Contenu

Les Amants de Byzance

Résumé
Depuis avril 1453 les forces du sultan Mohammed II se sont lancées à l'assaut de Constantinople, dernier vestige de l'empire byzantin. Depuis un millénaire, la fière cité s'est dressée devant les Perses, les Arabes, les Latins même. Elle a maintes fois repoussé tous ceux qui l'ont assiégée. Mais, aujourd'hui, exsangue, à bout de ressources matérielles et humaines, elle vit ses derniers jours. Derrière ses remparts défendus par 8000 soldats, marins, mercenaires, moines et marchands, les luttes continuent entre Grecs et Latins, entre Byzantins et Vénitiens ou Génois, entre le pouvoir impérial et les manoeuvres de l'aristocratie qui préfère les Turcs à l'alliance avec la Papauté. Parmi ces aventuriers venus de tous les pays, un homme que l'on nomme Jean l'Ange semble être ici pour chercher une fin qu'un destin invisible paraissait toujours lui promettre. Ancien familier du sultan, il est suspect aux yeux de tous, sauf peut-être, pour d'obscures raisons, à ceux de son vieux serviteur. Mais le destin joue souvent avec les mortels : il offre à celui qui ne cherche que la mort un amour impossible en ces temps de an de monde. Un très beau roman par l'auteur de "Sinouhé l'Egyptien"
Durée: 13h. 32min.
Édition: Paris, Pocket, 1993
Numéro du livre: 32751
ISBN: 9782266053716

Documents similaires

Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15626
Résumé: Le 29 mai 1453, Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé, peut-être de manière excessive, la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance dramatique d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34271
Résumé: A l'aube du VIIIe siècle, l'empire byzantin doit affronter la conquête arabe et tenter de résister à l'islam naissant. Comment éviter la prise de Constantinople ? L'empereur Justinien II et son conseiller Angelos imaginent un plan : détourner la poussée des armées arabes vers l'Hispanie ; favoriser leur entrée en Europe par les colonnes d'Hercule, ce détroit qui sépare l'Hispanie du Maghreb. De Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan, Angelos, tout à la fois ambassadeur et espion, empruntant galère et chameaux, manipulant les émirs, mène à sa guise les personnages de cette somptueuse épopée. Mais, plus fort que les intrigues, c'est l'amour entre Florinda la Berbère et Tarak le guerrier qui provoquera l'invasion de l'Espagne. Depuis, le rocher surplombant le détroit porte le nom de son conquérant : Djebel Tarak, la montagne de Tarak. Gibraltar.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17607
Résumé: Quatrième de couverture : En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix...
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20365
Résumé: C'est la guerre de Laponie, tout dernier épisode de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les Finlandais aux Allemands. Les mines de nickel du Petsamo sont convoitées par le IIIe Reich qui refuse d'évacuer la région après la signature de l'armistice entre la Finlande et l'URSS. Au bord de l'océan Arctique, les conditions de vie déjà très rudes sont davantage aggravées par la présence allemande. Ici, les alliances sont éphémères - les amis d'hier sont tous potentiellement les ennemis de demain. Dans ce coin reculé du monde, OEil-Tordu, une sagefemme aux étranges pouvoirs, tombe amoureuse d'un officier SS. Elle le suit dans le camp de Titovka, loin de se douter de la nature du travail qu'elle va devoir accomplir au nom du Führer.
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18287
Résumé: Les « vaches de Staline », c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme a tenté d'effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66746
Résumé: L'auteur rend compte de l'histoire de l'Empire byzantin, mettant en lumière la construction idéologique à l'origine de sa longévité. Il en évalue les déterminants politiques, religieux, physiques, géographiques et culturels et met en avant l'héritage byzantin dans l'Europe contemporaine, notamment sur le plan artistique, avec les conséquences du rétablissement du culte des images en 843.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10208
Résumé: Rytkönen, soixante-dix ans bien sonnés, est en train de perdre la mémoire. Il se rappelle son nom, son ancien métier, géomètre et quelques épisodes de la dernière guerre à laquelle il a vaillamment participé dans les chars. Mais une grave blessure à la tête a laissé des séquelles. Il se souvient aussi qu'il a de l'argent sur son compte et à tout hasard, avant d'oublier jusqu'à son adresse et sa situation de famille, il va chercher tout ce qu'il possède à la banque. En liquide, c'est plus sûr.Et voilà qu'il rencontre un chauffeur de taxi à qui il demande «d'aller tout droit». Ledit chauffeur obtempère. Le client a toujours raison n'est-ce pas, surtout si, de toute évidence, il a de quoi payer la course
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15825
Résumé: Au début des années 90, un vieux communiste ancien brûleur d'églises fait promettre à son petit-fils de racheter son âme en bâtissant un lieu de culte en bois inspiré d'un modèle du XVIIIe siècle. Une communauté villageoise se forme bientôt autour de l'église, car nombreux sont ceux qui cherchent à échapper à la grave crise internationale ; tandis que s'accumulent pénuries d'énergie, accidents nucléaires, guerre mondiale et chute de comète tueuse, la vie du petit village poursuit son cours.
Lu par:Yette Perrin
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9207
Résumé: Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le « Café de la jungle ». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la « civilisation » quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser...
Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72602
Résumé: Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et ses deux enfants en train de jouer avec leur chien. Soudain, une femme s'approche. Olenka sursaute : malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. C'est Daria. Elle seule sait ce qu'a fait Olenka, d'où elle vient et de qui elle se cache. Pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie qu'elles auraient pu avoir, si elles avaient fait d'autres choix. De la Finlande contemporaine à l'Ukraine post-soviétique, Sofi Oksanen lève le voile sur un pan de l'histoire européenne et retrace la trajectoire de deux femmes prises dans un implacable engrenage, dans un monde où le politique se mêle à la vengeance, la corruption á l'amour, et où le corps féminin est trop souvent réduit à une marchandise.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67574
Résumé: Après La Faim blanche, Ollikainen poursuit magistralement son exploration de la Finlande à travers son oeil affûté de photographe. Dans la campagne finlandaise, trois générations vont se croiser et se bousculer au cours d'une nuit qui bouleversera leurs existences. Meri initie le jeune Kaius à l'amour, Aatu et Elina, récemment installés à la campagne, traversent un passage à vide dans leur vie de couple tandis que Vilho et Sirkka affrontent la maladie. Alors que les ténèbres qui peuplent la nuit cèdent la place à l'aube, un prédateur rôde et les corbeaux coassent à l'abri des hauteurs. Autant de présages qui annoncent la ronde de la mort sur cette pastorale. Avec une concision remarquable, Aki Ollikainen construit un conte cruel et envoûtant rythmé par les murmures de la nature. On avance à pas de loup dans ce crescendo oscillant entre mythe et chronique familiale où alternent les moments mélancoliques et touchants, vifs et grinçants.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15401
Résumé: Olavi, un flotteur de bois, parcourt la Finlande, toujours à l'affût de nouvelles expériences amoureuses. Don Juan sincère mais infidèle, il décide un beau jour d'abandonner sa vie vagabonde et d'épouser la fille la plus orgueilleuse de la petite ville voisine. La réalisation de cette nouvelle vie est cependant troublée par le souvenir de ses précédentes habitudes. Seul l'amour de sa femme parviendra à le sauver de la déchéance morale. Ardent nationaliste, Linnankoski a fondu dans cet admirable roman un romantisme volontiers macabre, un symbolisme moralisateur et le réalisme pratique de son peuple.