La cour de récré: roman
Résumé
1939, Castelroche est un village niché entre montagne et plaine, dominant la Méditerranée. La population vit repliée sur elle-même avec ses codes, ses histoires, ses médisances. La famille Philibert, de la ferme Saint-Hubert, a adopté Adrien, enfant de l'Assistance publique. Celui-ci se lie aussitôt avec les petits campagnards des alentours. Ensemble, ils forment une bande inséparable. A la rentrée d'octobre, Louis Rosenberg est nommé instituteur. Rapidement, le maître devine un lourd secret tu depuis des années. Des visions, un long rêve, une petite fille et sa mère le long du chemin qui mène au cimetière, la montagne et ses énigmes, le silence des protagonistes, rien n'arrête Louis, déterminé à reconstituer le puzzle de cette affaire étrange. Avec l'aide d'Adrien et de ses amis, il parvient à dessiner la trame d'une sordide histoire dans laquelle tous les villageois s'avèrent plus ou moins impliqués.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature française
Durée:
7h. 14min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2006
Numéro du livre:
15149
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258068032
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68274
Résumé:En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est abandonné par son père à un couple de paysans aisés en mal d’enfant. Bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Après le certificat d’études, pourtant doué et promis à un brillant avenir, Noël préfère rester à la ferme auprès de sa nouvelle famille. Malheureusement, la guerre éclate. Comme tous les hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre lorsque l’on a appris à aimer passionnément la vie et à haïr la violence ? Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable changement d’identité…
Lu par : Hubert Charly
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23711
Résumé:Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l'auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère. De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d'avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche. Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sous les conseils d'Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes... Un roman sombre et puissant.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69238
Résumé:A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945. Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où... Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu'elles étaient deux à partager...
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25581
Résumé:L'histoire authentique de la "Folle de Montcalm", la femme sauvage des Pyrénées. Eté 1807. A Suc, village de l'Ariège, deux chasseurs découvrent une femme nue en compagnie d'un ourson. Capturée, elle est conduite chez le curé pour être interrogée mais ne parle pas. Elle réussira à s'échapper, sera rattrapée et mourra en prison à Foix en 1808, emportant avec elle le secret de sa destinée tragique.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72942
Résumé:Eve et Sarah ont été inséparables depuis l'enfance mais se sont perdues de vue suite à un drame. Après avoir eu tout ce qu'une femme peut souhaiter, Eve s'est retirée dans une maison d'écluse au bord d'un canal. Ses seuls contacts sont Oscar, à qui elle se confie, et une caissière de supermarché. Un jour, elle commence à lever le voile sur le drame qui a coûté la vie à Zélie, la fille de Sarah.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66119
Résumé:Pas-de-Calais, fin du XIXe siècle. Patou, l'idiot du village, grandit avec son cheval Chico à Oignies. Isabelle, la fille d'un instituteur, devient son amie. Son éducation et son mariage avec un ingénieur les séparent. Le jour de ses 20 ans, le père de Patou vend son cheval et le jeune homme part à la recherche de son amie. Commence pour lui une descente au fond des mines et vers l'enfer.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32332
Résumé:A Châteaubriant, dans le pays de la Mée, entre Rennes et Nantes, une jeune femme enquête sur le passé et les secrets de son illustre famille. Lorsque le clan Le Gallois se réunit pour célébrer les funérailles d'une grand-tante, on découvre avec stupeur dans le caveau familial la dépouille d'une fillette inconnue. Mélanie Le Gallois, bouleversée, se sent investie d'une mission : rendre un nom, un visage à celle qui aurait été une proche parente et qui, pour une raison qu'elle ignore encore, a été " effacée " de l'arbre généalogique. Au fil de ses recherches, tout un passé ressuscite, celui de cette région des confins de la Bretagne, terre de forges et d'élevage. Passé et présent se rejoignent alors... Inattendue et singulière, l'intrigue des Ombres du pays de la Mée nous fait découvrir une région peu connue de la haute Bretagne. Suspense et émotion se mêlent admirablement dans cet envoûtant roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26892
Résumé:En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs-tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes courageuses et fragiles, prises dans la tourmente de leur époque et les méandres de leurs amours impossibles.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12645
Résumé:Matthieu Thuillier a, dès son plus jeune âge, été attiré par le travail du verre, qui fait vivre toute sa famille, installée dans le petit village de Charmes. Et il a de la chance puisqu'il est amené à s'installer à Nancy, en plein essor en cette fin de XIXe siècle - début de XXe siècle grâce notamment à la prestigieuse maison Daum, où le jeune homme s'initie aux techniques du moulage et du soufflage. Il peut ainsi donner libre cours à sa passion et participer au développement de la région aux côtés d'autres artistes et créateurs tout aussi talentueux, comme les frères ébénistes Majorelle ou le verrier Emile Gallé, eux aussi représentants de l'Ecole de Nancy. Le tout sur fond d'affaire Dreyfus, de Première Guerre mondiale, d'Exposition universelle ou encore de lancement du Normandie... Tout en rentrant dans l'intimité de ce héros très attachant, amené à traverser de nombreuses épreuves et dont le parcours est marqué de rebondissements, la plume d'Elise Fischer s'envole avec légèreté pour décrire avec brio une ville de Nancy à laquelle elle rend un puissant et vibrant hommage. Il est impossible d'y rester insensible.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14009
Résumé:Dans les Alpes du Nord, un jeune montagnard confronté au choix le plus important de sa vie... Aux pires heures de 1917, Adelin Jorrioz, brisé par la guerre, revient dans son village. En convalescence pour quelques semaines, il reprend goût à l'existence grâce à l'amour qu'il porte aux siens et à sa passion de la montagne. Une passion inconditionnelle qu'il partage avec son père. Adelin reste pourtant torturé à l'idée de devoir retourner au front. Jusqu'au jour où, alors qu'il est parti seul en montagne, une immense coulée de roche le met face à son destin : doit-il rentrer au village et rejoindre les combats, ou laisser croire à sa disparition ? Un roman bouleversant qui nous emmène sur les sommets des Alpes du Nord pour une aventure humaine faite de courage et de passion. Avec, en filigrane, l'immense amour d'un père pour son fils.