Contenu

Ce qui reste de la nuit

Résumé
Paris, 1897. Le poète grec Constantin Cavafy a 33 ans et c'est son frère aîné qui, à cette époque, est considéré comme l'artiste de la famille. Il mûrit son oeuvre mais il se sent entravé par sa poésie encore incertaine, le carcan de la rime, son homosexualité refoulée et l'affection tyrannique de sa mère. Ces trois jours à Paris se révèlent être un catalyseur décisif pour sa vie. ©Electre 2016

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 43min.
Édition: Paris, Stock, 2016
Numéro du livre: 33038
ISBN: 9782234081352
Collection(s): La cosmopolite

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20939
Résumé:Cette veille de Noël, Eva n'a pas vraiment l'esprit à la fête. Prise de vertige, elle s'enfuit d'une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d'Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l'infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35192
Résumé:Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Aris Pavlopoulos, conseiller particulier d'un ministre, jouit d'une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d'ombre : l'obsession du sexe et l'ambition refoulée d'être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son oeuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l'occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlopoulos, rien n'est conforme aux apparences... surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d'Athènes comme son ombre. D'une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l'aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d'une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d'un trait.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67824
Résumé:Hertz Minsker, pseudo-philosophe, pseudo-sociologue et véritable charlatan, vit aux crochets de son ami d'enfance, Morris Calisher, magnat de l'immobilier. Hertz, séducteur invétéré, a pour quatrième femme la ravissante Bronia, qui ne se remet pas d’avoir laissé derrière elle ses deux jeunes enfants, désormais prisonniers du ghetto de Varsovie. Morris, lui, est marié à la plantureuse Minna. Depuis des mois, Hertz et Minna entretiennent une liaison passionnée au nez et à la barbe de leurs conjoints respectifs. Quand l'ex-mari de Minna fait irruption dans leurs vies et décide de vendre à Morris des Picasso et des Chagall – tous faux, bien entendu –, le château de cartes s’écroule et les péripéties s’enchaînent. Avec ce nouveau roman inédit, Singer nous offre une formidable histoire menée tambour battant, mais aussi un grand livre sur l'exil, le déracinement, et la douleur de l’incertitude quant au sort de ceux qui sont restés en Pologne.
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67389
Résumé:En septembre 1957, Henry et Effie, jeunes mariés originaires de Géorgie, passent leur lune de miel à Cape May. Mais la station balnéaire est déserte et les deux amoureux s'ennuient. Lorsqu'ils rencontrent Clara, une New-Yorkaise glamour, Max, un riche play-boy épris de Clara, et Alma, sa demi-soeur, ils décident de partager les jeux et les folies de ce trio élégant et déjanté. Premier roman.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65011
Résumé:Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait à peu près ceci : Tish, 19 ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Accusé d'avoir violé une Portoricaine, ce dernier est jeté en prison. Quand Tish découvre qu'elle est enceinte, les deux familles se mettent en campagne, à la recherche de preuves qui le disculperont. Pendant ce temps, Tish et Fonny ne peuvent qu'attendre, portés par leur amour, un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine. Sensuel, violent et profondément émouvant, Si Beale Street pouvait parler a le goût doux-amer des blues tant aimés de James Baldwin.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69319
Résumé:Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients. Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ? Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation. Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38437
Résumé:Rima vit dans la banlieue de Damas avec sa mère et son frère. Elle est atteinte d'une étrange maladie l'obligeant à marcher sans s'arrêter. Contrainte d'être attachée pour éviter de se perdre, elle dévore les livres de la bibliothèque. En août 2013, sa mère est tuée par un soldat. Alors que la guerre fait rage, l'adolescente écrit sa vie, réfugiée dans la cave d'une imprimerie. ©Electre 2018
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12512
Résumé:Brink signe un roman halluciné, incroyablement violent. En utilisant le malheur d'une Blanche comme miroir des persécutions collectives qui ont frappé les Noirs. Nous sommes de l'autre côté du silence. Là où il n'y a plus de mots pour exprimer l'horreur. Là où résonnent les hurlements des suppliciés. Le roman avance par vagues successives, entre anticipations et flash-back. Et peu à peu, au fil des digressions, l'histoire désastreuse de Hanna X se dessine. Son enfance en Allemagne, dans un pensionnat pour orphelins, au début du XXe siècle. Sa laideur. Sa lente dégradation morale. Les humiliations qui font, de cette fille maudite, une Moll Flanders moderne. Avec, pour seul talisman, un livre sur Jeanne d'Arc qui lui donnera la force de tenir le coup. Jusqu'à ce jour où Hanna sera contrainte de grimper sur un bateau qui navigue vers le Sud-Ouest africain, du côté de la Namibie. A son bord, une cargaison de femmes brutalement arrachées à leur pays, afin de servir de pâture aux colons allemands qui squattent la région. (André Clavel, Le Temps)
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15358
Résumé:1969, une presqu'île de Finlande. Surgit de Coney Island une jeune fille américaine, Eddie Wire, venue rendre visite à sa tante, installée dans la maison de Verre. Deux garçons tombent amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, le corps de l'un d'eux est retrouvé pendu dans une grange.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16133
Résumé:Dans ce récit à la première personne, le " je " est celui de Roland, le jeune homme de 19 ans que le narrateur était à une époque désormais lointaine et qu'il s'efforce, aujourd'hui, de retrouver. L'étudiant d'alors, tout en essayant d'analyser à quoi est dû le magnétisme de son professeur de philologie, se laisse vite gagner par un sentiment passionné, où se mêlent un enthousiasme juvénile et une admiration presque filiale, et qui grandit de jour en jour jusqu'à friser l'idolâtrie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14599
Résumé:Au début du siècle dans une petite pension de famille de la Côte d'Azur (sud de la France), un scandale éclate au sein d'une petit société de bourgeois venus passer du bon temps au soleil. La femme d'un des clients s'enfuit avec un jeune homme de passage que nul ne connaît. Toute la pension est en émoi et l'auteur dépeint avec beaucoup de finesse et de précision une fresque incroyable sur les travers des bonnes moeurs. Lui seul prendra la défense du jeune homme avec pour alliée une vieille dame anglaise, sèche et distinguée. C'est elle qui lui expliquera quels feux éteints cette aventure a ranimé: une passion foudroyante.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17740
Résumé:Ce texte très fort est une lettre d'amour mystérieuse, sorte de confession, adressée à un romancier, par une femme inconnue qui l'a aimé, en silence, toute sa vie sans qu'il ne s'en aperçoive. Le destinataire - « un fantôme de Stefan Zweig » - , rentre chez lui à Vienne ; jetant un rapide coup d'oeil sur son courrier, il découvre cette lettre volumineuse - plutôt un manuscrit - à l'écriture inconnue, sublime et déchirante, qui d'emblée nous immerge « dans les profondeurs d'une passion amoureuse dévastatrice, absolue et obsessionnelle » qui frise la folie. La narratrice vient juste de perdre son enfant emporté par une pneumonie. Elle livre sa vie à l'écrivain ; à l'âge de treize ans, elle est tombée éperdument amoureuse de lui ; alors qu'elle rentrait de l'école, pour la première fois, elle le rencontre, frappée d'un coup de foudre : par extraordinaire, il emménage dans sa maison !