Contenu

Villa Vanille: roman

Résumé
Ils étaient fiers, arrogants, passionnés. Ils étaient les maîtres de Madagascar, l'île rouge. Villa Vanille ou Palembang, leurs domaines, s'étendaient sur des milliers d'hectares au pied de l'Ankaratra. La tourmente de la Deuxième Guerre mondiale les avait épargnés. Ils pensaient que rien ne changerait dans ce paradis. Et pourtant, un matin de printemps 1947, dans les rayons d'un soleil qui ne reviendrait plus, les premiers feux de la révolte éclataient. Leur univers allait basculer. A jamais. Une fresque flamboyante et sensuelle où, dans la fournaise d'une violence longtemps cachée par l'Histoire, se joue le destin d'hommes et de femmes aux passions tumultueuses. Dans ce climat exacerbé de haines sourdes, de peurs, de chaleurs tropicales, Patrick Cauvin nous offre l'Autant en emporte le vent des colonies françaises. Un roman de chair, de sang, de fièvre, une tourmente furieuse au cœur d'un cyclone dévastateur.
Durée: 12h. 53min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1995
Numéro du livre: 31197
ISBN: 9782226077134

Documents similaires

Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:31201
Résumé: " Au secours ! " ce cri d'alarme inscrit sur un grain de riz et déposé par une araignée messagère met Arthur dans tous ses états : " Les Minimoys sont en péril. Il n'y a pas une seconde à perdre ! " C'est juste à ce moment-là que son père décide de partir plus tôt que prévu et s'impatiente déjà au volant de sa voiture. Affolé, Arthur a juste le temps de prévenir son grand-père Archibald : peut-être pourra-t-il faire quelque chose à sa place... mais imaginer Sélénia entre le vie et la mort lui est insupportable. Avec la complicité de son chien Alfred, il va échapper à la surveillance de ses parents et rejoindre en pleine nuit la maison de ses grands-parents. Bientôt minuit : heure fatidique où le rayon de lune frappera la longue-vue d'Archibald et déclenchera l'ouverture du passage vers le monde des Minimoys. Malheureusement un nuage glisse de la nuit et s'apprête à cacher la lune...
Lu par:Marie Meylan
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39498
Résumé: Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger »
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37574
Résumé: Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d’Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête. Auguste et Césarine n’ont jamais été aussi seuls mais avec l’aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n’ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin… [Source: Rouergue, 2014]
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37573
Résumé: Après leur fuite de La Commanderie, Césarine, Auguste et Néné sont mis à l'abri des Autodafeurs sur l'île de Redonda, une base secrète. Tous les enfants de la Confrérie y sont regroupés en attendant que les choses se calment. Mais c'est sans compter sur la détermination de leur ennemi dont le plan ultime est lancé. Impuissants, ils assistent à la destruction quasi totale des livres et à l'avènement des Autodafeurs… [Source: Rouergue, 2015]
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35834
Résumé: Audacieux et manipulateur, charismatique et cynique, Pierre se veut l'homme des aventures extrêmes. De la bergerie aixoise retapée en refuge à l'agence de voyage créée pour offrir continents, escales et séjours au plus grand nombre, le monde entier sera bientôt à ses pieds. Christian le suit, abandonnant sa carrière d'avocat et ses rêves de journalisme. Jusqu'où ira-t-il ? ©Electre 2017
Lu par:Nicole Roche
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37696
Résumé: Des personnages aux destins divers et aux préoccupations différentes se croisent. Leur cheminement les mène vers l'idéal politique ou religieux, dans le Larzac et sur les voies de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66737
Résumé: Marjorie et Loti fêtent leurs cent ans de mariage sur la planète Nopal, où ils souhaitent vivre leurs derniers jours. Les Nopalais se nourrissent d'odeurs, lisent sur les ailes des oiseaux, dorment, rêvent et s'adonnent à la création et au plaisir. Ils sont en réalité des avatars de la globalité et Nopal est un produit de l'imagination de Mandrake, reflétant l'inconscient collectif des peuples.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65086
Résumé: Un petit bout de terre perdu au milieu de la mer, un bouchon dans l'eau qui attend que ça morde. C'est là, sur l'île de Sainte-Pélagie, que s'installe un été le narrateur. Son ami Henri parti en voyage lui a confié la garde de la maison, du chien et du jardin. Une aubaine pour le narrateur qui s'ennuyait ferme. Bien décidé à sauver le potager des ronces et sa vie de l'atonie douce, il prend ses marques, observe le paysage, arpente ce nouveau territoire. Et fait d'étranges rencontres : un enfant inconsolable, un maire iconoclaste, un voisin au lourd secret, deux chasseurs d'étoiles... Petit à petit il se prend d'affection pour cet endroit unique et surprenant. L'île pourrait tout aussi bien être une planète perdue dans l'espace. Ce confinement dans un endroit improbable au large de nulle part confère à son expérience îlaise et à ses rencontres l'intensité d'un retour au monde. Lorsque son ami revient, notre narrateur fait, à regret, ses bagages mais prend soin de tapisser de sable le fond de ses chaussures. " Désormais, j'irai au boulot en traversant la plage, aux enterrements en traversant la plage, à mes rencarts en traversant la plage ".
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71840
Résumé: Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14440
Résumé: Présentation de l'éditeur : " J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir; l'âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. " A une époque où tout le monde ne parle que de " réalisme " pour en fait imposer la dictature de l'argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport à sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport à l'actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une "Cité où tout serait école ", où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible, où la lutte pour la compétition serait abolie, où l'accumulation des richesses céderait le pas à l'organisation des rencontres... Utopie que tout cela ? Bien sûr, mais raisonnable. Le cours des choses n'a-t-il pas déjà commencé à donner raison à Albert Jacquard ? Et puis, qu'y a-t-il de plus sensé que de chercher une nouvelle voie quand nous savons les autres irrémédiablement bouchées ?
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74258
Résumé: En 1873, un groupe de Polonais, emmené par Maryna Zalezowska, la plus grande actrice de Pologne, émigre aux Etats-Unis et voyage jusqu'en Californie pour y fonder une communauté utopiste. Maryna, qui a renoncé à sa carrière pour cette aventure, est accompagnée de son fils, de son mari et d'un jeune écrivain amoureux d'elle. Rêvant d'un pays où tout pourrait recommencer, ils sont néanmoins rapidement gagnés par la désillusion. La plupart prennent le chemin du retour, mais Maryna décide de se battre. Elle apprend l'anglais, change de nom et commence une brillante carrière qui la conduit à sillonner les Etats-Unis avec la compagnie qu'elle a créée. Ce grand roman, récompensé par le National Book Award, dans lequel se croisent personnages de fiction et personnages historiques, est la reconstitution brillante d'une époque, d'un pays et de l'univers du théâtre. Le grand rêve américain d'une femme au destin inoubliable, à l'aube de la modernité.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34445
Résumé: " Oro " est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec " Sahara ", ses souvenirs de contrebandier du désert, et " Parodie ", ses mémoires de parrain à Toronto. Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. " Oro " est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure.