Contenu

Le lys et la cendre: journal d'un écrivain au temps de la guerre de Bosnie

Quatrième de couverture
Un journal où l'analyse se mêle à l'anecdote, aux coulisses diplomatiques, aux portraits des principaux acteurs politiques du conflit. Un essai sur l'état de l'Europe qui donne aussi à voir de l'intérieur ce qu'est un intellectuel à la fin du XXe siècle.
Durée: 18h. 45min.
Édition: Paris, Grasset, 1996
N° de notice: 31149
ISBN: 9782246523017
CDU: 320

Documents similaires

Durée: 6h. 8min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 38243
Quatrième de couverture: La terre a tremblé au Kurdistan. Assiste-t-on à l’éclipse de l’Empire américain et au ressac de l’Occident ? Où l’on voit les cinq Rois des empires déchus – perse, turc, chinois, russe, arabe – partir à la reconquête de leur gloire passée. Comment Trump enterre, non l’Amérique d’Obama, mais celle de Virgile. A quoi pensaient les Iraniens quand ils rebaptisèrent l’ancienne Perse, en 1935, pour lui donner un nom nazi ? Pourquoi le vrai piège est celui, non de Thucydide, mais d’Hérodote. L’Empire est-il, comme le pensait Dante, la forme aboutie de la Cité ? Géopolitique ou géophilosophie. Jeremy Bentham, mort en 1832, serait-il le véritable maître à penser de Mark Zuckerberg ? Une rencontre avec l’idéologue de Poutine. Ce qui manque à la Chine pour devenir la première puissance mondiale. Spengler, Vico, Hegel – ou aucun des trois. Qu’il y a un temps pour Josué, et un temps pour Abraham. Le Messie se cache-t-il, vraiment, parmi les mendiants de Rome ? Que la terre américaine est, comme l’avait compris Melville, un océan. Que le désordre du monde a plus de sens qu’il n’y paraît quand on le voit avec les yeux des penseurs et des poètes.
Durée: 12h. 35min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 14388
Quatrième de couverture: Réflexion sur la réalité de l'Amérique menée à partir d'un voyage de plus de vingt mille kilomètres aux Etats-Unis, la plupart du temps par la route où l'auteur a rencontré tous les visages de ce pays. Des observations sur la nature du patriotisme américain, la coexistence de la liberté et de la religion, le système pénitentiaire, la tyrannie de la majorité...
Durée: 10h. 4min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 32788
Quatrième de couverture: Réflexions sur la place de la pensée juive, sur ce que l'idée de République doit aux Hébreux, sur Lacan et la Kabbale, sur l'unicité d'Auschwitz, sur la notion de peuple élu, sur ce que veut dire être Juif, sur le rapport entre le politique et l'être Juif. Un itinéraire personnel, familial et intellectuel.
Lu par: Roger Lador
Durée: 7h. 26min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 7540
Quatrième de couverture: L'auteur part d'un constat : entre le drame algérien, les horreurs de Kigali, l'insupportable tragédie bosniaque et les convulsions qui agitent la Russie postcommuniste, il trouve un point commun, un "fil rouge", qui caractérise l'intégrisme : la "pureté" - originelle, rédemptrice, biologique, linguistique, politique - que revendiquent, y compris par les armes, un nombre croissant d'ayatollahs, de doctrinaires et de prophètes aux filiations indistinctes. Attention ! la pureté est "dangereuse", lance Bernard-Henri Lévy. Comme on lance un SOS.
Durée: 23h. 31min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 18567
Quatrième de couverture: Pendant 200 jours, de Benghazi à l'Elysée, de New York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l'acteur d'une guerre sans précédent. Il a tout noté. Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l'exacte chronique de cette séquence décisive, du « printemps arabe ». C'est ce Journal qu'il publie aujourd'hui. Passent à travers les pages de jeunes Libyens héroïques qui rappellent à l'auteur les grandes heures d'une Résistance dont il vénère le souvenir. Un général dépressif rallié à la révolution et amené à Paris à la veille de son assassinat. Kadhafi et son fils préféré. Juppé, Hillary Clinton. Un président de la République, Nicolas Sarkozy, dont il reconnait la ténacité. Et puis, chemin faisant, quelques-unes des ombres tutélaires qui l'accompagnent depuis toujours mais qui prennent, ici, leur vraie ampleur : Malraux, Gary, Lawrence d'Arabie, le Byron de Missolonghi et le Orwell d'Hommage à la Catalogne - sans oublier un père magnifique. A ceux qui posent la question de savoir « à quoi servent les intellectuels ? », ce livre - écrit et vécu par un disciple de Levinas embrassant la cause d'une insurrection dans le monde arabe - apporte une réponse à la fois concrète et passionnée.
Durée: 15h. 12min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 66462
Quatrième de couverture: Une histoire de la Ligue communiste devenue Ligue communiste révolutionnaire, de 1969 à 2009, un mouvement issu de la quatrième Internationale. Les auteurs retracent ses engagements, de la guerre d'Algérie, avec les porteurs de valises, jusqu'à la candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle de 2007 en passant par les barricades de mai 1968 et sa contribution au mouvement altermondialiste.
Durée: 25h. 18min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 66459
Quatrième de couverture: Une histoire de la Ligue communiste devenue Ligue communiste révolutionnaire, de 1969 à 2009, un mouvement issu de la quatrième Internationale. Les auteurs retracent ses engagements, de la guerre d'Algérie, avec les porteurs de valises, jusqu'à la candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle de 2007 en passant par les barricades de mai 1968 et sa contribution au mouvement altermondialiste.
Durée: 3h. 58min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 68575
Quatrième de couverture: " Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. La réflexion que je livre n'est pas juste un cri d'alerte, c'est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu'elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s'agit d'affirmer que l'on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l'indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé. " Haïm Korsia
Lu par: Cécile Gavlak
Durée: 1h. 25min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 31311
Quatrième de couverture: « C'est pour moi un grand sujet de satisfaction de découvrir la permanence de nos convictions les plus anciennes. En ce qui a trait à l'essentiel, je n'ai jamais trouvé d'occasion de changer d'opinion. L'apparence du monde change d'une année sur l'autre, comme les paysages revêtent un habit différent, mais je remarque que la vérité est toujours vraie et jamais je ne regrette quelque déclaration emphatique qu'elle ait pu susciter chez moi. (...) Comme les montagnes immobiles sur la plaine, plus immuables encore et permanentes, se tiennent, groupées à une distance plus ou moins grande de mon regard qui a mûri, les idées que j'ai entretenues, les mamelles éternelles dont nous tirons notre nourriture. » Henry David Thoreau
Lu par: Anne Tardy
Durée: 5h. 50min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 37382
Quatrième de couverture: Le Premier ministre évoque son attachement à la lecture à travers les grands auteurs qui l'ont marqué et l'importance qu'ont eue les livres dans sa vie.
Durée: 10h. 22min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72646
Quatrième de couverture: S'appuyant sur ses notes et sur son regard de l'époque, l'auteur raconte le redressement d'une France en crise initié à partir de 1958 sous l'impulsion du général de Gaulle. A travers le récit de ces années de gaullisme, il dépeint une période complexe ainsi qu'une manière d'être français dont il constate que le souvenir s'éteint, laissant place à un déclin dont il interroge les causes.
Durée: 1h. 30min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 10568
Quatrième de couverture: Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cœur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté.