Brunetti entre les lignes
Quatrième de couverture
En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n'avoir rien d'autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Prenant l'affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n'a pas pu agir seul. Mais quand l'un des suspects est retrouvé mort chez lui, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l'aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra ; il plonge dans l'esprit d'un voleur de livres, jusqu'à remettre en question sa conception de l'innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.
Lu par:
Marie-Claude Loup
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Venise
/
Littérature américaine
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
8h. 49min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2016
N° de notice:
33372
Source:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782702157176
Documents similaires
Lu par: Anne Fauche
Durée: 9h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 35759
Quatrième de couverture: La 25e enquête du commissaire Brunetti et son premier cold case ! Au coeur de la nuit vénitienne, une adolescente tombe du haut du pont San Boldo dans un des canaux de la ville. Incapable de nager, elle manque de se noyer quand un passant, quoique fortement alcoolisé, parvient à la sauver. Cependant, elle ne sort pas indemne de sa chute, souffrant de dommages cérébraux irréversibles qui la condamnent à garder à tout jamais l'esprit d'une enfant. Quinze ans ont passé lorsque, à l'occasion d'un gala de charité, Brunetti rencontre une riche et aristocratique mécène, qui s'avère être la grand-mère de la victime et lui demande à présent d'enquêter sur le drame. Le commissaire hésite d'abord, car si c'était un crime, il y a désormais prescription. L'homme saoul qui a sorti la jeune fille des flots a en effet déclaré à l'époque avoir vu quelqu'un la pousser, or dès le lendemain, il ne se souvenait plus de rien. Mais guidé par la curiosité, la compassion et la volonté d'aider une dame âgée minée par la culpabilité, et qui se trouve être également la meilleure amie de sa belle-mère, Brunetti finit par accepter l'affaire. Un cas qui s'avère rapidement des plus troublants... Avec en filigrane l'évocation des préoccupations propres à la vie vénitienne tels que la conservation du patrimoine, le logement ou encore l'accueil des immigrants, Minuit sur le canal San Boldo est un fantastique roman, le 25e volet des internationalement célèbres enquêtes du commissaire Brunetti.
Lu par: Sabrina Marchese
Durée: 9h. 23min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 35359
Quatrième de couverture: Une enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d'État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité. Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecour un poste de documentaliste au sein d'une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n'est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l'héritage d'un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès. Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c'est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ? Et que trame au juste maître Moretti, élégant avocat, qui travaille pour ses deux descendants ?
Lu par: Patrice Boszormenyi
Durée: 7h. 56min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 70235
Quatrième de couverture: Gonzalo Rodriguez de Tejada est un vieil homme qui compte adopter son amant, ce qui permettrait à ce dernier d'hériter de son immense fortune. Le comte Falier, ami de Gonzalo, demande à Brunetti d'enquêter, mais le commissaire se montre peu motivé. Quand Gonzalo est retrouvé mort, Brunetti n'a pas le choix et découvre de nombreux secrets de famille.
Lu par: André Jobez
Durée: 8h. 35min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67403
Quatrième de couverture: Une collègue de Paola, la femme du commissaire Brunetti, fait part de ses inquiétudes concernant le comportement de son fils, Alessandro. Des rumeurs de trafic de drogue circulent dans son lycée. Brunetti mène l'enquête mais un homme grièvement blessé est retrouvé sous un pont. Il s'agit du père d'Alessandro. Pour le commissaire, aucun doute, les deux affaires sont liées.
Lu par: Michèle Quellet
Durée: 2h. 13min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 34785
Quatrième de couverture: Venise, épicentre du sublime et du tragique – voilà un sentier littéraire battu et rebattu, mais qu’importe, après tout ? Quand on est Matteo Di Genaro et qu’on peut s’offrir tout ce qui se vend sur la Giudecca, fascinante virgule insulaire au sud de la Sérénissime, on se prendrait presque pour un dieu… jusqu’au jour où la nouvelle de la mort mystérieuse de son jeune amant, Fabrizio, lui tombe dessus et le fait chavirer. S’engage alors une enquête trépidante, charnelle et sacrilège, émaillée de ces savantes digressions dont Matteo a le secret, à travers les brumes hivernales flottant sur les canaux de la lagune
Lu par: Madiana Roy
Durée: 7h. 41min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 33783
Quatrième de couverture: Venise, été 1730. Après quelques années d'absence, Carlo Goldoni retrouve la Sérénissime. Il prépare une pièce comique directement inspirée du contexte social et politique de son temps mais il s'apprête surtout à seconder son ancien supérieur, Zorzi Baffo, auteur à ses heures de poèmes érotiques et chef de la police criminelle. Dans une ville soumise à l'influence croissante d'un sénateur puritain dont le voeu le plus cher est de se faire élire à la tête du Conseil des Dix avec l'aide des Miliciens de la Foi, deux riches patriciens sont retrouvés empoisonnés. L'enquête s'annonce difficile à mesure que s'approchent, pour Carlo Goldoni, la représentation de sa pièce, et pour la ville et ses concitoyens, l'arrivée de la pluie qui mettra fin à la sécheresse menaçant la lagune. Thierry Maugenest renoue avec l'atmosphère envoûtante qui a fait le succès de La septième nuit de Venise et nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs dans une ville aux ruelles inextricables, voluptueuse et inquiétante, insolite et libertine.
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 6h. 46min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 33096
Quatrième de couverture: Venise, automne 1732. Les uns après les autres, des acteurs de la Commedia dell'arte disparaissent en pleine représentation. Pour Zorzi Baffo, le chef de la police criminelle, ce nouveau mystère pourrait être lié au destin tragique d'une jeune comédienne de passage dans la ville. Egaré dans les arcanes des scènes et des coulisses vénitiennes, l'enquêteur fait appel à Carlo Goldoni, dramaturge en pleine gloire, qui fut autrefois son adjoint à la chancellerie criminelle. La découverte d'un théâtre clandestin d'un genre très particulier précipite les deux hommes au cœur d'une affaire plus sombre encore... Sexe, théâtre et politique... les clefs de la Venise dépravée et libertine du XVIIIe siècle. Après La septième nuit de Venise et Noire belladone, Thierry Maugenest, pour qui la Cité des doges n'a aucun secret, nous plonge dans une intrigue policière aussi enlevée qu'une pièce de Goldoni, aussi noire que les eaux de la Lagune.
Lu par: Manon
Durée: 7h. 15 minmin.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 34481
Quatrième de couverture: Les pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l'on a fait le pari d'assassiner dans son palazzio. Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l'appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l'humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression. Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s'oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d'imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués. Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu'à leurs démons. Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d'un roman le royaume de l'intrigue pour la ville des masques.
Lu par: Maïté Casadebaig
Durée: 8h. 55min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 72344
Quatrième de couverture: Dans son ultime témoignage à la police, une vieille femme affirme que son mari Vittorio a été assassiné pour de l’argent. Le commissaire Guido Brunetti découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est mort dans un accident mystérieux. Il lève peu à peu le voile sur une menace pour Venise et toute sa région.
Lu par: Marie-Claude Loup
Durée: 10h. 36min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67542
Quatrième de couverture: Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d'un pont, gravement blessé : le père d'Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l'astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d'une arnaque scandaleuse, jusqu'à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes. Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola...
Lu par: Francine Bernard
Durée: 9h. 13min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65250
Quatrième de couverture: Le commissaire Brunetti, épuisé par son travail, décide de prendre du recul et part en vacances dans une villa de l'île de Sant'Erasmo. Il commence enfin à se relaxer quand le gardien de la villa où il réside et son partenaire d'aviron disparaissent, au cours d'un orage violent.
Lu par: Eline Roess
Durée: 9h. 51min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 15564
Quatrième de couverture: Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police. Le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime : les immigrants sans papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur...