Contenu

Un papa de sang

Quatrième de couverture
Ils ont 16 ou 19 ans, sont collégiens, apprentis ou agriculteurs, ils parlent d'eux. Ils parlent aussi et surtout de ce grand trou dans l'Histoire du Rwanda. Ce long silence qui les empêche de grandir dans l'insouciance que tout adolescent devrait éprouver. Pour certains, l'absence des grands-parents crée un manque criant ; pour d'autres, la douleur de leur père amène une souffrance pesante. Avec leurs mots, leur fraîcheur et leur lucidité, les enfants du Rwanda brisent l'image de ce pays meurtri et font renaître l'espoir
Durée: 6h. 43min.
Édition: Paris, Gallimard, 2015
N° de notice: 30898
ISBN: 9782070106790
Collection(s): Blanche
CDU: 916.7

Documents similaires

Coeur tambour: roman

De:Mukasonga, Scholastique Lu par:Martine Tavelli
Durée:6h. 5min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances. Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs". [...] Vingt millions de nègres au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les Rastas, qui adoptèrent le nom de Nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ils ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion. Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitimi, surnommée aux quatre points de l'horizon, "l'Amazone noire" ?
De:Hatzfeld, Jean Lu par:Henriette Kunzli
Durée:9h. 44min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:En octobre 2000, Jean Hatzfeld, grand reporter à Libération avait publié un recueil de témoignages bouleversants des rescapés Tutsis du génocide qui s'est déroulé au Rwanda entre avril et mai 1994. Génocide au cours duquel au moins 500 000 Tutsis ont été massacrés sauvagement à la machette par les Hutus. Pour ce nouveau livre, Jean Hatzfeld a eu la possibilité de rencontrer les tueurs des marais, emprisonnés dans le pénitencier de Rilinai près de Nyamata, une bourgade rwandaise.

Bienvenue à Goma

De:Collombat, Isabelle Lu par:Vincent Amiel
Durée:3h. 56min.
Genre:Science-fiction
Quatrième de couverture:Douze ans après Elsa se souvient comment en 1994, à l'âge de 18 ans, rêvant de devenir photo-journaliste, elle a obtenu un stage dans une station de radio. Elle avait réussi à partir pour Goma au Zaïre avec Lucie, une journaliste, et avait rencontré des survivants du génocide rwandais et découvert le milieu des humanitaires.

Tous tes enfants dispersés

De:Umubyeyi-Mairesse, Beata Lu par:Marion Jenouvrier
Durée:5h. 3min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.

Kibogo est monté au ciel

De:Mukasonga, Scholastique Lu par:Madiana Roy
Durée:4h. 40min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel ? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine ? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre ? Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population. Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance. Est-ce qu'il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu'à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes ? Dans ces histoires miraculeuses, la satire se mêle d'humour et de merveilleux : un immense plaisir de lecture.

Deux mètres dix

De:Hatzfeld, Jean Lu par:Manon
Durée:4h. 26min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui. Ils sont champions haltérophiles, elles sont sauteuses en hauteur, et leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes, Sue et Tatyana, naît même une profonde amitié. ©Electre 2018
De:Hatzfeld, Jean Lu par:Pierre Luisoni
Durée:5h. 37min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l'équipe de tir yougoslave, s'entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidza, une banlieue de Sarajevo, sans s'être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir. Jean Hatzfeld reconstitue l'atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l'univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c'est avec les armes du romancier qu'il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l'engrenage guerrier.
De:Hatzfeld, Jean Lu par:Alain Maillard
Durée:6h. 9min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d'être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s'installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze. Que peuvent désormais se dire Pio et Eugénie, le chasseur et le gibier à l'époque des tueries dans la forêt de Kayumba, lorsqu'ils se croisent sur le chemin ? Comment Berthe et le vieil Ignace peuvent-ils se parler au marché puisque toute vérité est trop risquante ? Quels sont les maléfices qui les frappent ? De quelle façon partager Dieu, la Primus, la justice, l'équipe de foot ? Et revivre avec la mort et les morts ? Que ramène-t-on de là-bas ? « Moi aussi je me sens menacée de marcher derrière la destinée qui m'était proposée. De quoi ? Je ne sais le dire. Une personne, si son esprit a acquiescé à sa fin, si elle s'est vue ne plus survivre à une étape, si elle s'est regardée vide en son for intérieur, elle ne l'oublie pas. Au fond, si son âme l'a abandonné un petit moment, c'est très délicat pour elle de retrouver une existence. » Ce livre suit "Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais" et "Une saison de machettes".
De:Hatzfeld, Jean Lu par:Emmanuel Trouzier
Durée:4h. 36min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:A la suite d'un long séjour en Tchétchénie, Frédéric, un grand reporter, revient à Paris où l'attend Emese, sa jeune compagne hongroise, dont il partage l'appartement et la vie. Il se demande s'il n'a pas atteint un point de non-retour. S'établir, faire un enfant ? Renoncer aux lignes de front ? Il retrouve les plaisirs de la vie quotidienne, les lectures, les cafés, les amis, le journal, mais aussi les situations mondaines où l'on ne peut se faire comprendre. Les soucis liés au passé et au futur ne manquent pas de resurgir. Emese supporte mal ses obsessions. Il n'arrive pas à être là. Seuls ceux qui partagent un même destin, habités par la guerre et par le désir d'écrire à son propos, semblent capables de s'entendre, en tentant de répondre aux même interrogations, ou en échangeant les mêmes sensations. Frédéric continue à chercher sa place. Et ce qu'Emese interprète d'abord comme un abandon n'est peut-être qu'une sincérité à son égard et une fidélité à lui-même, étranger parmi les siens.
De:Hatzfeld, Jean Lu par:Françoise Clerc-Renaud
Durée:6h. 16min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence. Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus. " On mourait coupé à la machette comme des chèvres au marché. On ressemblait à des animaux et eux ils avaient pris l'habitude de nous voir comme des animaux. En vérité, ce sont eux qui étaient devenus des animaux, pire que des animaux de la brousse parce qu'ils ne savaient plus pourquoi ils tuaient. "
De:Mathy, Mimie Lu par:Pascale Bouthors
Durée:4h. 5min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.

Joséphine Baker l'universelle

De:Bouillon-Baker, Brian Lu par:Bertrand
Durée:3h. 50min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.