Contenu

Chez nous

Résumé
A trente-huit ans, Glory Boughton est de retour à Gilead, où se meurt son père, le révérend qui a exercé dans cette petite ville de l'Iowa un ministère respecté. Bientôt son frère, Jack - le fils prodigue de la famille, disparu depuis plus de vingt ans -, réapparaît lui aussi, en quête d'un refuge et dans l'espoir confus de se mettre en règle avec un passé tourmenté et douloureux. Celui qui fut jadis l'enfant insupportable de la vaste fratrie des Boughton est devenu un adulte instable, alcoolique et incapable de se fixer ou de conserver un emploi. Sans cesse en porte-à-faux avec le monde et avec les siens - notamment avec son père, homme de traditions dont il est, contre toute attente, demeuré le fils préféré -, Jack, désormais détruit après avoir été un jeune homme brillant et séduisant tout autant que volage, va alors nouer avec sa soeur un lien d'une intensité incandescente et partager avec elle, dont la vie est également dans une impasse, le lourd secret de ses échecs. Bouleversant et rédempteur, ce roman sur la famille, la fuite du temps et la succession des générations s'articule sur la triple question de l'amour, de la mort et de la foi. Peut-être plus accompli encore que Gilead, dont il constitue le prolongement, Chez nous, qui a obtenu le prestigieux UK Orange Prize 2009, est probablement le chef-d'oeuvre de Marilynne Robinson.
Durée: 13h. 52min.
Édition: Arles, Actes sud, 2009
Numéro du livre: 31099
ISBN: 9782742785483

Documents similaires

Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30747
Résumé:En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre. Ames avait lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme belliqueux de l'autre, le révérend Ames évoque au fil des pages le lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils. De l'exercice du souvenir aux illuminations, des défaites de l'esprit à ses incertaines victoires, des enivrements de la chair ou des errements du coeur aux vertiges du mysticisme, c'est dans une langue aussi émouvante qu'inspirée que l'ultime sermon du révérend Ames élève à l'étrange grâce de vivre un hymne superbe, ample comme le pays dont il narre, à sa façon, l'histoire, bouleversant comme une prière.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12281
Résumé:"Marilynne Robinson est en elle-même une énigme. Elle n'a écrit qu'un seul roman, La Maison dans la dérive (Housekeeping, paru en 1980)..."L'histoire est contée par Ruth, l'aînée de deux soeurs excentriques vivant dans une petite ville excentrique, Fingerbone, sur les bords d'un étrange lac gelé, au fin fond de l'Ouest américain. Il se trouve que Ruth est morte, mais cela ne l'empêche pas de faire son récit..."Le livre évoque trois générations d'une famille s'accrochant à la même maison, luttant contre l'anéantissement dans une ville qui a cruellement "conscience que, de tous les événements de l'histoire des hommes, il n'y en avait pas un qui ne se fût produit autre part que là". ... Pourtant, Fingerbone a une histoire - une histoire dominée par les présences fantômes et l'étreinte de la mort... Après s'être noyées dans le lac de Fingerbone, Ruth et Sylvie [la tante vagabonde et clocharde] hantent les lieux, leurs vêtements flottant autour d'elles...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73216
Résumé:St. Louis, Missouri, post Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un vagabond blanc épris de poésie, fait la rencontre de Miss Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. L'évidence de leur amour, le risque qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la grandeur d'un chef- d'oeuvre. Marilynne Robinson écrit ici la plus bouleversante des histoires d'amour, d'une profondeur vibrante d'émotion, qui met en jeu deux belles âmes, deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31471
Résumé:Lu par Manon Dans l'ouest américain, à Fingerbone, au bord d'un lac gelé grandissent et vivent dans leur maison familiale les deux soeurs orphelines Ruth et Lucille, qui sont confiées d'abord à leur grand-mère, puis à deux grands-tantes et à Sylvia, une tante devenue clocharde.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32007
Résumé:Le présent recueil convoque une pensée élaborée sur la longue durée pour approfondir les grands thèmes qui n'ont cessé de nourrir son travail d'écrivain et d'accompagner son parcours philosophique : de la fragmentation sociale à l'oeuvre dans nos sociétés à la vulnérabilité de l'homme, en passant par la question - pour elle centrale - de la foi. S'élevant contre la tentation contemporaine de séculariser et de rationaliser le monde à outrance, ce livre d'intervention, qui interroge les choix politiques et économiques de notre temps et les limites de plus en plus patentes d'un capitalisme manipulateur, constitue un plaidoyer contre l'austérité sous toutes ses formes et défend la primauté de l'éthique pour accéder à des solutions authentiques allant de pair avec un nécessaire dépassement de soi. Marqué par une tension permanente entre les injonctions du collectif et l'aspiration humaine à la solitude (la poésie étant à considérer comme le plus bel usage que l'on puisse faire de cette dernière), cet ouvrage sans égal, d'une ironie parfois mordante, rend un hommage d'une rare profondeur tant au sens de la communauté qu'à la nécessité pour l'homme de ne pas se laisser réduire aux seules frontières de son espèce.
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15489
Résumé:Quoyle est un ballot que la vie a piétiné. Petit journaliste dans une feuille des environs de Boston, il s'est marié à une harpie qui finira par le quitter, non sans avoir tenté de vendre leurs deux filles à un pédophile. A la mort de sa femme, il s'exile, le coeur brisé, avec ses filles et sa tante, au pays de ses ancêtres, Terre-Neuve. Peu à peu, il rebâtit sa vie comme une maison en ruine battue par des vents furieux. Noeuds et dénouement est l'histoire d'un homme et d'un père transfigurés par l'apprentissage d'un bonheur simple. " Il se peut parfois qu'un amour existe sans chagrin ni souffrance. " La charge émotive et la puissance d'évocation d'un des plus grands écrivains américains contemporains nous en convainquent.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35465
Résumé:Simon Green est nul à l'école : il quadruple son CE1 et si la maîtresse, Miss Rogers, lui octroie enfin son diplôme, c'est surtout pour se débarrasser de lui. Simon Green est peut-être nul en calcul. N'empêche que quand il apprend que M. Buffey l'éleveur de volailles a mille dindes de trop, qu'ici dans le Missouri une dinde ne vaut que 25 cents, qu'à Denver, la ville-champignon, à mille kilomètres de là, les gens ont tout sauf de la nourriture et seraient prêts à payer une dinde 5 dollars, soit vingt fois plus, il sait qu'il a trouvé " sa place en ce monde ", comme dit Miss Rogers. Il achètera le troupeau, passera l'été à traverser le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien, et là-bas, à Denver, il fera fortune. C'est aussi simple que ça. Il y en a qui ricanent. Mais d'autres sont convaincus d'emblée : Miss Rogers qui avance toutes ses économies, et Bidwell Peece, l'ivrogne prêt à lâcher la bouteille pour tenir les rênes de la caravane.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15067
Résumé:Au nord du Wisconsin, deux fermes voisines, celle des Lucas et celle des Morriseau. John Lucas est alcoolique et cruel, sa femme Claire n'est plus que l'ombre d'elle-même. Leur deux fils James Et Bill trouvent rapidement refuge dans la ferme voisine de Rose et Ernie Morriseau. Une chronique familiale qui dépeint les horreurs de la guerre du Vietnam.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17123
Résumé:Laura Ingalls Wilder raconte ici sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870. Par la bouche de Laura, c'est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés mais aussi leurs joies...
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18000
Résumé:Charles Ingalls travaille toujours sur la ligne de chemin de fer et sa famille le suit en ville en prévision de l'hiver. Ce dernier sera exceptionnellement long et rigoureux, obligeant chacun à lutter pour sa survie. C'est alors qu'Almanzo Wilder entre en scène, sauvant la ville piégée en plein blizzard et à court de blé.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17862
Résumé:Dans ce volume, Laura Ingalls raconte la jeunesse de son mari, Almanzo Wilder, pendant l'hiver 1866. Fils de fermier, Almanzo, alors âgé de huit ans, aime avnat tout s'occuper des vaches et des chevaux. Sa vie se partage entre l'école, les travaux des champs et les fêtes en ville où il aime se rendre avec sa famille...
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18030
Résumé:Le blizzard a cédé la place au printemps dans la prairie du Dakota. De nouveaux pionniers arrivent de l'Est, et s'installent un partout : une ville est bien vite créée...