American Sniper
Résumé
Autobiographie du tireur d'élite Chris Kyle, ancien membre de la force spéciale de la marine de guerre des Etats-Unis, les Navy Seals, force armée déployée notamment en Irak. Il revendique avoir tué le plus de personnes dans l'histoire militaire américaine. Adapté au cinéma par Clint Eastwood (2015).
Lu par :
Daniel Crouzier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Guerre d'Irak
/
Biographie
Durée:
13h. 21min.
Édition:
Paris, Nimrod, 2015
Numéro du livre:
31123
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782915243611
CDU:
98
Documents similaires
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12816
Résumé:Le Nouveau Désordre mondial est une réflexion dense sur l'hégémonie américaine et, par là même, une critique assez ferme à l'égard des moyens militaires américains mis en oeuvre contre l'Irak. Attaché par goût et par culture aux moralistes "libéraux" français tels que Montesquieu, Rousseau, Tocqueville ou Constant, Todorov pose conjointement dans sa réflexion que la question politique ne peut pas et ne doit pas se départir de la question morale. Or, il constate que les actions américaines menées en Irak dépassent cette frontière en ajoutant au droit légitime d'une intervention humanitaire la force tyrannique d'une action économiquement et stratégiquement intéressée. Pour Todorov, c'est à l'Europe de s'unir dès aujourd'hui pour fonder un vrai contre-pouvoir. Il imagine le rôle actif et prégnant que l'Europe aurait à jouer sur l'échiquier mondial au nom des valeurs de la justice (qu'il ne faudrait pas confondre avec force), de la démocratie (au sens d'un contrat social librement consenti par chacun dans l'intérêt de tous), de la liberté individuelle enfin (à savoir agir selon sa propre volonté). La pensée de Tzvetan Todorov, claire et accessible, reste fidèle à la tradition humaniste. Il montre remarquablement comment nos schèmes de pensée, notre culture même, notre Europe en réalité, suit une perspective historique d'évolution et de fortification. Le Nouveau Désordre mondial est la profession de foi d'un Européen convaincu, soucieux de montrer comment on peut à la fois renouveler et transmettre les valeurs de la démocratie.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13236
Résumé:Dans Pourquoi sommes-nous en guerre, Norman Mailer dont il faut savoir qu'il fut sergent lors de la Seconde Guerre mondiale, ne se prive pas pour attaquer le gouvernement en place. Mais loin de se réduire à une charge pamphlétaire contre l'administration Bush et son prosélytisme guerrier teinté de puritanisme autoritaire, le texte (en réalité une allocution prononcée devant le Club du Commonwealth le 20 février 2003 à San Francisco) se veut surtout une auscultation fine et vigoureuse de la crise identitaire qui affecte les USA depuis de nombreuses années. Selon Mailer, la vraie explication de l'intervention irakienne prend sa source au moment des attentats du 11 Septembre, moment hyperbolique de la contestation de la toute-puissance américaine. Dès lors, la nécessité d'étouffer, à l'heure de la globalisation du monde, l'organisation terroriste Al-Qaida se convertit en l'urgence d'exporter une fois pour toutes le modèle démocratique américain pour répandre le Bien sur la planète et étendre l'Empire.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26868
Résumé:Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73317
Résumé:Jean-Paul Mari, Grand reporter au Nouvel Observateur, a tenu un journal durant sa présence à Bagdad, qu'il a rendu accessible à tous sur le site internet du Nouvel Observateur. C'est ce texte d'écrivain, très personnel, qui est aujourd'hui publié dans son intégralité : non pas la guerre événementielle, mais la guerre en "caméra subjective", expérience-limite, telle qu'il l'a observée et vécue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17482
Résumé:Nohant, Noël 1849. George Sand, alors au faîte de sa célébrité, fait connaissance du graveur Alexandre Manceau, invité par son fils Maurice. Elle a 45 ans, lui 32, et ils ne vont plus se quitter jusqu'à la mort prématurée d'Alexandre en 1865. Cette biographie retrace quinze ans de la vie intense de l'écrivain, à Nohant ou à Paris, avec ses enfants, ses amis artistes, ses prises de position...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15201
Résumé:Cette biographie est la vie d'un père vue et racontée par son fils. «Si j'avais pu écrire ce livre à l'âge de 6 ans, je l'aurais fait, croyez-moi. Car une chose est sûre, c'est que mon père a toujours pris énormément de place dans mon coeur et dans ma tête. Pour tout vous dire, mon projet initial était d'offrir cette biographie à l'intéressé pour ses 50 ans. Il en a 66 aujourd'hui. Papa, ce livre c'est un cadeau que je veux te/nous faire depuis longtemps.» Henri Dès, auteur-compositeur-interprète hors des modes, du temps et des médias, a longtemps vécu la galère avant de connaître le succès.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17872
Résumé:Ses contemporains ont comparé George Villiers, duc de Buckingham (1592-1628), à un astre dont la trajectoire rapide illumine le ciel l'espace d'un instant, puis disparaît en laissant une trace scintillante. L'aventure du petit gentilhomme pauvre, parvenu en quelques années aux marches du trône, et périssant, à peine âgé de trente-six ans, sous les coups d'un assassin, ne cesse de fasciner, tout comme celle du séducteur qui, pendant quelques jours, put se croire (et être cru) près de devenir l'amant de la reine de France, et du chef de guerre qui, peut-être, si les vents l'avaient aidé, aurait changé le cours de l'histoire en empêchant Richelieu de conquérir La Rochelle. En définitive, une destinée hors normes. Une carrière passionnée, éblouissante, tragique. Un personnage dont la séduction a survécu aux siècles. Et, comme dit l'inscription de son tombeau, à tout jamais « l'énigme du monde ».
Lu par : Robert Catani
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29384
Résumé:Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12469
Résumé:"J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ca me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je la disais. C'était une parole de consolation."
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12278
Résumé:Quel destin espérer - ou craindre - lorsqu'on est soeur d'un empereur et " la plus belle femme de son temps " ? Mariée très jeune au général Leclerc, avec lequel elle vit l'aventure coloniale de Saint-Domingue, Pauline se retrouve veuve à vingt-deux ans. Pour peu de temps, puisque son frère lui fait épouser, en 1803, le prince Camille Borghèse qui ne saura satisfaire ses ardeurs. Elle multiplie alors les dépenses, les caprices, les folies, les amants. Toutefois, la soeur préférée de Napoléon - qui tempête mais pardonne - n'est pas une Messaline. Elle a aimé d'amour son premier mari et deux ou trois de ses amants. Et son coeur a été fidèle à un homme : l'Empereur. Eblouie dès son enfance par Napoléon, Pauline a été parfaitement dévouée à ce frère prodigieux et tyrannique. Jusqu'à la fin, jusqu'aux plus grands malheurs. Ainsi, seule de tout le clan, après lui avoir donné son argent, ses bijoux, elle partagera son exil à l'île d'Elbe. Mieux, elle n'aspirera qu'à le rejoindre à Sainte-Hélène. En vain. D'ailleurs, il ne lui reste plus longtemps à vivre elle-même. Elle meurt en 1820, à quarante ans, épuisée, fanée, consumée. Georges Blond retrace avec délicatesse le destin pathétique - tout bien considéré - de cette princesse légère, blessée par sa névrose. Il le mêle constamment au courant tumultueux de l'épopée. Il fait répondre le bruit du canon aux musiques des bals.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13335
Résumé:La collection dans laquelle Sabine de Muralt publie son premier livre n'a jamais si bien porté son nom. Car ces souvenirs sont d'un autre âge: d'avant la Seconde Guerre mondiale, quand Gdansk s'appelait encore Dantzig et que le père de la petite fille, l'historien bâlois Carl J. Burckhardt, y était le haut-commissaire de la Société des Nations, après avoir en 1935, comme membre du CICR, visité plusieurs camps de concentration nazis. La narratrice se souvient de la fièvre que lui donnait la voix hystérique du chancelier Hitler, amplifiée par des haut-parleurs sur la Residenzplatz (qui deviendra plus tard le siège de Solidarnosc)...Tout un Monde, qui constitue un bel hommage filial à la "présence inquiétante, immense et vulnérable" de Carl J. Burckhardt, s'achève sur une féerie: l'apparition à Pauline des personnages historiques sur lesquels travaille son père, de l'impératrice Marie-Thérèse au roi Henri IV, qui ne sent pas le bouc mais le serpolet... Car c'est chez elle un constant besoin de travestir la réalité, de "lui donner l'ampleur sur laquelle puisse chevaucher sa fantaisie". Isabelle Martin / Le Temps 2004