Contenu

Dictionnaire chic de littérature française

Résumé
Lu par manon En 100 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur livre une sélection subjective d'écrivains français contemporains : des personnalités connues et consacrées côtoient des auteurs d'un unique roman ou des écrivains confidentiels

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 9h. 32min.
Édition: Paris, Ecriture, 2015
Numéro du livre: 31642
ISBN: 9782359052039
Collection(s): Dictionnaires chic
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29070
Résumé:Lu par Manon. Une promenade intime et universelle dans laquelle l'auteur aborde des sujets aussi divers que les premiers résistants, la guerre d'Algérie, le vin, la langue française, le football, la Terre et le ciel, etc.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78736
Résumé:Pourquoi un homme se coupe-t-il de la réalité, au point de se jeter dans la spirale vertigineuse de la dépression, laissant derrière lui les débris de son existence ? Christophe avait pourtant tout pour réussir : une femme amoureuse, un fils, une vie professionnelle réussie. Et un ami à l'affection indéfectible... Le narrateur, en retraçant l'histoire tragique de cet homme déçu par son époque, brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-Mai 68.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78394
Résumé:Valentine a traversé la vie du narrateur, il y a six ans. Depuis il a le sentiment d'avoir raté la femme de sa vie. Quand il la rencontre par hasard, il décide de ne pas la laisser s'échapper, mais celle-ci se dérobe. D'humeur changeante, elle cache un profond mal-être qu'aucune preuve d'amour ne comble.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29191
Résumé:Agé de 22 ans, Olivier se convertit à l'islam. Après une série de braquages, il décide d'effectuer un djihad en Bosnie. Sa naïveté et son idéalisme fanatique le conduiront à se faire manipuler par plus puissant que lui. Il connaîtra la prison, puis l'amour, et sa foi ne s'éteindra jamais malgré ses échecs.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77992
Résumé:Toulouse, 1993. Frédéric Berthet, professeur de lettres à l'université du Mirail, et un étudiant d'origine croate se retrouvent mêlés à une sombre histoire d'espionnage et de trafic. Alors que la guerre en ex-Yougoslavie fait rage, policiers, espions et barbouzes s'affrontent secrètement dans la cité toulousaine.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34157
Résumé:Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : « Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit. » De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale, Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31048
Résumé:Lu par Manon Un recueil de six textes brefs qui évoquent le corps et le désir, l'amour et le sexe, le rêve et la mort, l'art et le mystère de la représentation. ©Electre 2015
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74133
Résumé:Nombreuses sont les lectrices pour qui Colette aura été un modèle, parfois une confidente, souvent même une source d’inspiration sur les voies de l’émancipation et de la création. Les lettres qu’elles lui adressèrent, leurs innombrables souvenirs et témoignages forment ici la matière d’un portrait inédit de l’écrivaine. Certaines de ces « belles écouteuses » sont restées dans l’ombre de son œuvre. D’autres sont devenues célèbres, à l’instar de Simone de Beauvoir, qui l’admirait au point d’en faire une source capitale de son essai Le Deuxième Sexe, de Marguerite Yourcenar, de la star Marilyn Monroe, qui possédait ses romans, ou encore d’Audrey Hepburn, qui doit sa carrière à la romancière – sans oublier la jeune Françoise Sagan, enhardie par la prose de son aînée. Le pouvoir des mots, leur enchantement nourrissent ce vagabondage littéraire ordonné par l’un des meilleurs spécialistes de Colette.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39233
Résumé:S'appuyant sur une sélection de sources, l'auteur étudie le quotidien des quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Il s'interroge en particulier sur leur aveuglement devant l'inhumanité et la folie de l'hitlérisme et se demande si, face aux catastrophes contemporaines, un tel manque de lucidité peut se reproduir
Lu par : Manon
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30850
Résumé:La librairie Ombres blanches fête ses 40 ans d'existence. C'est l'occasion pour Christian Thorel de revenir sur l'histoire d'un lieu, de ceux qui l'animent, et des compagnon-nages avec éditeurs et auteurs. Il rappelle les combats pour le prix unique du livre, affirme le rôle et la mission aujourd'hui d'une librairie indépendante dans la défense et la transmission de ce qui s'appelle la littérature, les sciences humaines, bref, le livre, qui ne veut pas se soumettre aux lois du seul best-seller et de la seule mcrcantilisation. Etre libraire indépendant, c'est avoir le souci du commerce, de faire tourner sa maison ; c'est également avoir un souci plus large, qui tient à la cité et à la qualité du vivre-ensemble qu'on veut y préserver. Au fil des anecdotes et de quelques épisodes emblématiques, Christian Thorel offre un témoignage porteur d'une certaine détermination. Il fonde sa réflexion sur son expérience personnelle, mais cette vocation résonne bien au-delà de sa librairie.
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71973
Résumé:Dans la vie d’un lecteur, certains auteurs occupent une place à part : lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient. La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d’aujourd’hui à partager leur admiration pour un classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux. « Les yeux rivés sur L’Idiot, mon père m’en déconseillait sévèrement la lecture : ’’Destructeur, démoniaque et collant, trop c’est trop, tu n’aimeras pas du tout, laisse tomber !’’ Il rêvait de me voir quitter ’’l’intestin de l’enfer’’, désignant ainsi notre Bulgarie natale. Pour réaliser ce projet désespéré, je n’avais rien de mieux à faire que de développer mon goût inné pour la clarté et la liberté, en français, cela va sans dire, puisqu’il m’avait fait découvrir la langue de La Fontaine et de Voltaire. Évidemment, comme d’habitude, j’ai désobéi aux consignes paternelles et j’ai plongé dans Dostoïevski. Éblouie, débordée, engloutie. » Julia Kristeva
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34536
Résumé:"Je considère un livre, même le plus personnel, comme une oeuvre en partie collective...". Un livre sur le vie et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar