Contenu

La griffue

Résumé
A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d'ours, est griffée à la joue gauche par l'animal. A vingt ans, en 1842, celle que l'on surnomme depuis «la Griffue» se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d'une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court le transport de la marée de Boulogne jusqu'aux halles de Paris. Un savoir-faire dont elle assure la relève avec passion et dont elle sera également l'une des dernières représentantes (avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne en 1848). Mais la disparition pour le moins étrange de son père, chasse-marée trop aguerri pour être désarçonné par son attelage, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d'ombre de son passé familial, marqué par une figure maternelle rude, un frère, de dix ans son aîné, sans scrupule, et un parrain «coureur de jupons» omniprésent.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 10h. 1min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2015
Numéro du livre: 33808
ISBN: 9782258118874
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25470
Résumé: En 1900, Louise est une enfant insouciante et joyeuse. Confiante, elle regarde le siècle nouveau s'avancer à grand pas. On le voudrait "riche de promesse et d'espoir", mais les conditions de travail des ouvriers sont toujours difficiles... En 1912, Louise s'éprend de Mathieu, un bel instituteur qui l'emmène vivre près de Tourcoing. Benoît nait en 1914, un peu avant l'été. toute à son amour, Louise n'a guère prêté attention aux événements qui ébranlent le monde... La guerre éclate. Le Nord est occupé. La désolation, la famine, la peur s'installent. Un courrier cruel annonce la mort de Mathieu. Effondrée, Louise perd courage. Mais, pour Benoît, elle fait semblant de vivre. Pourra-t-elle un jour retrouver le bonheur ?
Lu par:Louis Belon
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28327
Résumé: Ils se sont aimés au premier regard, dans le chaos de la Grande Guerre, lui, le jeune officier anglais, et elle, Yolande, la fille du Nord. En ces temps intraitables sur les convenances sociales, l'enfant qui va naître clandestinement est enlevé à sa mère et déposé sur les marches de l'hospice. Le petit Thomas grandit dans une ferme, chez des gens trop pauvres pour le garder, l'adolescence venue. C'est l'orphelinat qui l'attend, la discipline impitoyable et les humiliations. Ces épreuves passées, Thomas est placé comme ouvrier agricole. Des années plus tard, Yolande part à la recherche de son fils...
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23977
Résumé: Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement dans l'horreur. Hier encore, elle jouait dans la "courée" de son immeuble. À quatorze ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Chaque soir, elle ressortira abrutie par le vacarme des métiers. Pour échapper à ce cauchemar, elle épouse Bart, un ouvrier belge. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du XIXe siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir. Un grand roman qui donne enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère le droit de la prendre.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72820
Résumé: Brillante avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales et notamment les divorces, Camille s'est forgé l'image d'une femme froide et déterminée. Le jour où le mari d'une de ses clients se suicide sous ses yeux, son univers et ses certitudes basculent. Elle décide de partir pour Douarnenez, berceau de sa famille, afin d'affronter les fantômes qui la hantent depuis trop longtemps.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72778
Résumé: Une jeune orpheline tente de comprendre l'acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand. Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Soeurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc. Entre mystère et vengeance.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38149
Résumé: Alia est une Parisienne des beaux quartiers, la cinquantaine, deux grands adolescents déjà embarqués dans la vie, un ex-mari pas trop dérangeant, un cercle d'amies qu'elle retrouve pour un dîner chaque premier lundi du mois, un boulot enthousiasmant, un tempérament optimiste. Que du bonheur. Son souci, c'est Campniac, la grosse maison périgourdine familiale où personne ne va jamais et qui se dégrade. Pas d'autre solution que de la vendre. Quand des examens médicaux décèlent chez Alia une grave maladie d'origine génétique, elle éprouve dès lors le besoin de se ressourcer au Périgord. Plus elle y passe de temps, plus elle s'attache à la maison et à la région. Elle se laisse rattraper par ses souvenirs, nombreux, qui rejaillissent. Et Alia comprend bientôt que derrière les murs de la bâtisse, sa famille ne dessine pas les contours qu'elle imaginait...
Lu par:François Goy
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29861
Résumé: Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu, la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelque mois plus tard, un second amour, avec un officier ennemi. Depuis Margot, emmurée dans ses souvenirs, vit recluse à Bigarcoque, au coeur du Périgord.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68433
Résumé: De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33661
Résumé: 1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : "Tu n'es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille". Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d'Hiver, à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap... Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes... La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue dans une société toujours corsetée.
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:16631
Résumé: Au coeur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence. Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d'épouse.