De l'abandon
Résumé
Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l'observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l'Écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l'origine de nos peurs et de nos souffrances est imaginaire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir. Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu'un avec la vie, à célébrer la vie.
Lu par :
Keren Rouche
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Émotions -Aspect religieux -Hindouisme
/
Renoncement
Durée:
10h. 9min.
Édition:
Paris, Les Deux océans, 2014
Numéro du livre:
20643
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782866811228
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Keren Rouche
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32295
Résumé:Approche du corps, de l'amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation... Un livre d'entretiens où s'offrent à cœur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l'être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette " Joie de ne rien être " qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d'idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d'approche psychologique - laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l'on ressent, tel qu'on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l'Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73623
Résumé:Parce qu'il est connu surtout par ses caricatures les plus colorées, et aussi parce qu'il possède un langage secret, le tantrisme est souvent incompris. Il se présente ici non comme un voyage de dépaysement culturel, mais comme uni éclairage sans concession sur nos modes de pensée et d'action. Débarrassée de son romantisme sexuel infantile inventé en occident, cette tradition vivante met en question la réalité de nos souffrances. Qu'est-ce que le tantrisme véritablement ? Qu'est-ce que le désir ? Qu'est-ce que l'amour même ? Dans les entretiens consignés dans ce livre, où les dialogues n'apparaissent que pour célébrer des retrouvailles profondes, résonne le sentiment d'une liberté longtemps pressentie mais toujours repoussée. La joie serait-elle plus près (le nous que ne pourrions jamais l'imaginer ?
Lu par : Keren Rouche
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32748
Résumé:Ce livre transmet une conviction profonde issue de l'écoute de la tradition non duelle du Shivaïsme cachemirien telle qu'enseignée à l'auteur par l'un de ses représentants authentiques. Ces dialogues ont surgi sans préparation, lors de rencontres en France et au Québec, et leur spontanéité permet de ne pas fixer cette approche dans une codification qui ne lui conviendrait d'ailleurs pas. Les thèmes y sont abordés par petites touches, sans conclusion définitive, chaque discussion éclairant quelques aspects de la question. Certains éléments, rarement publiés sur l'art du yoga, participent de l'écho que ce regard libre fait résonner en nous. Les réponses ont été laissées sous leur forme orale. Toutefois certaines élaborations d'ordre technique, déjà connues du questionneur ont parfois été rajoutées, afin de fournir une vision plus globale du sujet abordé. Les citations, tirées de traductions du corpus cachemirien, ont été insérées par la suite pour leur beauté intrinsèque.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17929
Résumé:Provocateur, bousculant nos petites habitudes et nos mécanismes de défense, Deepak Chopra nous propose un conte initiatique qui nous révèle à nous-même et nous fait cheminer du rire à la paix intérieure. Deepak Chopra, est médecin endocrinologue, fondateur de l'association américaine de médecine ayurvédique...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36897
Résumé:Paris, 1932. Trois amis se réunissent dans un célèbre café de Montparnasse. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir écoutent Raymond Aron, de retour de Berlin, parler d'une forme de pensée radicalement neuve qu'il a découverte : la phénoménologie. En guise d'explication, Aron pointe son verre du doigt et dit à Sartre : « Tu vois, tu peux parler de ce cocktail, et c'est de la philosophie ! » Intrigué et inspiré, Sartre élabore une théorie philosophique fondée sur l'existence vécue, dont le quartier de Saint-Germain-des-Prés va devenir l'emblème. Des cafés aux clubs de jazz, des cénacles intellectuels aux nuits blanches de Boris Vian chantées par Juliette Gréco, l'existentialisme va faire vibrer Paris et se diffuser dans le monde entier, de l'après-guerre aux mouvements étudiants de 1968.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29698
Résumé:La 4e de couverture indique : "Le 19 septembre 2013 paraissait, sur le site de la revue Etudes, l'interview accordée par le pape François au père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite italienne La Civiltà cattolica. Frappant par leur liberté de ton, ces propos ont connu une réception inattendue dans l'Eglise et au-delà de ses frontières, touchant des milliers de gens, les rejoignant dans leur quête de sens, leur ouvrant des horizons nouveaux. Révélant, en un mot, un visage de l'Eglise parfois oublié. Ce livre en propose la version intégrale, enrichie d'une présentation qui la rend accessible à un large public. On y lira également en annexe les contributions inédites de plusieurs personnalités réagissant aux propos retentissants du Saint Père."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77490
Résumé:Penseur de notre condition à l'ère numérique, Byung-Chul Han invite à nous recentrer sur notre lien au monde en le contemplant. "C’est quelque chose de difficile que suggère Han: ne rien faire – non pas comme inaction confinant à la paresse, mais comme art de laisser les choses arriver. Fort heureusement, ne prenant pas tout à fait au sérieux cette injonction, c’est davantage à une forme d’imagerie poétique que le philosophe allemand d’origine sud-coréenne fait appel." C. Drandic, Libraire, Payot Genève.
Les religions face aux femmes : s'ouvrir à une vision nouvelle de l'humain et du spirituel
Buisset, Ariane
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18616
Résumé:Quelle place le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, ont-ils réservée aux femmes ? Comment les ont-ils représentées à travers leurs dogmes ? Comment les femmes ordinaires et les mystiques se sont-elles adaptées au sein de religions définies par les hommes ? Cette étude, la première par son ampleur, est constituée de chapitres pouvant être lus séparément. Elle comporte deux parties : -Le premier essai présente les religions une par une. Il montre que Jésus, le Bouddha ou Mahomet ont surpris pour leur ouverture face aux femmes, et qu'ils ont souvent été trahis par leurs successeurs. -Le second essai fait le point sur les dernières découvertes de la sociologie, de la génétique, de la psychologie et de la linguistique, sur la construction du genre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32727
Résumé:Six textes initialement prononcés par D. Eribon au cours des quinze dernières années. Ce recueil constitue une introduction à l'oeuvre du philosophe et sociologue dont elle reflète les thèmes majeurs : le sujet, l'identité et la production des subjectivités, la politique et la démocratie, ainsi que l'auto-analyse en littérature et en sciences sociales.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15937
Résumé:Chaque année, 4 à 5 millions de pèlerins du monde entier visitent Czestochowa, le centre de pèlerinage le plus important de Pologne. Le trésor le plus précieux de Jasna Góra est l'icône miraculeuse de la Vierge Marie - symbole de foi pour les Polonais. En 1655 l'attaque de Jasna Góra par l'armée suédoise fut considérée comme une violation des sentiments religieux et la victoire fut attribuée non aux capacités militaires des soldats ou à la résistance de la forteresse mais à la protection de la Mère de Dieu elle-même, gardienne du lieu. Ladislas Reymont a suivi les pélerins, hommes et femmes modestes, paysans, artisans venant des quatre coins de la Pologne, se dirigeant vers le célèbre lieu de pélerinage. Ce reportage est un hymne à la foi populaire.
Lu par : Jean Frey
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16297
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66898
Résumé:Ce texte est un essai sur l’amour et le désir que les deux auteurs, comme en dialogue, nourrissent d’une réflexion sur la doctrine d’Averroès concernant l’intellect. D’un poème notoirement énigmatique de Guido Cavalcanti, premier ami de Dante, Giorgio Agamben propose une lecture « averroïste » qui souligne le caractère fantasmatique de l’expérience amoureuse et révèle jusqu’où porte l’intimité entre l’intellect et l’imagination. Dans le même esprit, Jean-Baptiste Brenet s’intéresse à l’intrication radicale de la pensée, du désir et de l’image, dont il montre qu’elle doit paradoxalement s’abolir avant de reparaître ailleurs et autrement. Dans l’analyse de l’intellect d’amour, où l’homme fait diversement l’épreuve de sa propre puissance, poésie, philosophie et politique s’entremêlent.