Contenu

La malédiction des Trencavel: [03]: L'enfant du miracle

Résumé
1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin... Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle projette de lui donner un fils. C'est la seule arme pouvant le libérer d'une parole imprudemment donnée au roi Alfonse d'Aragon et qui le livrerait, lui et toute sa vicomté, à l'Espagne. Aidée par le chef de la communauté juive de Béziers, Adélaïs met tous les atouts de sa séduction pour emporter Roger dans une nuit magique... l'enfant du miracle en sera l'étoile. La comtesse de Burlats sauve son peuple, réconcilie son père le comte de Toulouse et son impétueux mari.,. Hélas, en ce printemps de 1185 qui voit naître Raymond-Roger, la malédiction des Trencavel court toujours.
Durée: 13h. 43min.
Édition: Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), Aubéron, 2003
Numéro du livre: 32627
ISBN: 9782844980373

Documents similaires

Lu par : Carine Guivier
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32431
Résumé:Une épopée de lumière et de ténèbres, qui a pour cadre chatoyant tout le Midi, de Toulouse à la Provence, au XIIe siècle. Un temps où s'affrontent les ambitions des cathares avec celles de l'Eglise romaine, mais où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances. ©Electre 2016
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32947
Résumé:Une épopée de lumière et de ténèbres, qui a pour cadre chatoyant tout le Midi, de Toulouse à la Provence, au XIIe siècle. Un temps où s'affrontent les ambitions des cathares avec celles de l'Eglise romaine, mais où il ne fait pas bon se tromper dans le choix de ses alliances. Adélaïs a un fils, Raymond-Roger. A la mort de son mari, son fils est confié à Bertran de Saissac. 16
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72945
Résumé:En pleine guerre de Cent Ans, Jeanne de Boulogne se réfugie à Saint-Sulpice, en Languedoc. Riche héritière spoliée par ses deux maris, Jean de Berry, frère de Charles V, puis Georges de la Trémoille, accusée de fabrication de fausse monnaie, elle est bien décidée à résister à ses ennemis.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37273
Résumé:1623. La paix est revenue dans le royaume ; mais des soldats, congédiés des armées, forment l'essentiel des bandes qui, la nuit, attaquent les promeneurs sur le Pont-Neuf ou, sur les grands chemins, rançonnent les voyageurs. Deux petits paysans, frères ennemis, et qui ont pris pour nom de guerre Coquelicot et Petit-Prince, s'engagent ainsi dans deux bandes rivales, les Rougets et les Grisons, qui vont se livrer un combat sans merci.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79506
Résumé:Octobre 1799. Joséphine Bonaparte voit d’un mauvais œil le retour d’Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l’idée de renverser son allié Paul Barras, l’homme fort du Directoire, et surtout de répudier son épouse… Alors, lorsque le jeune militaire tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S’exprimeront toute l’ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps – et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19720
Résumé:Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le minutage de la mise à mort. Pourtant, le reste du temps, c'est un homme comme un autre, époux modèle, bon citoyen. Londres, immédiat après-guerre. Ruth Ellis ressemble à Betty Boop, enjouée et désirable, elle plaît aux hommes, et sans doute les choisit-elle fort mal. Mais derrière son sourire et sa bouche trop maquillée, que cache-t-elle ? Dans le Londres charbonneux de l'après-Blitz, d'entraîneuse, Ruth devient prostituée. Un jour, malheureuse, jalousée, violentée, mais toujours belle, et mère de famille, elle tue son amant, à bout portant. La voici condamnée à la pendaison. Bourreau, fais ton œuvre ! Et si le bourreau avait une âme ? Et s'il répugnait soudain à supprimer une innocente aux boucles blondes ?
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34989
Résumé:Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77832
Résumé:Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d’échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l’honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l’affaire d’État, le procès précipite la Révolution française. Le scandale cache-t-il une machination politique ? Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n’est pas celui que l’on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 26h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26036
Résumé:Guy Sajer n'a pas dix-sept ans quand, en juillet 1942, il endosse l'uniforme de la Wehrmacht. Il est français par son père, allemand par sa mère ; il habite alors l'Alsace. À cause de son jeune âge, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages. Dès novembre, l'hiver s'abat sur la plaine russe ; le froid, la neige, les partisans rendent la progression des convois extrêmement difficile : jamais l'unité de Sajer n'atteindra Stalingrad qu'elle devait ravitailler ; la vie armée aura capitulé avant. Mais Sajer sait déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir, que survivre dans l'hiver russe est déjà un combat. Et pourtant, ce premier hiver, il n'a pas vraiment fait la guerre. La vraie guerre, celle du combattant de première ligne, il la découvre lorsqu'il est versé dans la division " Gross Deutschland ", division d'élite, avec laquelle, à partir de l'été 1943, il va se trouver engagé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, quand la Wehrmacht plie sous l'offensive russe. De Koursk à Kharkov, de jour comme de nuit, dans la boue, la neige, quand le thermomètre marque 40°, sous le martèlement terrifiant de l'artillerie russe, face aux vagues d'assaut d'un adversaire désormais puissamment armé et qui ne se soucie pas des pertes, les hommes de la " Gross Deutschland ", portés toujours aux endroits les plus exposés, toujours en première ligne, combattant à un contre vingt, connaissent l'enfer.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79188
Résumé:6 mars 1953, siège de l’Union des compositeurs soviétiques à Moscou : décédé la veille dans l’indifférence générale, quelques minutes avant Joseph Staline, Sergueï Prokofiev est conspué par ses pairs. Traître à la Nation, ennemi du peuple soviétique et serviteur de la musique occidentale : méprisé jusque dans sa tombe, Prokofiev n’est plus, aux yeux du régime, le grand compositeur célébré dans le monde entier qui avait fait sa fierté. Dans ce roman qui pourrait être l’argument d’une symphonie pathétique, Igor, secrétaire personnel du compositeur, nous raconte sa vie. Son enfance choyée et sa passion pour la musique du temps des tsars, ses séjours en Europe autorisés par le nouveau régime, sa rencontre avec Diaghilev puis avec sa première épouse Lina. Les quinze années passées en Amérique et en Europe, malgré ses succès, le laissent désabusé ; taraudé par le conflit entre la musique soviétique supposée ouvriériste et la musique occidentale supposée bourgeoise, déçu par un Occident qui se croit libre mais ne l’est pas autant qu’il le croit, Prokofiev retourne à Moscou en 1936. Et le voici l’objet de la cruauté la plus raffinée de Staline. Gratifié d’un appartement luxueux, il doit composer une Ode à Staline. Epousant une nouvelle femme, il voit Lina envoyée dans un camp de travail forcé. Ces balancements de fortune l’épuisent d’autant plus qu’il doit subir la « campagne de redressement idéologique » de Jdanov. Tout en étant presque le musicien officiel du régime, il est aussi l’un de ceux qui est le plus méticuleusement harcelé. Peut-on dire, avec Igor : « l’artiste n’est jamais libre, il ne le sera jamais » ?
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16829
Résumé:Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé, mais la plupart des héros qui traversent ce roman ont réellement existé. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et " Castrapolis " unique au monde