Une famille de paysans du Moyen âge à nos jours
Résumé
La vie et les moeurs d'une famille imaginaire de paysans du Moyen âge à nos jours.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Paysannerie -France -Histoire
Durée:
7h. 27min.
Édition:
Paris, Hachette Litteratures, 1980
Numéro du livre:
32827
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782010078163
Documents similaires
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9564
Résumé:Quatrième de couverture : Depuis "Des grives aux loups" à "L'appel des engoulevents", les Vialhe, paysans corréziens, sont entrés dans le paysage sentimental de la France rurale. Pendant des siècles, du néolithique à l'agronomie triomphante des années 50, ces hommes et ces femmes, par leur labeur, leur intelligence et leur fidélité au sol natal, ont construit et maintenu un espace à leur mesure. Ils ont fait de leur territoire, et au-delà de leur pays, le plus beau jardin nourricier du monde. En cette fin de siècle qui voit la mort programmée de la paysannerie, cette saga millénaire est celle d'un peuple et d'une civilisation.
Durée : 28h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65882
Résumé:En quarante ans, de 1920 à 1960, la vie quotidienne dans nos campagnes a subi plus de transformations que pendant les vingt siècles qui ont précédé. Conscient de la disparition progressive d’un savoir-faire rural devant les assauts de l’urbanisation et de la mécanisation, Gérard Boutet a arpenté nos campagnes à la rencontre de ces gens de peu, les gagne-misère, et a rapporté sans nostalgie le récit de leur vie quotidienne avant qu’ils ne s’éteignent, et avec eux la mémoire de nos campagnes.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70548
Résumé:"Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins 'le Cheval d'Orgueil' aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie." Ainsi parlait à l'auteur son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. "Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin." Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Au pays bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle "arvez". Tout le reste est supportable. L'auteur a grandi dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français, il a été élevé en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi. Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême Ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction : ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays. Et puis, un jour, "le Cheval d'Orgueil" a secoué furieusement sa crinière !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19689
Résumé:À la date du 3 janvier 1939, dans "le salon de lecture" d' "Alger républicain", Albert Camus donnait la lecture suivante de la "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" de Jean Giono. "Cette petite brochure de Giono s'adresse aux paysans et, par certains de ses accents, constitue un réquisitoire violent (mais non sans nostagie) contre l'ouvrier. On en jugerait mal cependant si on ne savait pas que, dans le dernier numéro des "Cahiers du Contadour", Giono est revenu sur sa position et a précisé que, devant les évènements de septembre 1938, désespérant de la classe ouvrière, il s'est adressé aux paysans comme au dernier espoir des hommes pacifiques. Quoi qu'il en soit, et dégagée de l'actualité, cette "Lettre" ne s'oublie pas facilement. Giono s'est débarrassé, à ce propos, de tout lyrisme et privée de la surabondance poétique qui l'alourdit si souvent, sa phrase est ici rapide et nette. Si je puis dire elle est "parlante". On serait même tenté de croire, à la lire, que Giono est moins poète quon ne le croit et qu'à sa façon, il se rattache à cette lignée de prosateurs moralistes qui figure assez bien la tradition littéraire de la France. On en juge, du moins, au bon sens dévastateur et à l'impitoyable lucidité qui font le prix de cette "Lettre".
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74528
Résumé:Après la mort de trois de ses quatre enfants, Séléné, fille de Cléopâtre, se retire de la vie publique et s'installe dans une résidence où elle crée le jardin de cendres, dédié aux mères endeuillées. Elle entreprend un tour des sanctuaires méditerranéens et se confronte à l'oppression de Rome, ce qui renforce sa soif de vengeance et son inquiétude pour son fils et l'avenir de sa lignée.
Lu par : Daniel Le Henaff
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67293
Résumé:Le récit de la vie de Thoutmosis III (1504-1450 av. J.-C.), premier roi égyptien à être nommé pharaon. Amoureux de la musicienne Satiâh, ce grand guerrier était aussi un savant éclairé qui recherchait l'harmonie pour son peuple.
Lu par : Daniel le Henaff
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67725
Résumé:L'extraordinaire destin d'Horemheb, le scribe devenu général sous Toutankhamon puis pharaon, qui restaura l'autorité monarchique en Egypte, lui évitant le chaos. Comme la grande épouse royale et Horemheb n'ont pas eu d'enfant, ils adoptent le futur Ramsès Ier.
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28323
Résumé:1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements. En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29404
Résumé:1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15025
Résumé:Un épisode méconnu de la vie de l'empereur Marc-Aurèle et de son médecin Galien. En adoptant la forme d'une correspondance fictive entre l'empereur Marc-Aurèle (161-180), le médecin Galien, sa femme Faustine et certains amis et généraux, l'auteur nous emmène dans une époque mal connue, pleine de fureur et de passions. Nous sommes en l'an 175, une trahison entre amis de longue date éclate... Par ces échanges épistolaires, Eve Lerne nous fait vivre un épisode marquant du règne de Marc-Aurèle, une trahison au sommet du pouvoir, qu'il aura à coeur de régler lui-même... assez peu stoïquement il faut bien le dire. C'est la magie de ce livre de nous livrer par petites touches, au détour d'un conseil médical ou d'un épisode de la vie quotidienne, des détails précieux de la grande histoire. Galien se soucie de la santé fragile de l'empereur, Faustine se soucie de son avenir, et Marc-Aurèle, lui, se soucie de l'Empire, au détriment du reste. Nous découvrons aussi comment pouvait être organisé un si grand territoire, et quels en étaient les faiblesses, ses zones de craquelure, avec en filigrane cette secte chrétienne qui commence à faire parler d'elle !