Contenu

Le yoga tantrique du Cachemire

Résumé
Ce livre transmet une conviction profonde issue de l'écoute de la tradition non duelle du Shivaïsme cachemirien telle qu'enseignée à l'auteur par l'un de ses représentants authentiques. Ces dialogues ont surgi sans préparation, lors de rencontres en France et au Québec, et leur spontanéité permet de ne pas fixer cette approche dans une codification qui ne lui conviendrait d'ailleurs pas. Les thèmes y sont abordés par petites touches, sans conclusion définitive, chaque discussion éclairant quelques aspects de la question. Certains éléments, rarement publiés sur l'art du yoga, participent de l'écho que ce regard libre fait résonner en nous. Les réponses ont été laissées sous leur forme orale. Toutefois certaines élaborations d'ordre technique, déjà connues du questionneur ont parfois été rajoutées, afin de fournir une vision plus globale du sujet abordé. Les citations, tirées de traductions du corpus cachemirien, ont été insérées par la suite pour leur beauté intrinsèque.
Mots-clés: Yoga
Durée: 8h. 22min.
Édition: Gordes, Ed. du Relié, 2014
Numéro du livre: 32748
ISBN: 9782354901271
CDU: 294

Documents similaires

Lu par:Eric Jouen
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70634
Résumé: Partant de la question la plus fascinante de tous les temps, " Pourquoi y a-t-il un monde plutôt que rien ? " Jim Holt embarque le lecteur dans une incroyable enquête existentielle. De la philosophie à la physique quantique, nombre d'intellectuels et de chercheurs tels que Leibniz, Hawking, Kant, Hegel ou Sartre, ont cherché à expliquer l'origine du monde. Jim Holt revient sur les théories qui ont émergé au cours des siècles et partage les échanges qu'il a eus avec de nombreux scientifiques et penseurs auxquels il a posé la question qui l'obsède ; Parmi les personnes interviewées, on trouve John Updike, David Deutsch, Adolf Grünbaum, John Leslie, Derek Parfit, Roger Penrose, Richard Swinburne, Steven Weinberg, Andrei Linde et Martin Amis. Avec humour et intelligence, Jim Holt nous invite à une réflexion profonde sur le plus grand mystère de l'univers.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71631
Résumé: Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, " le Maître de Nazareth ", paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69627
Résumé: Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Evoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans "le désordre sacré de ce moment présent" avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent
Lu par:Manon
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39469
Résumé: Pour lutter contre la saturation de l'esprit par l'information ou les écrans, l'accélération du temps et le consumérisme, l'auteur propose des méditations en fonction des émotions qui jalonnent l'existence.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69080
Résumé: Au cours d’un dialogue riche et stimulant, Kamlesh Patel répond aux questions de Joshua Pollock sur les multiples aspects de la recherche spirituelle, et partage 40 ans d’engagement, d’expérience, de compréhension et de découvertes dans ce domaine. Dans un style très direct, il explique ce qu’est la méditation, pourquoi méditer, et ce qui fait la particularité de l’approche Heartfulness: le rôle dynamique et central du cœur, la technique de la régénération et l’efficacité de la transmission yogique... Heartfulness, c’est avant tout une invitation à passer de la pensée au ressenti, de la complexité du mental à la simplicité du cœur. Par son contenu pratique, ce livre permet de faire l’expérience d’une méthode simple et accessible qui a transformé la vie et la conscience de millions de gens.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36794
Résumé: La vogue de la méditation en Occident répond à un besoin essentiel de notre société contemporaine : reprendre son souffle et trouver un sens dans une course s’accélérant sans cesse. Marc de Smedt a réuni ici les plus grands connaisseurs de la méditation pour interroger ce phénomène qui a bousculé les frontières traditionnelles des spiritualités. Soulevant des questions souvent laissées dans l’ombre, ces différents points de vue éclairent les métamorphoses actuelles de ces pratiques ancestrales. La méditation sera-t-elle la grande aventure des futures décennies en Occident ? Ce numéro de la revue Question de est repris en poche avec les contributions de : Christophe André, Yvan Amar, Catherine Despeux, Gilles Farcet, Nathalie Ferron, Aurélie Godefroy, Elisabeth D. Inandiak, Thierry Janssen, Christine Kristof-Lardet, Elisabeth Marshall, Fabrice Midal, Philippe Nassif, Brigitte Anne Neveux, Daniel Odier, Olivier Py, Roland Rech, Matthieu Ricard, Isabelle Sorente, Annick de Souzenelle, Jean-Philippe de Tonnac, Serge Valletti, Jacques Vigne.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36068
Résumé: Un traité de vie fondé sur deux postures complémentaires : la marche et la méditation. S'inspirant des traditions chrétiennes orientales, de la mystique et des textes sacrés, l'auteur décrit les bienfaits du voyage intérieur. ©Electre 2017
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36258
Résumé: Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
Lu par:Helene Favre
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71705
Résumé: Les origines du Népal et de ses habitants se perdent dans la nuit des temps. Entre ciel et terre, aux confins du monde réel et des aires de mystères, les dieux et les hommes d'alors se côtoyaient pour façonner l'univers. La littérature orale passée de génération en génération jusqu'à nos jours est le témoin de cette mémoire collective. Les épopées de personnages célèbres et de puissantes divinités de l'hindouisme et du bouddhisme ont engendré le riche héritage qui constitue le patrimoine culturel unique du Népal d'aujourd'hui: les sites sacrés, les cités millénaires, les festivals et les spiritualités. Si la toile de fond de ces cinq mythes et légendes est l'Himalaya, c'est une certaine idée des balbutiements de l'humanité et de la civilisation qui est interprétée à travers le folklore népalais. Comme souvent, les histoires de montagne sont avant tout des histoires d'hommes.
Durée:22h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69824
Résumé: Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69137
Résumé: Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11436
Résumé: Malgré tout le désir du monde, rien n'est plus complexe que l'amour, que la vie à deux... Souvent nous sommes dominés par des sentiments que nous regrettons : égoïsme, peur, dépendance, colère... Que nous le voulions ou non, les liens hérités de l'enfance marquent nos comportements amoureux : peur d'être envahi, peur d'être rejeté... Car les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs, soit parce que nous recherchons, un modèle auquel nous ne pouvons échapper, soit parce que nous le fuyons. Ce livre, clair et précis, nous apprend tout simplement que, pour aimer l'autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même. Prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement pourrons-nous recevoir et donner, et connaître un amour harmonieux et épanoui.