Contenu

De toutes les nuits, les amants

Résumé
Fuyuko a trente-quatre ans, correctrice elle travaille en free-lance pour l'édition, vit seule et ne s'imagine aucune relation affective. Elle ne se nourrit pas de ses lectures : elle décortique les mots, cherche la faute cachée, l'erreur embusquée. Elle n'écrit pas, ne connaît pas la musique, s'habille sans la moindre recherche. Mais Fuyuko aime la lumière. Elle ne sort la nuit qu'au soir de ses anniversaires en hiver, seule, pour voir et pour compter les lumières dans ce froid qu'on peut presque entendre si l'on tend l'oreille, dans cet air sec et aride mais quelque part fertile. Timide, introvertie, Fuyuko va néanmoins laisser entrer deux personnes aux abords de sa vie : Hijiri, son interlocutrice professionnelle, et M Mitsutsuka, un professeur de physique qui lui offre un accès d'une autre dimension vers la lumière : le bleu a une longueur d'onde très courte, elle se diffuse facilement, c'est pourquoi le ciel apparaît si vaste. Voyage au pays de l'apparente légèreté des femmes, de leurs peurs minuscules ou béantes, de leurs renoncements et de leurs excès, de leurs choix et de leurs libertés, ce livre est d'une gravité toute poétique et d'une modernité absolue. Il convoque et défie tous les a priori et vibre, riche et puissant, d'utopies scintillantes et de rêves oubliés.
Durée: 7h. 42min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2014
Numéro du livre: 32526
ISBN: 9782330030223

Documents similaires

Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75425
Résumé: Le quotidien de Rika, jeune journaliste ambitieuse mais surmenée, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants. Pleine d'assurance, Manako ne cache pas son amour pour la cuisine somptueuse grâce à laquelle elle a su garder ses hommes. Rika veut à tout prix l'interviewer, et Manako y consent à condition que celle-ci se plie à ses demandes culinaires. Fascinée par ce personnage, Rika accepte. Mais en changeant de régime alimentaire, elle gagne quelques kilos et pour la première fois, subit le regard des autres. Entre emprise et velléités d'indépendance, Rika va mener son enquête sur le passé trouble de Manako, tout en prenant conscience des injonctions de la société à l'endroit des femmes. Inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, Le Beurre de Manako est un roman délicieux saupoudré de tension psychologique et un portrait panoramique du Japon contemporain.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72583
Résumé: Mariée depuis peu, Rika tente avec beaucoup d'humilité de correspondre à l'image qu'elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l'inélégance de son mari. A cela la jeune femme ne voit qu'une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, être relativement autonome, et retrouver un semblant de vie sociale. Dès lors, elle prépare un examen qu'elle obtient haut la main et entre dans une banque où lui est rapidement attribué un poste de responsable de clientèle. Rika s'attelle ainsi à la gestion de produits d'épargne un peu particuliers, puisqu'il s'agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l'occasion de visites régulières, et toujours à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. Bien loin d'être une héroïne hollywoodienne, cette femme ordinaire est néanmoins sur le point de mettre en place l'une des plus importantes escroqueries de l'époque.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75921
Résumé: Je suis une vagabonde prédestinée. Je n'ai pas de village natal. Quand elle écrit Vagabonde, Fumiko Hayashi est âgée d'à peine 25 ans. Le succès phénoménal de ce journal romancé, qui fait l'objet d'un véritable culte dès l'année de sa parution, la rend instantanément célèbre. Femme libre dans le Japon des années 1920, elle raconte sans fard son quotidien de misère et d'errance. Issue d'une famille pauvre de marchands ambulants, partie très jeune tenter sa chance seule à Tôkyô, elle est tour à tour vendeuse de rue, ouvrière dans une fabrique de jouets, serveuse, entraîneuse. Elle publie en revue ses premières nouvelles et ses premiers poèmes, tout en côtoyant ce qu'elle appelle le "monde de la nuit " : la faune des bars, les prostituées, les peintres, les anarchistes... Dans un style imagé aux fulgurances poétiques, elle propose le tableau d'une génération et décrit, à travers un autoportrait saisissant, l'entrée du Japon dans la modernité. Cette première publication d'une écrivaine majeur n'avait jamais encore été traduite en langue française.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16756
Résumé: Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Sans dogmatisme, mais en s'appuyant sur les témoignages, les confidences et les histoires de centaines de patientes venues la consulter, Michèle Lachowsky nous rapporte ici comment, dans le secret d'un cabinet médical pas comme les autres, les femmes parlent de leur féminité, comment elles la rêvent et, aussi, comment elles la vivent. Pour que chaque femme, à chaque grande étape de sa vie, puisse s'épanouir dans le respect de sa singularité et de ses choix.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39502
Résumé: "J'ai longtemps pensé que l'acte de consentir relevait de l'intimité la plus grande, mélange de désir et de volonté dont la vérité gisait dans un moi profond. Lorsque j'ai entendu ce mot consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j'ai compris qu'il pénétrait l'espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou exercer le métier de prostituée, s'entourait de principes politiques avérés, la liberté, la liberté de choisir, la liberté offerte par notre droit ; et la résistance, la capacité de dire non à un ordre injuste. Car dire "oui", c'est aussi pouvoir dire "non", l'âpreté de l'établissement d'un viol nous le rappelle méchamment. J'ai beaucoup cherché, des années durant, à identifier les lieux de l'autonomie des femmes contemporaines. Ce travail sur le consentement m'entraîne, désormais, dans la pensée du lien, du mouvement de l'un vers l'autre des êtres, de chacun des êtres que nous sommes. Par là commence, ainsi, la construction d'un monde".
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17264
Résumé: Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "...
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16119
Résumé: ... Histoire d'un homme qui a été infidèle à sa femme avec la cousine et amie de celle-ci. Trois jours après la mort de sa maîtresse, Saïko, il reçoit trois lettres de trois femmes différentes: Shoko, la fille de Saïko, qui a eu connaissance de la liaison entre sa mère et l'homme en lisant le journal personnel de sa mère; Mirado, sa femme, qui décide de le quitter; Saïko, la maîtresse, qui s'est suicidée. Trois femmes qui ont toutes vécu douleureusement cet amour adultère, chacune à leur façon.
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17003
Résumé: Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l'aime, il l'aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu'il va régulièrement à la piscine. Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Que dire de plus ? Que la belle Shimamoto-san, son amour de prime jeunesse, va faire son apparition et rendre tout d'un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38926
Résumé: Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32120
Résumé: Les deux premiers romans de l'auteur, composant les deux premiers tomes de la Trilogie du rat. Dans un bar, un jeune homme passe ses soirées à refaire le monde avec son ami "le Rat". Un soir, une femme mystérieuse, qui n'a que quatre doigts, fait son apparition. Dans le second récit, le même narrateur ressasse les souvenirs de son ex-petite amie qui s'est suicidée.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29997
Résumé: Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19608
Résumé: Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, 'Norwegian Wood', qui ressuscite brusquement en lui le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, Kizuki, son meilleur ami, s'est suicidé un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko, et tous deux étaient amoureux. Depuis, pour le narrateur, la mort fait partie de la vie. Elle est partout, dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur rencontre par hasard Naoko, et ils commencent à se voir, de temps en temps. Naoko était insaisissable ; elle l'est toujours, incertaine et angoissée, mais il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Quatre mois plus tard, il recevra une longue lettre, envoyée d'un sanatorium situé dans la montagne. Entre-temps, le narrateur aura rencontré Midori, une jeune fille franche, pleine d'esprit. Autour d'elle planent également les ombres de la mort...