Aventures en Loire: 1000 km à pied et en canoë
Résumé
Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, des brumes matinales flottant autour de nobles châteaux, un fleuve majestueux. Et comme Bernard Ollivier, partez pour une odyssée hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes. A pied tout d'abord, puis vogue la galère ! troquez vos godillots contre un canoë. Vous découvrirez que l'aventure n'est pas toujours à l'autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l'observer. Que l'hospitalité n'a pas déserté nos terres. Au fil des rencontres, l'auteur dessine un portrait de ces gens des bords de Loire qui lui ont ouvert leur porte et leur c?ur. Comme toujours avec notre marin d'eau douce, l'aventure a le goût du bonheur. Mais prenez garde. La vie du fleuve n'est pas toujours tranquille.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Marc de Ribains
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Littérature française
Durée:
6h. 9min.
Édition:
Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre:
23700
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782752903976
CDU:
910
Documents similaires
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie [2] : vers Samarcande
Ollivier, Bernard
Lu par : Françoise Boucula
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 25754
Résumé:Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz, Iicbapour ou Téhéran. Bernard Ollivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie [3]: Le vent des steppes
Ollivier, Bernard
Lu par : Jean-Paul Beer
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32515
Résumé:Bernard Ollivier poursuit sa route....
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70574
Résumé:Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie: [1]: Traverser l'Anatolie
Ollivier, Bernard
Lu par : Martine Tavelli
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32292
Résumé:Bernard Ollivier aura cheminé, la retraite venue, d'un bout à l'autre de l'Asie, d'Istanbul à Xi'an, en longeant l'ancienne route de la Soie. Quatre années passées les chaussures aux pieds, essentiellement à la belle saison, afin de pouvoir franchir les hauts cols d'Anatolie et du Partir impraticables en hiver. Quatre années racontées au fil des jours dans un récit qui n'est en rien l'évocation d'un exploit mais bien le partage d'une aventure humaine rare, par un voyageur émerveillé allant de rencontre en rencontre et qui constate que son projet lui est aussi mystérieux que le monde.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Gilles Bergoret
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22146
Résumé:Un officier de vingt-deux ans aux allures de prince oriental, muni de maigres subsides et escorté d'une poignée de compagnons, cherche à percer le secret des voies d'eau qui conduisent jusqu'au centre du continent noir. Le cours inférieur du Congo étant barré par une suite de cataractes, il a choisi de remonter, plus au nord, l'immense Ogooué. On est en 1875 et, comme la plupart des voyageurs de sont temps, le jeune Brazza pense que tous les grands fleuves d'Afrique prennent leur source dans un vaste lac juché sur la crête Congo-Nil, véritable mer intérieure protégée par une chaîne de sommets inaccessibles.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29317
Résumé:Un jeune diplomate en herbe est envoyé dans un mystérieux pays de la Baltique orientale, en vue de proposer une délimitation de ses frontières maritimes. Mission impossible dont il se désintéresse peu à peu, gagné par une mélancolie que ne fait qu'aviver l'hiver... Une exploration, aussi audacieuse que singulière, des confins du grand Nord.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22604
Résumé:Ce livre est un carnet de route dans la Chine réelle. La Chine des gens ordinaires, dont on entend ici la parole, généralement confisquée par la voix officielle. Loin des métropoles scintillantes, ils racontent la vie dans les campagnes, les friches industrielles de Mandchourie, les bourgades fantômes du barrage des Trois Gorges, l'amertume des minorités aux confins de l'empire. Une foison de témoignages pour vivre de l'intérieur l'envers du décor de la réussite économique, la débrouillardise au quotidien contre la corruption et les spéculations immobilières, mais aussi les luttes et les aspirations de la jeunesse : autant de tranches de vie qui, une fois rassemblées, donnent une image extraordinairement émouvante de cet immense pays où vit un cinquième de l'humanité.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22520
Résumé:Recueil de poèmes sur l'Extrême-Orient en général et la Chine en particulier
Lu par : Marie-Thérèse Téhel
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23414
Résumé:Sportif accompli, Zef Jégard, retraité de 65 ans, ressentant fortement l'appel des espaces lointains, a entrepris de parcourir le tour du monde à vélo en trois étapes. Parti le 11 mai 2001 de Paris pour Islamabad au Pakistan, la Chine et la Mongolie pour finir son premier périple à Vladivostok en Russie. Le 11 septembre 2001, il entreprend le chemin retour Vladivostok-Yffiniac à travers la Russie, l'Allemagne puis la France. De ce second voyage, il a rapporté de magnifiques photos et musiques rares qu'il a dévoilé aux Plouézécains samedi après-midi, à la salle de Mez-Goëlo. Le cyclotouriste a été confronté à des dangers qu'il évoque peu, par pudeur ou autodérision. Malgré quelques inquiétudes et une certaine solitude durant la traversée des zones occupées par les Taliban, le franchissement de l'Himalaya et les déserts arides et inhospitaliers, Zef n'a jamais ressenti d'appréhension ni perçu d'agressivité de la part de ceux qu'il a rencontrés au cours de ces étapes. L'espéranto, langue universelle facile d'acquisition qu'il pratique depuis 1997, est son principal passeport. «Les relations créées grâce au réseau internet m'ont permis d'être accueilli tout au long de mon voyage». Le livre «Papy fait le tour du monde» vient de paraître. Préfacé par Bernard Hinault, il contient 250 pages d'un récit palpitant agrémenté de nombreuses photos couleur. La prochaine et dernière étape de Zef Jégard à destination du Canada et de l'Alaska, pourrait débuter dès le mois prochain.
Lu par : Sylivie Degryse
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23398
Résumé:1er avril 1980, 9 heures du matin. A l'heure où les gens vont travailler, Claude et Françoise enfourchent leurs vélos, direction le cap Nord, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique... Le tour du monde ! Des casse-cou ? Des professionnels de la petite reine avides de battre des records ? Non. Désir de vivre autrement, de briser la routine, de rencontrer des gens nouveaux. Ils veulent respirer, non s'essouffler, être plus près de la nature, retrouver la joie d'être libres, disponibles aux autres et à soi-même, réapprendre à écouter, à comprendre. Partis pour trois ans, l'aventure se prolonge quatorze années au prix de cinq cent trois crevaisons, plus de quinze mille kilomètres parcourus et un enfant ! Quatorze années pour emmagasiner un bagage infiniment précieux : un témoignage du monde d'aujourd'hui. Ce que même Jules Verne n'avait osé imaginer, ils l'ont fait, et ils le racontent avec simplicité et humour.