Contenu

Louis XV

Résumé
1715-1774 : Louis le Bien Aimé était beau, cultivé ; son royaume était fertile, riche, paisible, instruit. Ce royaume avec ses savants, ses écrivains, ses routes et ses ponts était admiré dans l'Europe. Le monarque répugnait à gouverner, il n'avait pas la volonté d'imposer sa marque. L'auteur nous éclaire sur un règne et l'évolution de la monarchie qui servit de modèle au despotisme éclairé.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 41min.
Édition: Paris, Perrin, 2000
Numéro du livre: 21126
ISBN: 9782262015923
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22552
Résumé:François Bluche, connu du grand public depuis son Despotisme éclairé (1968) et son Louis XIV traduit d'Oxford à Moscou, n'est pas seulement historien. A l'instar de son maître Pierre Gaxotte, il quitte volontiers les sentiers battus. Il se transforme en polémiste (Lamentable Clio), en critique (Le Petit Monde de la comtesse de Ségur), en théologien (La Foi chrétienne). Au grand scandale de ses collègues de Sorbonne, il a même tâté du roman historique avec Le Journal secret de Louis XIV (éditions du Rocher, 1998). Ne restait qu'à devenir mémorialiste: c'est à la mode. Il s'y est risqué en 1991 (Le Grenier à sel, éditions de Fallois). Nous n'avons pas voulu le rééditer sans retouches ni corrections, et sans chapitres nouveaux. C'est aujourd'hui 77 ans d'enthousiasme, témoin d'une vie atypique, studieuse, parfois aventureuse, toujours un peu baroque. On y trouvera des portraits inédits Bernard de Fallois, Roger Wybot curieusement déguisé en astrologue, Jean Raspail et Vladimir Volkoff. Mais le même dosage d'humour et de tendresse. Il sera question de snobs et de sots, de chats de gouttière et du royaume de Patagonie, des Salons du livre et de la fin de Satan.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21326
Résumé:" On croit connaître le cardinal de Richelieu. Il compte parmi les six ou sept figures de proue de l'histoire de France, admiré, rarement aimé. On croit le connaître, mais il est mal connu. Pour nos contemporains, il reste l'homme rouge, le bourreau des Grands, le personnage sévère, fourbe et sadique imaginé à la suite des Trois Mousquetaires. On lui attribue la victoire sur La Rochelle (ce qui est vrai) et la conquête des frontières naturelles (ce qui est faux). On lui attribue la victoire sur la maison d'Autriche (ce qui est vrai), le culte d'une raison d'Etat cynique et la laïcisation de la politique (ce qui est faux). Certains livres érudits ont essayé de donner de Richelieu une image améliorée et du coup embellissent leur héros ou en font un homme pieux, un peu trop édifiant. L'essai de François Bluche, qui privilégie l'homme à travers l'œuvre, fera découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible - s'il n'est pas toujours rassurant. Non dépourvu d'humanité, voire d'humour. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié ".
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36633
Résumé:1792, Nantes. La République commence dans la violence et la répression. Achille, un armateur nantais et veuf, songe à mettre fin à ses jours. Mais, en assistant aux décapitations avec la guillotine et aux noyades criminelles dans la Loire, il décide d'agir.
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79431
Résumé:Ce jour de février 1680, on brille en place de Grève. Trente-six condamnés sont menés au bûcher, mais la foule n'a d'yeux que pour une seule : "la Voisin". Accusée de diablerie, l'empoisonneuse préférée de la Cour expie là l'affaire des poisons, qui fit trembler jusqu'au Roi-Soleil."Allez tous vous faire foutre ! " sera son dernier mot, hurlé entre les flammes... Combien de secrets emporte-t-elle ? Seule sa fille, Marie-Marguerite, pourrait les révéler pour sauver sa tête. Des philtres d'amour, des sortilèges et des messes noires, elle a tout vu, tout su - à commencer par les noms de ses très nobles clients. Mais qui l'écoutera ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13554
Résumé:Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20544
Résumé:Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s'exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n'y a plus d'autre choix : il faut fuir l'Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l'invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ? Aux heures les plus sombres de l'Histoire, ce roman passionnant offre une nouvelle vision du père de la psychanalyse.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72133
Résumé:En 1938, de Rome à Marseille, d'une alcôve l'autre, d'un palais l'autre, le bal tragique commence. La fille de l'ambassadeur François Charles-Roux est prête pour se marier, comme d'innombrables jeunes filles de son âge. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrachée à l'amour par la mort de son fiancé sur le front albanais. Arrachée à la France de Vichy par l'intelligence d'un père qui sut déjouer les pièges de la collaboration. Arrachée à la douceur du lien avec sa soeur, la belle Cyprienne, par l'Italie des Chemises noires, et le terrible secret qui unit celle-ci au gendre de Mussolini. On skie en cachemire à Megève mais on renseigne la Résistance. On joue du piano avec Samson François mais on cache des réfugiés dans le jardin. On roucoule avec les Vilmorin mais on compte les morts de la guerre. Sous les bombes, dans les officines du pouvoir, dans les infirmeries militaires, Edmonde le soldat de la 5e DB n'a pas froid aux yeux. En 1945, elle ne sera ni fiancée, ni duchesse, ni du beau monde, mais de tous les mondes à la fois. Ce roman-fresque raconte superbement la métamorphose d'Edmonde en femme libre. Palpitant, magnifiquement écrit
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73116
Résumé:A la veille de l'avènement de Darius le Grand, histoire de la destinée d'une grande famille perse, menée par la personnalité d'Anahita, épouse du seigneur Ugburu, qui entend venger la mort de sa fille Timosâ et reconquérir le vaste domaine héréditaire de Nâsâya. Anahita a un secret, qu'elle est parvenue à dissimuler jusqu'alors. Mais la vérité éclate, ravivant les passions les plus sombres.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36483
Résumé:En cette année de 1468, la cité de Pérouges vient de fêter le retour d'un été qui s'annonce comme le plus beau qu'elle connaît depuis longtemps. Pour son malheur, un braconnier se fait surprendre, et le terrible Humbert Fevre, châtelain de la ville, le condamne aussitôt à la pendaison.
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22768
Résumé:1643. Paris. Ses bruits et ses embarras, ses petits métiers et ses hommes en armes, ses amours et ses intrigues, ses coups de colère et ses fourberies. Un accident, et les destins d'Agathe et Nicolas basculent. Le chevalier perd son sang tandis que la jeune femme, nièce d'un apothicaire, s'éprend de lui. Qui sont-ils l'un pour l'autre ? Un destin commun peut-il réunir ce bretteur redoutable et cette impétueuse rousse, devenue la suivante d'une grande dame de la cour férue de cabales ? Comment se retrouver et s'aimer dans un palais du Louvre où chacun conspire contre Mazarin, où bruissent les plus folles rumeurs, où se conjuguent les délices des grandes fêtes et les morsures de la vanité ? Complots et complicités, regards de feu et poisons, Agathe et Nicolas peuvent-ils échapper au pire ? Epique, foisonnant, au cœur d'un Paris méconnu où se côtoient vinaigriers et marchands d'orviétan, coupeurs de bourses et aristocrates nonchalants, Pour l'amour de Mazarin emporte dans un torrent de rebondissements. Situé au temps de la Belle Régence, quand Anne d'Autriche, l'Espagnole devenue la plus française des reines, choisit un Italien pour gouverner le pays, riche de personnages vrais et truculents - la duchesse de Chevreuse, belle et redoutable, Marie de Montbazon au tempérament sanguin, le gourmet Raguenau, l'étrange père Carré et le jeune Molière -, ce roman invite à tous les voyages, ceux en terre d'aventures comme en pays de passion.
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72081
Résumé:Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l'histoire de ses arrière-grands-parents qui croise les pas de Lou Andreas Salomé, Rilke, des Nabokov, Fabergé et autres figures de leur époque. En ressuscitant le passé, Marina Dédéyan livre aussi ses découvertes, ses interrogations, au travers des troublantes anecdotes qui ont ponctué sa quête.
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12054
Résumé:Fresque historique et sentimentale, flash-back sur le Liban du XIXe siècle. "Le couvent de la Lune", premier roman d'une trilogie, transporte le lecteur au temps de l'émir Béchir II Chéhab, période faste en évènements, intrigues, prouesses militaires, témoignages d'amitié et de loyauté. De la cour de Deir el-Kamar à Constantinople, de Damas à Saint-Jean d'Acre, il y a là les personnages illustres de l'époque et ceux imaginés par la romancière. Les faits sont vus et vécus par le jeune héros Kérim, idéaliste chef de cavalerie de l'émir. Le XIXe siècle fut le terreau des grands conflits du XXe siècle en Orient. Le rôle décisif joué par la France, l'Angleterre et subsidiairement la Prusse, l'Autriche et la Russie dans l'Empire ottoman reste aussi méconnu en France qu'il l'est en Orient.