Contenu

Les saisons du mensonge

Résumé
Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse. Elle semble aussi beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière. Toute femme a ses secrets... En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 6h. 27min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2016
Numéro du livre: 33736
ISBN: 9782258117341
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38838
Résumé: Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66588
Résumé: Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34649
Résumé: Pays de Caux, 1890. Emma, fille de bourrelier et passionnée par les chevaux, a pour meilleure amie Armelle, fille de pêcheurs terre-neuvas. Toutes deux aiment à décrier Angélique, la fille du maire et riche propriétaire du haras La Licorne, dont les terres semblent être sans limite. Chamailleries d'enfants, sans grande importance. Mais lorsque le père d'Emma est victime d'une tragique chute de cheval au haras, un doute subsiste : ce drame est-il vraiment accidentel ?
Lu par:Myriam Dibot
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69456
Résumé: Au nom de la vérité, Gemma, new-yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part, cinquante ans après, sur les traces de son aïeule, Philippine, grâce à ceux qui l'ont connue. Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, son pays. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de sa Normandie natale ? Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ? Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren...
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34668
Résumé: Les Tonneliers, c'est le domaine où Nina a vécu une enfance heureuse. Mais la Première Guerre mondiale assombrit l'horizon. A 15 ans, elle pallie l'absence de son père, parti au front, et le découragement de sa mère. Nina endosse les responsabilités de la ferme. Avec bonheur, car cela devient vite la passion de sa vie. A peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Evroult, jeune noble intimidant...
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34656
Résumé: Fin du XIXe siècle, Fanny, Montmartroise de 16 ans, met tout en oeuvre pour s'extraire de sa condition. Elevée par une fille-mère, ancienne prostituée et alcoolique, elle gagne sa vie en posant pour des peintres en mal de gloire. Pour parvenir à ses fins, elle mise sur sa beauté, son culot, et trois hommes. Elle parvient à devenir nourrice dans une belle maison bourgeoise.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31435
Résumé: Fin septembre 1913, Jules Vendange, un jeune Auvergnat, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brusquement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats de l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins, bien décidé à ne plus appliquer un règlement absurde.
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37363
Résumé: Dans le quartier de Saint-Leu, à Amiens, vie et coutumes d'une communauté picarde se retrouvant dans le café Au sourire d'avril. Rétro, humaniste, authentique : une délicieuse tranche de vie picarde.
Lu par:Manon
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37440
Résumé: Marie et Gabrielle sont amies d'enfance. Agées d'une soixantaine d'années, elles passent leur temps libre à jouer au bridge. Alors qu'elles sont en route pour un tournoi dans le Puy-de-Dôme, elles tombent en panne sèche en pleine campagne. Au cours de la nuit, elles rencontrent un couple de paysans miséreux qui change le cours de leur existence.
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33808
Résumé: A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d'ours, est griffée à la joue gauche par l'animal. A vingt ans, en 1842, celle que l'on surnomme depuis «la Griffue» se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d'une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court le transport de la marée de Boulogne jusqu'aux halles de Paris. Un savoir-faire dont elle assure la relève avec passion et dont elle sera également l'une des dernières représentantes (avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne en 1848). Mais la disparition pour le moins étrange de son père, chasse-marée trop aguerri pour être désarçonné par son attelage, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d'ombre de son passé familial, marqué par une figure maternelle rude, un frère, de dix ans son aîné, sans scrupule, et un parrain «coureur de jupons» omniprésent.