Contenu

Chiens & chats sous la loupe des scientifiques

Résumé
Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 9min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2015
Numéro du livre: 31669
ISBN: 9782330048167

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20324
Résumé:Un soir de l'hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d'une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu'il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l'homme à la nature, Hadwin s'attaque à l'arbre avec une tronçonneuse. L'épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L'Arbre d'or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n'a pas été retrouvé.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67797
Résumé:Si la Lune m'était comptée... Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public. Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l'homme sur la Lune.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72306
Résumé:Le récit des origines et du succès du spiritisme, appréhendés d'un point de vue scientifique. Les phénomènes paranormaux liés aux spectres, aux fantômes et aux messages des morts fascinent, et deviennent à leur tour un objet d'étude pour la science, qui tente d'enregistrer et de photographier les signes de l'au-delà.
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18457
Résumé:C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "la Dame de la mer". Née en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des dragueurs de mines pendant la dernière guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer. Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géants des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71369
Résumé:Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69431
Résumé:Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Lu par : Nicole Momzikoff
Durée : 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25902
Résumé:Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77382
Résumé:Tous les secrets des agents de renseignements présentés à travers seize questions d'enfants : le jargon de l'espionnage, le matériel, les outils et techniques, les espions et espionnes célèbres, les nouvelles technologies et le rôle des animaux.
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34768
Résumé:Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par : Dupuis
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21724
Résumé:" L'histoire vraie de l'essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l'histoire si on laissait les capitaines d'industrie en faire à leur guise. Mais l'heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l'essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servi de modèle aux industries de l'amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d'autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l'incertitude scientifique afin d'échapper à l'évidence accablante que leurs produits sont dangereux. "Jamie Lincoln Kitman. Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l'enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l'histoire économique et industrielle du XXe siècle : l'introduction délibérée du plomb dans l'essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l'homme et l'environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu'à l'interdiction récente de l'essence plombée aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Mais l'histoire n'est pas finie car les industriels continuent de vendre en toute connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15513
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer naturellement tout ou partie de son corps si complexe ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les paralytiques pourront-ils remarcher ? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement ? L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Mais les questions soulevées demeurent nombreuses, d'ordre scientifique autant qu'éthique. Ce livre novateur et à la pointe des dernières découvertes fait la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise - et fait jubiler - toute une population de scientifiques et de médecins : la médecine régénératrice.
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34369
Résumé:Avec ses enquêtes minutieuses, tout son humour, sa passion du merveilleux et sa distance critique, Didier van Cauwelaert nous livre une aventure à couper le souffle. Un véritable jeu de piste qui nous entraîne du savoir sans fin des civilisations disparues aux dernières découvertes de la physique, du mode d'emploi de l'espace-temps aux secrets d'une énergie inépuisable, non-polluante et gratuite qui, demain, pourrait être mise à la disposition de l'humanité.C'est toute notre vision du monde et de l'avenir qui bascule enfin dans le sens de l'espoir, au fil des confidences et des révélations en provenance (apparente) d'Albert Einstein et Nikola Tesla - deux esprits toujours libres que ni la censure des vivants ni le silence de la mort n'auront réussi à faire taire.