Contenu

Babbitt

Résumé
Babbitt est l'un des très rares héros de la littérature - comme Tartuffe, Don Quichotte, Don Juan ou Harpagon - dont le patronyme est devenu quasiment un nom commun. Outre-Atlantique, un "Babbitt" désigne communément cet Américain moyen, homme d'affaires besogneux, affilié à son club, fier de son niveau de vie et de son confort, tel qu'il pouvait fleurir durant les années 20, abeille bourdonnante et docile, habitant de ces ruches que Sinclair Lewis, dans ce classique des classiques de la littérature américaine, définit ainsi : "Tours austères d'acier, de ciment et de pierre, hardies comme des rocs et délicates comme des baguettes d'argent. Ni des citadelles, ni des églises mais franchement, magnifiquement des édifices pour bureaux."

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 3min.
Édition: Paris, Stock, 2010
Numéro du livre: 25530
ISBN: 9782234063822
Collection(s): La cosmopolite

Documents similaires

Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17740
Résumé: Ce texte très fort est une lettre d'amour mystérieuse, sorte de confession, adressée à un romancier, par une femme inconnue qui l'a aimé, en silence, toute sa vie sans qu'il ne s'en aperçoive. Le destinataire - « un fantôme de Stefan Zweig » - , rentre chez lui à Vienne ; jetant un rapide coup d'oeil sur son courrier, il découvre cette lettre volumineuse - plutôt un manuscrit - à l'écriture inconnue, sublime et déchirante, qui d'emblée nous immerge « dans les profondeurs d'une passion amoureuse dévastatrice, absolue et obsessionnelle » qui frise la folie. La narratrice vient juste de perdre son enfant emporté par une pneumonie. Elle livre sa vie à l'écrivain ; à l'âge de treize ans, elle est tombée éperdument amoureuse de lui ; alors qu'elle rentrait de l'école, pour la première fois, elle le rencontre, frappée d'un coup de foudre : par extraordinaire, il emménage dans sa maison !
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20157
Résumé: Homme d'habitude, Aaron a passé son enfance sous la coupe d'une soeur aînée trop attentionnée et quelque peu tyrannique. Lorsqu'il rencontre Dorothy, une femme indépendante au franc-parler, c'est une bouffée d'air pur. Il l'épouse sans éprouver l'ombre d'un doute et s'installe dans une vie conjugale harmonieuse et paisible. La mort accidentelle de Dorothy, tuée par l'effondrement d'un arbre sur leur maison, brise cet équilibre et le laisse anéanti. Aaron se rend pourtant chaque matin au bureau, une maison d'édition familiale à compte d'auteur qui publie aussi des guides destinés aux nuls et novices pour affronter les vicissitudes de l'existence. Il découvre peu à peu qu'il est possible d'apprendre à dire adieu quand on est un débutant...
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72557
Résumé: Varsovie, début du XXe siècle. Après avoir fait fortune en Argentine, Max et Flora rentrent au pays chercher de la « marchandise » pour leur fabrique de sacs à mains, qui n’est autre que la première étape vers le bordel local. La marchandise – c’est-à-dire des filles –, Flora, experte en la matière, la choisira, et Max s’assurera qu’elle a bien toutes les qualités requises… À peine arrivés, ils renouent avec leurs vieux amis, Meir et Leah, membres éminents de la pègre de Varsovie, tout disposés à les aider dans leur recherche. Quand Meir lui présente une très jeune fille innocente et pleine de grâce, Rashka, Max est sous le charme. À tel point qu'il aimerait la garder pour lui seul. Flora, sentant venir le danger, renoue avec un ancien amant tandis que Max promet mariage et enfant à Rashka – passant sous silence le fait qu’il est déjà marié – et la convainc de s'enfuir avec lui à Paris. Paris, qui se transforme très vite en Otwock, petite bourgade sans intérêt à deux pas de Varsovie. Malgré les qualités de sa jeune maîtresse, Max ne tarde pas à s’ennuyer de ses amis truands, de leurs combines louches et des tavernes de la rue Krochmalna, et décide de rentrer à Varsovie, quitte à devoir affronter la justice et l’ire de Flora. Est-ce-que tout cela peut bien finir ? Non, certainement pas, sinon ça ne serait pas du Singer!
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26414
Résumé: Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d'assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l'ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d'éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d'entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n'arrive même plus à avoir la moindre érection. D'une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l'histoire de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d'oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu'il s'agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l'oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre. Ces histoires de vie s'enchaînent, des personnalités très fortes se dégagent, une véritable tension naît autour de leurs destinées.
Lu par:Manon
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30060
Résumé: C'est le soir. Jimmy Kirkus, seize ans, est seul dans le gymnase. Quatorze foulées, Jimmy se jette tête la première contre un mur de brique, une fois, deux fois, trois fois. Il est couvert de sang. Maintenant tout Columbia City, Oregon, est au courant ; trop petite ville pour garder un secret aussi grand. L'histoire fait boule de neige, intégrant ses prouesses de basketteur, la vie chaotique de ses parents, pleine de fuites, où la tragédie a trouvé bien trop d'occasions de s'infiltrer. Tout le monde parle à nouveau de la «malédiction des Kirkus». Timothy S Lane compose un premier roman dans la pure tradition américaine et ausculte les relations entre père et fils, leurs attentes, leurs déceptions et leurs possibles rédemptions.
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32737
Résumé: "Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35690
Résumé: Un escroc sème le désordre sur l'un de ces grands bateaux à aubes qui faisaient autrefois la liaison entre Saint Louis et La Nouvelle-Orléans, sur le Mississippi. Jouant tous les rôles successivement, sous les déguisements les plus variés, il gagne la confiance des uns et des autres, n'ayant qu'un but : dévoiler à leur tour la cupidité et l'effroyable égoïsme des passagers. Herman Melville, l'auteur de ‘Moby Dick’ et de ‘Pierre ou les ambiguïtés’, voyageur et écrivain, donne avec ce grand roman foisonnant et bigarré son dernier livre de fiction (publié en 1856 aux Etats-Unis), désenchanté, presque amer, mais dans le ton véhément qui sied quelquefois aux testaments littéraires.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14832
Résumé: La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation.
Lu par:Henri Duboule
Durée:17h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18836
Résumé: Lolita est un roman en langue anglaise de l'écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov publié en septembre 1955 à Paris. Le récit, écrit à la première personne du singulier par Humbert Humbert, un narrateur qui se définit comme nympholepte1, relate sa passion amoureuse et sexuelle pour Dolores Haze, une nymphette âgée de douze ans et demi au début d'une relation qui se terminera tragiquement. En dépit de son sujet sulfureux qui provoqua à sa sortie scandale et censure, le roman est aujourd'hui reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature moderne ; il est souvent cité comme l'une des oeuvres les plus marquantes du XXe siècle. Il apparaît2 ainsi dans la liste Les 100 livres du siècle proposée par Le Monde et dans des listes similaires établies dans d'autres pays. (wikipedia.org)
Durée:31h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31693
Résumé: " Pour décrire notre enfance dans les basses terres de Caroline du Sud, il me faudrait vous emmener dans les marais, un jour de printemps, arracher le grand héron bleu à ses occupations silencieuses, disperser les poules d'eau en pataugeant dans la boue jusqu'aux genou, vous ouvrir une huître de mon canif et vous la faire gober directement à la coquille en disant : " Tenez. Ce goût-là. Ce goût-là, c'est toute la saveur de mon enfance ". Sur l'île de Melrose, Tom, Savannah et Luke Wingo ont grandi entre un grand-père qui se prenait pour le Christ, une grand-mère féministe, un père patron de pêche, violent et imprévisible, et une mère mythomane dévorée d'ambition. Bien des années plus tard, la belle psychiatre Susan Lowenstein demande à Tom de l'aider à sauver Savannah d'une folie suicidaire. Par amour pour sa jumelle, il va accepter de se rendre à New York pour dire les blessures d'une enfance dure et chaotique, mais illuminée par la merveilleuse complicité qui unissait frères et sœur. Tout en distillant cette histoire exceptionnelle pleine de tendresse, d'humour et de violence, Tom va faire resurgir le souvenir d'un drame inavouable qui a brisé à jamais les liens du sang.
Lu par:Eline Roess
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20769
Résumé: Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. Au début des années 1950, ce jeune Américain à la curiosité insatiable abandonne ses études pour partir à l'aventure. En Angleterre, puis à Paris, deux femmes vont lui faire découvrir l'amour : Lady Mary, une aristocrate qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, marchand d'art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille. Mais le monde est trop vaste, et Rann trop jeune encore pour ne pas souhaiter en sonder tous les mystères... L'Enigme éternelle, roman auquel travaillait Pearl Buck à la veille de sa mort, est sans doute son texte le plus personnel. Miraculeusement découvert quarante ans plus tard par Edgar Walsh, son fils adoptif, il explore les thèmes qui valurent à la romancière son immense renommée, notamment le fossé entre Orient et Occident.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18276
Résumé: Au cours de l'été 1957, Hemingway commença à travailler sur les "vignettes parisiennes", comme il l'appelait alors "Paris est une fée."Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l'été 1959, puis à Paris, à l'automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964. Pendant les trois années, ou presque, qui s'écoulent entre la mort de l'auteur et la première publication, le manuscrit subit d'importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd'hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu'il était au moment de la mort de l'écrivain en 1961. Ainsi," le poisson pilote et les riches", l'un des textes les plus personnels et intéressants, retrouve ici ces passages, supprimés par les premiers éditeurs, dans lesquels Hemingway assume la responsabilité d'une rupture amoureuse, exprime ses remords ou encore parle de l'incroyable bonheur qu'il connut avec Pauline, sa deuxième épouse. Quant à " Nada y pues nada", autre texte inédit et capital, écrit en trois jours en 1961, il est le reflet de l'état d'esprit de l'écrivain au moment de la rédaction, trois semaines seulement avant une tentative de suicide. Hemingway y déclare qu'il était né pour écrire, qu'il "avait écrit et qu'il écrirait encore"...