Contenu

Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie: [1]: Traverser l'Anatolie

Résumé
Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul à Xi'an, en longeant l'ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d'Anatolie et du Partir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n'est en rien l'évocation d'un exploit mais bien le partage d'une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 14h. 51min.
Édition: Paris, Phébus, 2013
Numéro du livre: 32292
ISBN: 9782752907950
Collection(s): Libretto
CDU: 915

Documents similaires

Lu par:Simone Chaix
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6645
Résumé: Un voyageur anglais qui rêve de retrouver les oasis de la Route de la Soie visite l'Asie Centrale Soviètique en 1989, à l'heure exacte où l'Empire éclate.
Lu par:Roger Lador
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:5831
Résumé: Après des études secondaires et supérieures à Paris et à Moscou, des voyages comme interprète et journaliste, Claude B. Levenson a choisi l'arme de la parole et de l'écrit pour soutenir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes face à l'oppression dictatoriale ou coloniale, en particulier du Tibet. Ses voyages lui permettent de suivre depuis un quart de siècle l'évolution tant sur place que dans l'exil. Elle est, à ce titre, un témoin privilégié de la lutte politique non violente du peuple tibétain. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'Amérique latine et l'Asie dont certains, comme "D'Asie et d'ailleurs" avec son époux Jean-Claude Buhrer, journaliste qui a régulièrement couvert les travaux de la Commission des droits de l'homme de l'ONU en tant que correspondant permanent auprès des Nations unies à Genève.
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:25754
Résumé: Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz, Iicbapour ou Téhéran. Bernard Ollivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Durée:11h. 57min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32515
Résumé: Bernard Ollivier poursuit sa route....
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15468
Résumé: 1932. Ella Maillart est en Union soviétique. Elle rencontre le cinéaste Poudovkine, l'écrivain Isaac Babel, fréquente l'intelligentsia. Mais son but est ailleurs : explorer la frontière chinoise, rencontrer les nomades dont parlait René Grousset, ces " coureurs d'immensité sur un sol âpre, sous un ciel implacable, qui furent vraiment la race de fer de l'ancien monde ". Elle part seule à travers le Turkestan, que l'armée rouge et le parti s'efforcent d'occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes et parvient jusqu'aux Tien Shan : les Monts célestes. Depuis la frontière de la Chine, après une incroyable ascension de 5000 mètres, elle gagne les villes mythiques de Tachkent, Samarcande et Boukhara...
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15431
Résumé: En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times... Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là, de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70574
Résumé: Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30820
Résumé: Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par:Yette Perrin
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4429
Résumé:
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67998
Résumé: La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12890
Résumé:
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12637
Résumé: