Contenu

Le yoga tantrique du Cachemire

Résumé
Ce livre transmet une conviction profonde issue de l'écoute de la tradition non duelle du Shivaïsme cachemirien telle qu'enseignée à l'auteur par l'un de ses représentants authentiques. Ces dialogues ont surgi sans préparation, lors de rencontres en France et au Québec, et leur spontanéité permet de ne pas fixer cette approche dans une codification qui ne lui conviendrait d'ailleurs pas. Les thèmes y sont abordés par petites touches, sans conclusion définitive, chaque discussion éclairant quelques aspects de la question. Certains éléments, rarement publiés sur l'art du yoga, participent de l'écho que ce regard libre fait résonner en nous. Les réponses ont été laissées sous leur forme orale. Toutefois certaines élaborations d'ordre technique, déjà connues du questionneur ont parfois été rajoutées, afin de fournir une vision plus globale du sujet abordé. Les citations, tirées de traductions du corpus cachemirien, ont été insérées par la suite pour leur beauté intrinsèque.
Mots-clés: Yoga
Durée: 8h. 22min.
Édition: Gordes, Ed. du Relié, 2014
Numéro du livre: 32748
ISBN: 9782354901271
CDU: 294

Documents similaires

Lu par : Keren Rouche
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73623
Résumé:Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
Lu par : Keren Rouche
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32295
Résumé:Approche du corps, de l'amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation... Un livre d'entretiens où s'offrent à cœur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l'être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette " Joie de ne rien être " qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d'idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d'approche psychologique - laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l'on ressent, tel qu'on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l'Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20643
Résumé:Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l'observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l'Écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l'origine de nos peurs et de nos souffrances est imaginaire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir. Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu'un avec la vie, à célébrer la vie.
Durée : 19h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38337
Résumé:Terreur de l’An II, nihilistes russes, régimes nazi et communiste, djihadistes de 2001, millénaristes américains, abdication de la France laïque, l'auteur analyse les conséquences de la sécularisation de la société et du nihilisme ainsi que le nouveau déploiement de la violence au nom de la religion. Un panorama du sacré et du sacrifice où l'histoire ne cesse d'apparaître tragique et meurtrière.
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18033
Résumé:En Angleterre, le règne de Henri VIII est marqué par les abus, la corruption et l'iniquité des lois. La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. Thomas More, juriste au service de la couronne, rêve alors d'un autre monde... 'Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !' Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24270
Résumé:Le Livre de la Voie et de la Vertu (Tao Te King) est attribué à Lao Tseu (ve-IVe siècle av. J.-C.). Il présente le Taoïsme, qui sécrète l'optimisme, désarme l’agressivité, élude les difficultés, avec la grâce du naturel propre à l'esprit chinois.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20787
Résumé:Ce livre est né d'une réflexion qu'un ami fit à Jean-Yves Leloup : "Je ne crois pas en Dieu. Dieu n'existe pas. Mais je le prie tous les jours." Il expliqua qu'il restait fidèle à la récitation du Notre Père de son enfance. Prenant acte de la permanence de cette prière dans la vie de nos contemporains, Jean-Yves Leloup a eu envie de la relire avec un regard neuf. Seule prière de l'Evangile, ordonnée par Jésus lui-même à la demande des apôtres, elle se comprend dans un contexte chrétien, mais aussi juif : c'est la prière d'un Juif, pour d'autres Juifs, et qui puise très largement à cette tradition. Au-delà, par son contenu spirituel authentique, elle a une résonance universelle. Ce sont tous ces aspects que met en lumière l'auteur, qui compare également les deux versions de la prière, celle de Luc et celle de Matthieu.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16039
Résumé:L'Évangile de Philippe fait partie des textes apocryphes écrits en copte qui furent trouvés, à partir de 1945, dans les grottes de Nag-Hammadi en haute Égypte. Cet évangile gnostique du deuxième siècle après J.-C., qui a dû servir de catéchisme à l'usage des initiés, se présente comme un témoignage original sur la vie et l'enseignement du Christ en son temps. Attribué à l'un des disciples les plus proches de Jésus, il permet de découvrir une figure peut-être plus humaine, très libre dans ses propos et dans ses attitudes vis-à-vis des hommes et des femmes qui l'entourent. Le personnage de Marie-Madeleine, «compagne» du Maître, y prend une importance singulière, et l'accent y est mis sur le mariage initiatique entre les principes masculin et féminin, image du retour à l'Unité originelle. Ne pas confondre avec les Actes de Philippe, autre texte apocryphe du Nouveau Testament. Texte apocryphe du Nouveau Testament : traité gnostique copte du IIIe siècle issu sans doute d'un original grec du IIe siècle. - Découvert à Nag Hammadi en 1945, 3e texte du IIe codex. - Ms : Musée copte, Le Caire (NH10544)
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24269
Résumé:Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au cœur de l'âme indienne.
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 15h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23127
Résumé:«Si jamais je deviens sainte - je serai certainement une sainte des "ténèbres". Je serai continuellement absente du Ciel - pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre.» Mère Teresa de Calcutta Au cours de sa vie entièrement dédiée aux plus pauvres d'entre les pauvres, mère Teresa est devenue une icône de la compassion aux yeux de gens de toute religion, son dévouement extraordinaire auprès des malades, des mourants et de milliers d'autres laissés-pour-compte a été reconnu et acclamé dans le monde entier. On connaît moins les sommets de sa spiritualité et ses combats intérieurs. Ce recueil d'écrits et de pensées, pour la plupart inédits, apporte un nouvel éclairage sur sa vie intime et manifeste pour la première fois la profondeur et l'intensité de sa sainteté. Rassemblées et présentées par le père Brian Kolodiejchuk, qui a côtoyé mère Teresa pendant vingt ans, ces lettres furent adressées à ses différents directeurs de conscience au fil de plusieurs décennies. Émouvante chronique de son itinéraire spirituel qui connut des années entières de complète désolation, cette correspondance révèle les secrets qu'elle ne partageait qu'avec ses confidents les plus proches. On y découvre une authentique mystique dont la vie brûlait du feu de la charité et dont le coeur fut mis à l'épreuve et purifié par une terrible nuit de la foi. Née en 1910, Mère Teresa est entrée chez les soeurs de Notre-Dame-de-Lorette en 1928 et fut envoyée en Inde. Elle quitta son ordre pour fonder les missionnaires de la Charité. Son dévouement au service des plus pauvres s'est propagé dans le monde entier. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003. Le père Brian Kolodiejchuk a rencontré mère Teresa en 1977 et l'a suivie jusqu'à sa mort en 1997. Il est postulateur de la cause en canonisation et directeur du centre Mère-Teresa.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25822
Résumé:Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29510
Résumé:De Rouen à Mulhouse, de Bruxelles à Ouagadougou, les paroisses, les lycées et les communautés chrétiennes " Jean XXIII " abondent aujourd'hui. C'est dire combien le souvenir du " bon pape Jean ", béatifié en l'an 2000, est resté vivace. Ce fils de paysans lombards, élu pape en 1958, a marqué l'histoire de l'Église en convoquant le concile Vatican II. Au-delà de cette " sainte imprudence ", selon l'expression de François Mauriac, Angelo Roncalli a su conquérir les coeurs par sa bonté, sa simplicité et son esprit d'ouverture. Cette Petite vie relate le parcours d'un homme qui, abandonné à la volonté divine, a voulu " croître chaque jour en sagesse et en vertu " (L'Imitation de Jésus-Christ).