Nuit-d'ambre
Résumé
L'histoire de Charles-Victor qui, après la mort de son frère, se sent abandonné par ses parents et se met à les haïr. Un livre qui foisonne d'épisodes étranges et dont chaque page semble traversée par le souffle de l'apocalypse.
Lu par:
Caroline Lattanzi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
/
Colère
/
Littérature française
/
Roman
Durée:
10h. 53min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1987
Numéro du livre:
72630
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070708963
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par:Manon
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37417
Résumé: La colère est le signe qu'à l'ère de l'individualisme, le lien social se forme en priorité à partir des émotions. Quelles sont les raisons qui motivent la colère ? Est-elle positive pour l'homme ? Michel Erman répond à toutes les questions sur cette émotion passionelle en décrivant toutes ses expressions ou incarnations (populisme, vengeance, pamphlet...).
Lu par:Patrick Langlois
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36114
Résumé: La colère, lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut avoir des répercussions sur nos relations et sur notre vie personnelle ou professionnelle. Pour réussir à vivre sans colère, il faut apprendre l'acceptation de soi, la tolérance aux autres, et le principe de réalité. ©Electre 2017
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19766
Résumé: Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant... Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre...
Lu par:Bernadette Meunier
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74720
Résumé: Une approche philosophique de la colère, distincte de la haine, qui invite à la réutiliser de manière constructive pour affirmer son identité et le droit au respect. L'auteure examine les enjeux de sa répression chez les enfants, les femmes ou les travailleurs, rappelant le ferment libérateur de cette émotion.
Lu par:Anne-Sophie Lefort
Durée:22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34670
Résumé: Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l'empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie. A partir de 8 ans.
Lu par:Annie Séjourné
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21265
Résumé: La narratrice, abandonnée à sa naissance à la porte d'un couvent, vagabondera au fil des ans d'une place à l'autre, à travers la France. C'est comme si elle n'avait pas de vie propre, mais elle participe intensément à celle des autres et aux drames dont elle est le témoin, sondant toujours plus profondément les mystères du cœur et du corps humains en lesquels rôde si souvent la folie. Elle grandit dans les Pyrénées, chez la veuve d'un fusillé, parmi des enfants qui attendent en vain le retour de leurs parents chassés par la guerre, puis dans une auberge où l'on pratique un culte étrange et truculent de l'ours, ensuite dans un manoir où pèse un secret en forme de cruelle mascarade. Devenue adulte, elle est servante dans divers hôtels, dans un bordel champêtre, dans un bistrot de gare, puis à Paris où elle côtoie des gens insolites, parfois inquiétants, et où elle finit chanteuse de rue, attelée à un orgue de Barbarie. Dans la splendide sauvagerie des montagnes et dans celle, bien plus féroce, de la ville, elle ne cessera de creuser et de fortifier sa solitude, ainsi que son don de compassion. La façon dont l'auteur donne la parole à cette paria surprend par la beauté des images, la fulgurance des visions, la violence de certaines scènes, et l'on retrouve la magie de l'écriture et de l'imagination du Livre des Nuits et de Jours de colère.
Lu par:Annie Ley
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34666
Résumé: Gabriel trouve la trace de ses désirs, de ses colères, de ses humeurs sur la façade du mur en vis-à-vis : une immense fresque représentant le Docteur Pierre. Il avait vu l'usure du temps oeuvrer sur cette face. Auprès de ce visage, il avait appris la patience. La plus extrême des patiences : celle qui n'attend plus rien. Un jour on commence à démolir le mur. Son paysage mental alors se gangrène, puis se décompose. La pause éternelle s'annonce (Source : Editeur).
Lu par:Cristine Marrec
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70523
Résumé: Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle. Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l'ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller.
Lu par:Rose-Line Dettmar
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73830
Résumé: Daphné et Hadrien organisent une soirée déguisée sur le thème des stations du métro parisien. Ils festoient gaiement jusqu'au moment où leur ami Gaspard tombe du balcon et meurt. Quelques mois plus tard, Cyril se rompt le cou dans les escaliers. La crainte d'une série de morts inexpliquées chez les convives de la soirée grandit. Un roman explorant le besoin de réparation.
Lu par:Christine Marrec
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68213
Résumé: Neuf nouvelles de Sylvie Germain illustrées par Rachid Koraïchi. Une prose inspirée, à l’extrême limite de l’effusion poétique, dans laquelle l’auteur du « Livre des nuits » et de « Le vent reprend ses tours » poursuit sa quête métaphysique. Autour des neuf couleurs qui l’ont fait rêver, Sylvie Germain convoque cultures et religions. Rachid Koraïchi la rejoint ; ensemble ils suggèrent le mystère de l’invisible. Un livre de dialogue, au sens plein du terme.
Lu par:Françoise Golaz
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16453
Résumé: Le narrateur nous guide à travers ses rencontres avec la Pleurante des rues de Prague, cette apparition au physique déformé, moins femme que symbole. Elle cristallise toutes les souffrances de la ville de Prague, le deuxième grand personnage de l'histoire. Depuis Jan Hus jusqu'au temps présent, en passant par la Seconde Guerre mondiale, nous traversons les époques, les rues, les blessures et les injustices renfermées par cette capitale mystérieuse à laquelle Sylvie Germain rend un vibrant hommage...(lillyetseslivres.canalblog.com)
Lu par:Manon
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32194
Résumé: Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.