Contenu

L'année pensionnaire

Résumé
La narratrice évoque son adolescence de pensionnaire au pied des Pyrénées. Isolée de ses camarades, elle s'ennuie et se sent abandonnée par ses parents. Lorsque la mystérieuse Attali intègre l'établissement, l'adolescente est fascinée. Un roman qui évoque les émotions amoureuses, la rage, la solitude et le manque de tendresse dont souffrent les adolescents. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 57min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 33060
ISBN: 9782070179787
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35116
Résumé:Sen-nen - prénom japonais dont la signification ne se révélera que tardivement - est marié à Mathilde, une Française. Ancien professeur de littérature française dans une université à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme, atteinte d'une grave maladie qui l'oblige à garder la chambre. Tous deux mélomanes, ils se sont connus lors d'un stage de musique en France. Bien avant cela, à Paris, Sen-nen avait fait la rencontre capitale d'une cantatrice, Clémence, qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Ebloui, il avait assisté à toutes les représentations et s'était lié d'amitié avec elle. Des années plus tard, alors qu'il l'a perdue de vue, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont redonnées à l'Opéra, dans la mise en scène originelle qu'elle est chargée de superviser. Mathilde laisse son mari aller à la rencontre du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l'amour tiendront une place centrale.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34589
Résumé:"J'ai signé mon premier contrat sans même me demander si je serais heureuse avec ces trente-deux vers à déclamer chaque soir, pendant plus d'un an, dans différentes villes d'Europe et de province. Pour moi, c'était une bouée de sauvetage qu'on me tendait, un moyen de m'échapper grâce à un salaire mensuel fixe. Il fallait fuir. Fuir Paris et les mauvais souvenirs des dernières années qui flottaient dans l'air à chaque coin de rue, tels des rapaces volant à hauteur d'homme, prêts à vous attaquer à chaque instant". Une jeune femme se souvient de ses vingt ans : entre une rencontre sur le pont des Arts avec un écrivain américain à peine plus âgé qu'elle et une interminable tournée théâtrale où elle entrevoit l'envers du décor.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31836
Résumé:Lu par Manon Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38968
Résumé:"Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90°, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu." Ce premier roman raconte l'amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais l'écriture poétique et sulfureuse de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d'une femme, une femme avant tout, qui n'a jamais cessé d'affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30519
Résumé:Comment écrire sur Casanova, qui s'est lui-même chargé de tout dire sur ses aventures, périlleuses, amoureuses, rocambolesques, dans Histoire de ma vie ? Jaubert relève brillamment le défi en un récit composé d'une trentaine d'historiettes, pièces de théâtre, dont Casanova est le héros, faisant fi de la chronologie et empêchant ainsi l'ennui dont son sujet aurait eu horreur. L'insatiable curiosité de l'auteur ne se hausse jamais du col et permet de décrire, au détour d'une phrase, une anecdote incroyable, une nouvelle péripétie. Venise est partout, dans ses prisons où Casanova a tant souffert, dans les gondoles, dans les bordels, dans les salons où l'on pratique la magie. Casanova est hanté par le sexe et l'on découvre cent portraits vifs de jeunes charmeuses. Mais il manie l'humour avec verve, même à ses dépens. Le corps est là, décrit dans ses fonctions les plus nobles comme les moins ragoûtantes. Le lecteur est bousculé par ce fil sans cesse rompu, repris, rabouté, et est entraîné inexorablement dans un univers de poète, un peu truand, drôle, souvent sentimental. Venise au XVIIIe siècle sert de toile de fond à ces tableaux. Les récits d'Alain Jaubert forment un portrait diffracté, inoubliable, d'un homme extraordinaire, un prince des Lumières fragile et attachant.
Lu par : Marie Tabard
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34177
Résumé:La trajectoire de deux Moscovites de la mort de Staline à la Glasnost Moscou. U. R. S. S. La culture est enrégimentée afin de servir l'Etat. Vladimir Katouchkov et Pavel Golchenko, la vingtaine, se rencontrent un soir par hasard. Le premier est censeur au sein du GlavLit, qui statue sur tout ce qui paraît dans le pays. Le second est projectionniste au GosKino, le cinéma des officiels du Parti. Deux institutions où sont quotidiennement interdites, coupées, asservies les oeuvres d'une nouvelle génération d'écrivains et de cinéastes qui tente de s'épanouir depuis la mort de Staline. Vladimir Katouchkov, écoeuré par le système, décide d'en dénoncer l'hypocrisie. A ses risques et périls. Et bientôt au détriment de ceux qui l'entourent. Les âmes rouges est un roman hommage aux plus indépendants des artistes soviétiques et aux chefs-d'oeuvre issus de ce que l'on a appelé " la dissidence ". C'est aussi une ode à l'amitié : celle qui lie, à travers les épreuves et les ans, le Russe Vladimir Katouchov et l'Ukrainien Pavel Golchenko, en un temps pas si lointain où créer pouvait coûter la vie.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35705
Résumé:"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny". Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté : "Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Elysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m'ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J'ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d'un certain M. Piekielny".
Lu par : Manon
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35258
Résumé:L’ombre sur la lune aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde : tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux en parcourent la surface dans une circumnavigation infinie. À la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour une œuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d’un célèbre footballeur. Depuis leur rencontre dans les tribunes d’un stade madrilène, la relation mouvementée d’Attilio et de Blanche les mènera jusqu’en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles. [Babelio]
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38275
Résumé:Olta, une jeune fille d'une douzaine d'années, vit dans l'Albanie d'avant la chute du mur. A la disparition de son père, sa vie prend un étrange tournant. Sa mère, malheureuse en amour et un brin despotique, ne cesse de vilipender son mari, qu'elle croit parti avec une maîtresse. Olta, quant à elle, découvre le désir et la sexualité avec son amie Rudina.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33054
Résumé:Dans le Pékin contemporain, des jeunes vivent d'excès. Ils sont poètes, rockers ou amoureux. Parmi eux, deux garçons et une fille : Feng Lei, Xiaopo et Sam. Ils incarnent la nouvelle jeunesse de cette ville en mutation. ©Electre 2016
Lu par : Martine Tavelli
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31720
Résumé:Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances. Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs". [...] Vingt millions de nègres au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les Rastas, qui adoptèrent le nom de Nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ils ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion. Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitimi, surnommée aux quatre points de l'horizon, "l'Amazone noire" ?
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73101
Résumé:Dans les années 1980, Griselda, exilée en France, noie ses deux fils mais laisse la vie sauve à sa fille Flavia. Trente ans plus tard, la narratrice enquête sur ce drame familial pour comprendre le geste de cette femme. Elle rencontre les survivants, notamment Flavia qui évoque une mère aimante.