Contenu

Le pas suspendu de la révolte

Résumé
Lu par Manon Six membres d'une famille au bord de l'implosion crient leur révolte. Certains veulent encore croire en un monde meilleur quand d'autres veulent dynamiter le mensonge et l'hypocrisie d'une époque sans rédemption possible. Le portrait d'une société qui laisse les égoïsmes l'emporter sur toute idée sociale ou morale. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 15h. 3min.
Édition: Paris, Flammarion, 2017
Numéro du livre: 34331
ISBN: 9782081293663
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74174
Résumé:Le Petit Roi raconte l'histoire d'un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu' Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, il se révèle un chef-d'oeuvre. A l'instar d'oeuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l'enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l'attente et la désillusion d'un enfant qui n'aspire qu'à être aimé.
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80313
Résumé:Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l’enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s’engagent alors dans un périple à travers ­l’Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu’au bout leur liberté... Cantique du chaos est un texte d’un lyrisme que l’on n’aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l’auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36605
Résumé:Un été dans le haut pays méditerranéen. Romain, un instituteur sans histoires d'une quarantaine d'années, retourne, malgré la mort de sa mère, passer ses vacances dans la maison de son enfance et de son adolescence. Cet homme, qui détient un secret, se considère comme un assassin.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78626
Résumé:L'Algérie française s'effondre, les fellaghas ont pris les armes et la révolte fait rage. Alors que les colons quittent le pays par bateaux entiers, Albert Vandel, le plus riche d'entre eux, refuse l'évidence et reste sur place. Habité par la colère et la folie, barricadé dans sa forteresse, il tente coûte que coûte, entouré de ses derniers fidèles, d'honorer jusqu'au bout sa légende.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72520
Résumé:Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. [Prix du journal Le Monde 2022]
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34338
Résumé:Don Dechine, professeur au lycée, a deux passions dans la vie : Betty, son épouse, et l'écriture. Mais, pris dans les tracas de la vie quotidienne, il peine dans la rédaction de son roman. Armé d'un courage et d'un humour à toute épreuve, le couple décide de vendre son appartement pour aller s'installer à la campagne. Ils découvrent alors le monde impitoyable de l'immobilier. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34818
Résumé:Le narrateur emménage dans la maison qu'il vient d'acheter à Dunkerque. Il remarque un homme qui sort régulièrement au vasistas de la maison voisine pour fumer. Il est de plus en plus obsédé par la figure de ce fumeur et par l'histoire d'une plaque commémorative découverte sur le mur de sa propriété. Il entreprend alors des recherches qui le ramènent aux souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2017
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78549
Résumé:Dario, de nature misanthrope, s'isole tous les ans dans un hôtel de l'île italienne de Panarea. L'absence d'eau dans sa chambre et dans l'île entière le pousse à explorer les lieux à la recherche de cette ressource. Il évite néanmoins la plage qu'il exècre. Au cours de son exploration, il fait la rencontre de Virgilio, enfant qui semble savoir les choses à l'avance.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72202
Résumé:Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33872
Résumé:Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36685
Résumé:Retrace le parcours de Fernand Ochsé, dessinateur, compositeur et décorateur, figure centrale du Paris des années 1920 et 1930. Fils de commerçants juifs, il est débusqué par la police allemande après l'invasion de la zone sud, interné à Drancy puis emmené à Auschwitz où il trouve la mort. ©Electre 2018