Les coulisses de la création
Résumé
Lu par Manon Un dialogue de vulgarisation entre le compositeur et le mathématicien sur la créativité et le processus de création, tant artistique que scientifique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Mots-clés:
Créativité
/
Composition
/
Oeuvres scientifiques
Durée:
5h. 14min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2015
Numéro du livre:
31837
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081360709
Collection(s):
Document
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69992
Résumé:Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année... Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment " Abu Allocs ", un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays. À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.
Un esprit bof dans un corps pas ouf: un livre de développement personnel pour ceux qui n'en peuvent plus du développement personnel
Girard, Anne-Sophie
Lu par : Annette Charron
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76513
Résumé:Un livre de développement personnel pour ceux qui n'en peuvent plus du développement personnel. Toutes les instructions pour être positif, chercher à vous améliorer, travailler à devenir " la meilleure version de vous-mêmes ", pour soi-disant devenir heureux, beaux, riches et en bonne santé vous minent ? Un esprit bof dans un corps pas ouf vous invite à vous libérer de ces injonctions. Apprenez à faire la paix avec vous, à ne plus vous culpabiliser, à trouver de vrais objectifs, vos véritables désirs, des cheminements réalistes... Un guide à contre-courant. " Un éloge de l'imperfection à pratiquer sans plus tarder. " Psychologie " Avec lucidité et humour, Anne-Sophie Girard raconte dépression, burn-out, maladie. Et conclut sagement qu'arriver à la 'meilleure version de soi-même' n'est jamais une fin... en soi.
Lu par : Anne Ranjard
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23251
Résumé:Nos chambres d'hôtes, nos aventures ! Après un week-end à la campagne, qui n'a pas rêvé d'envoyer aux enfers patron, pollution, réveille-matin et transports en commun ? Pourquoi ne pas entrer dans la famille «tendance» de ces fameux «rurbains» qui, grâce au Net, concilient emploi des villes et emploi des champs ? Elizabeth, «l'Anglaise», vient de la mode. Guy écrit des chansons. Il a fait danser, chanter la France entière. Ensemble, ils décident de créer une demeure d'hôtes à quelques pas de celle de Colette la sulfureuse. C'est le début d'une aventure dont l'un d'eux ne sortira pas intact. Avez-vous rêvé de créer des «chambres d'hôtes» pour accompagner et doper plaisamment votre retraite ? Bienvenue au club ! Réfléchissez bien avant de commettre l'irréparable. Le bonheur n'est pas toujours dans le pré ! Dans ces pages écrites à quatre mains, visiteurs du soir, nymphomanes, schizophrènes, idoles et bandits se débattent dans un joyeux désordre. Les auteurs survivent dans un univers compilé de générosité, de racisme ordinaire et de superstitions inconcevables à une heure trente de Paris ! Rien ne leur sera épargné. L'Anglaise s'accroche à la barre de son projet face au vent car, comme elle l'affirme, elle porte le bonheur en elle. Il hait la campagne, l'«Anglaise» l'aââââdore. Mariés depuis quinze ans, ils publient ici leur premier ouvrage commun. La rencontre de cette Britannique au flegme «tamisé» avec les caractères de la France profonde, le désespoir d'un mari qui aurait préféré Saint-Tropez, Saint-Barth à Saint-Sauveur, donne une gentille claque aux rêves utopiques des Bobos. Guy Floriant est parolier, journaliste, grand reporter et écrivain. C'est son troisième ouvrage publié aux éditions du Rocher. Elizabeth est conseil en communication.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32929
Résumé:Il est insupportable et séduisant, narcissique et désinvolte, cynique et candide, déloyal et fidèle, connivent et traître, affectueux et assassin, pervers et écorché vif, grand seigneur sans foi ni loi. Sa liberté est insolente. Son plaisir de la transgression, déroutant. Il fascine, il horripile, il amuse, il charme. Franz-Olivier Giesbert : la plus grosse bête médiatique française. Successivement directeur du Nouvel Observateur, du Figaro, du Point, animateur à la télévision, présent à la radio, membre de jurys littéraires, essayiste et écrivain, il tient tous les piliers du système médiatico-politicolittéraire. Obsédé du pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer, le défier, se mesurer à lui, le détruire. L'histoire de Franz-Olivier Giesbert est celle de la politique et des élites françaises. Celle d'un carnassier atypique, dont les proies s'appellent Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Villepin ou Hollande. Entre elles, un point commun : qu'elles soient flattées ou délaissées, toutes parlent de leur prédateur avec une passion anormale. Elles veulent lui plaire. Ce livre est l'histoire d'une ambition française, d'un Don Juan du pouvoir. Le mystère d'une séduction. Le roman de FOG.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36188
Résumé:L'ancien animateur du jeu télévisé Questions pour un champion revient sur son limogeage brutal et met en cause la présidente de France Télévisions. Il évoque également les meilleurs moments de sa carrière, retraçant près de trente années de télévision française ainsi que sa passion pour la musique. ©Electre 2017
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26828
Résumé:Ce livre est le fruit d'une vieille fascination vis-à-vis des choix que les individus ont faits pendant la guerre. Fascination d'autant plus grande que je suis issu d'un milieu de juifs communistes pour lesquels l'alternative n'existait pas : s'ils ne résistaient pas, ils mourraient. De ce point de vue, les figures liées de Moulin et Bousquet sont fascinantes. Même milieu petit-bourgeois, radical, franc-maçon, républicain. Même ambition de provinciaux. Même carrière préfectorale jusqu'en 1940 avec un Bousquet plus courageux et plus brillant. Et l'un devient progressivement Moulin et l'autre Bousquet. Etait-ce écrit ? Non. La vie est pleine d'embranchements et de chemins de retour. Qui sait ainsi que Moulin a été pendant six mois un préfet diligent du régime de Vichy avant d'être mis à la retraite d'office ? Ne l'aurait-il pas été, quel aurait été son itinéraire ? Bousquet est pris dans l'engrenage de l'ambition et de la carrière bureaucratique - mais tout en planifiant la rafle du Vel d'Hiv, il aide des résistants. Aurait-il décidé à l'été 1943 quand la victoire alliée se dessinait de rejoindre la Résistance, qui serait-il devenu ?Ce livre mêle les itinéraires de Moulin et de Bousquet, du héros et du salaud, les suit pas à pas et essaie de comprendre leurs évolutions psychologiques, les décisions, les concours de circonstances, les hasards, les moments de vérité. Une vie n'est jamais complètement écrite. Il n'y a pas un ADN du bien ou du mal : c'est une lente évolution qui fait pencher d'un côté ou de l'autre.
Lu par : Marie-Anne Duncan
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65878
Résumé:On l’appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais. Mimi ne dispose d’aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l’image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n’aura eu un tel privilège… Comment Mimi est-elle arrivée au cœur du pouvoir ? Que sait-elle ? Que voit-elle ? Difficile d’enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier. Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people… avant de se rendre à l’Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34298
Résumé:Lu par Manon Le cinéaste raconte son enfance dans la Casbah d'Alger, son expérience en tant que comédien, producteur, réalisateur et scénariste, ses films qui font le lien entre les deux rives de la Méditerranée, ses relations avec les acteurs tels Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Jean-Paul Belmondo. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 19h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31473
Résumé:Lu par Manon B. et S. Klarsfeld témoignent de leur combat, depuis les années 1960, pour lutter contre l'oubli de la Shoah, pour traquer et traîner les anciens nazis devant les tribunaux.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39441
Résumé:Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
Lu par : François de Courcy
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26613
Résumé:Vainqueur du Tour De France à deux reprises, Laurent Fignon entre à 22 ans, dans la légende du cyclisme français et devient le héros de toute une génération. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon traverse l'âge d'or d'un sport épique et connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, des périodes de doute, la tentation du dopage et le terme d'une carrière exigeante. En 1989, on le croit fini : il renaît de ses cendres, remporte le Tour d'Italie et termine le Tour de France, à la deuxième place, derrière l'Américain Greg LeMond, mieux équipé - huit secondes les séparent après 3 285 kilomètres de course. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif sur France Télévisions, nous dévoile aussi, pour la première fois dans ce milieu si fermé, l'envers du décor : les fêtes, les filles, la camaraderie, les trahisons, les combines, et bien sûr le dopage... Car Laurent Fignon a vécu le cyclisme à son apogée, entre les archaïsmes d'antan et les ambiguïtés d'aujourd'hui : une époque où les cyclistes n'avaient peur de rien.
Lu par : Clara Boissé
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35026
Résumé:"Après moi, il n'y aura plus de grand Président" avait prophétisé François Mitterrand. Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais l'abandon du romantisme révolutionnaire ne nous condamnait pas inexorablement à celui de la volonté politique. Comment en est-on arrivé là ? Pour la première fois, ce n'est pas François Hollande qui distille ses confidences ni un ministre démissionné ses commentaires ou un journaliste ses observations, mais un conseiller de premier plan, dont le bureau, "la chambre d'Eugénie", jouxtait celui du président de la République, qui nous fait voyager au coeur de la machine de l'Etat. Il ne se contente pas de raconter mille et une "choses vues", scènes et dialogues vécus. Il analyse, avec une profondeur historique éclairante, les tendances lourdes comme les traits de caractère qui ont conduit notre monarque républicain à l'abdication. Une abdication qu'il a annoncée aux Français le ler décembre 2016 mais dont on découvrira ici qu'il y avait consenti dès le premier jour de son mandat. A travers ce témoignage prennent vie non seulement un Président demeuré pour beaucoup "une énigme, entourée d'un mystère, cachée dans un secret", mais aussi les figures qui veulent refonder une politique progressiste dans notre pays : qu'ont dit et fait Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et les autres lors des grands rendez-vous du quinquennat qui s'achève ? Un livre politique de haute tenue.