Contenu

L'administrateur provisoire

Résumé
Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l'Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l'aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s'appuyant sur des documents réels.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 46min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2016
Numéro du livre: 33341
ISBN: 9782812611049

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30659
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38064
Résumé:Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer. Cela ne « va » pas, tout l’engloutit, la pensée de sa mère, sa relation avortée à la seule femme qu’il ait aimée, sa non-existence sociale. C’est un être effrondré, un funambule qui marche au-dessus du vide. Alors qu'il retrouve les siens pour la fête des mères, il apprend qu'il doit se rendre avec son père à un rendez-vous médical dont il ne sait rien. Après La maladroite et L’administrateur provisoire, Alexandre Seurat poursuit son exploration des failles familiales. Il plonge le lecteur dans un monde sans repères, dont on ne sait si l’absence de limites tient à la folie du personnage ou à la violence du monde extérieur. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34035
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Lu par : Claire Martinez
Durée : 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79450
Résumé:Cette brève " autobiographie ", parue en 1906, est l'un des textes politiques de Jack London les plus marquants. Ouvrage à l'origine de la collection Ce que la vie signifie pour moi. Cette brève " autobiographie ", parue en 1906, est l'un des textes politiques de Jack London les plus marquants. Dans ce récit personnel, il retrace le chemin qui le mena à devenir socialiste. Crieur de journaux, pilleur d'huîtres, ouvrier dans une conserverie, employé d'une teinturerie, électricien, vagabond. il nous livre ici les voies qui firent de lui l'auteur engagé si longtemps méconnu. Une plongée au cour du destin d'un des écrivains américains les plus ambigus.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34999
Résumé:Avant d’inventer Émile Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende, l’écrivain a laissé entendre que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées. Drame familial balayé par l’Histoire et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Avec une émotion poignante, le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence. Après Les derniers jours de Stefan Zweig et Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik poursuit magistralement cette quête de vérité des personnages pour éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombre et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31330
Résumé:Novembre 1958. Billie Holiday, l'icône du jazz, débarque en Italie puis en France pour la deuxième fois de sa vie. A quarante- trois ans, cette femme au destin chaotique, minée par l'alcool et la drogue, n'a plus que huit mois à vivre. A Paris, la voici à l'Olympia, et ensuite au Mars Club où elle se livre à l'état brut, tour à tour pathétique et grandiose. Chaque soir, elle s'y produit jusqu'à l'aurore devant quelques dizaines de fidèles, parmi lesquels Sagan, Bardot, Duke Ellington. Dans ce livre, construit comme un roman mais nourri uniquement de faits réels, l'auteur reconstitue au jour le jour cet épisode méconnu de la carrière de Billie Holiday. Il se lance sur les traces d'une «Lady Day» indomptable, retrouve des témoins oubliés et plonge le lecteur dans l'atmosphère troublante de la fin des années cinquante.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35035
Résumé:Description du roman par l'auteur lui même: "Un roman-témoignage pour découvrir l’incroyable itinéraire d’un enfant bolivien élevé dans un bidonville Ce livre, je l'attendais depuis longtemps... Depuis qu'au retour d'un voyage en Bolivie, qui m’a conduit à La Paz et à El Alto, j'ai rencontré Yurgen, un jeune bolivien adopté par une famille de Montauban de Bretagne. Ensemble, nous avons décidé d'écrire "L'enfant des rues", peut-être pour montrer que la misère de monde n'exclut pas la richesse du coeur. Yurgen m'a raconté son enfance durant plusieurs semaines, puis j'ai rédigé une première version. A partir des remarques de Yurgen et sa famille, j'y ai apporté diverses modifications avant d’écrire le texte définitif.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68208
Résumé:Julie Wolkenstein invente avec ce nouveau livre une émouvante forme d'autobiographie contemporaine. Et toujours en été s'inspire des jeux videos dits escape games (ou escape the room) dans lesquels les joueurs doivent explorer pièce par pièce une maison, un château, collecter des indices et ainsi progresser et finir par découvrir une histoire et ses secrets. « Un escape game c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes », écrit la narratrice. Les fantômes, il y en a deux principalement, le père, écrivain et académicien, mort en 2006, et le frère disparu en août 2017. Il y a aussi le souvenir de l'Anyway, le voilier du père transmis à son fils. La narratrice s'adresse à ses lecteurs et nous participons avec elle à la visite de la maison familiale de Saint-Pair-sur-mer dans la Manche. On remonte le temps, celui des étés des années 70 et 80, mais aussi de plus lointaines époques. Comme dans les escape games, il y a parfois des raccourcis topographiques à découvrir et à emprunter pour aboutir à des révélations. C'est en quelque sorte une « vie mode d'emploi ». Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes (tableaux, disques vinyls, horloges, livres, instruments de cuisine, jouets...) forment un drôle de puzzle autant spatial que temporel, à reconstituer pour faire apparaître avec bienveillance et mélancolie l'histoire d'une famille. Son humanité, avec ses failles et ses disparitions.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77248
Résumé:Inspiré par ses souvenirs d'adolescence, R. Bazin évoque dans ce roman les paysages et les moeurs du Haut-Anjou dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31599
Résumé:L'écrivain part avec ses fils sur les traces de son père. Ensemble, ils entament une longue marche vers l'Ouest, en direction de Brest, à travers les montagnes, les forêts et les grèves. Une réflexion sur la transmission.
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78350
Résumé:Itinéraire d'un jeune migrant qui dut fuire le Blangadesh pour pouvoir survivre. D'après une histoire vraie.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65797
Résumé:A la mort de son père, le narrateur revient sur les deux jours qui l'ont précédée puis enchaîne sur cet après, si difficile à gérer. Si les huit jours qui suivent laissent place à des moments de chagrin, les situations cocasses ou burlesques sont également au rendez-vous. Pour rappeler que la vie reprend le dessus et que les rires peuvent succéder aux larmes, même après avoir perdu un être cher.