Contenu

Pour vous servir, roman

Résumé
«Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle.» Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 18min.
Édition: Paris, Flammarion, 2015
Numéro du livre: 30838
ISBN: 9782081362147
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37428
Résumé:Où passe l'aiguille Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66535
Résumé:Tomas, dit Tomi, juif et hongrois, se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille. Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, il y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace la vie miraculeuse de Tomi, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30829
Résumé:«Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé.» Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère «étrangère» de la plus belle façon qui soit.
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27987
Résumé:Il veut vivre pour elle. Elle veut mourir pour lui. Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara. Il a huit jours pour sauver la vie de celle, qu'il aime. Mais comment faire s'il est déjà mort ?
Lu par : Elvire Philips
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75240
Résumé:La narratrice entend soudainement une voix l'incitant à porter du noir et à accueillir des revenants qui se présenteront bientôt à elle. Elle s'exécute tout en préparant une série de questions relatives à la mort et au Soldat inconnu, une figure qui l'intrigue depuis son enfance.
Lu par : Jonathan Demay
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32388
Résumé:Frank, Alice, Pierre-François, Claire, Luc et Nelly, se croisent à l'occasion d'un représentation du Menteur de Corneille. Certains se connaissent déjà, d'autres se rencontrent pour la première fois, mais chacun d'entre eux voit son destin bouleversé par cette soirée. Un roman sur la vie, l'amour et le temps qui passe. ©Electre 2016
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30625
Résumé:Dans une bourgade française de l'Est, au cours d'une nuit de l'hiver 1942-1943. Cécile entend qu'on cherche à s'introduire dans sa maison en partie réquisitionnée. Par chance, le colonel von Pelenberg est absent; elle accueille son cousin Alain qui vient de s'échapper d'un camp de prisonniers. Cécile, qui s'accommodait jusque-là d'une existence terne de presque vieille fille, s'engagera à sa suite dans la Résistance et, dès lors, mènera une double vie à l'insu de sa propre mère. Ainsi se révélera avec violence la part obscure de son être : rejetant les conventions inculquées, Cécile connaîtra le doute, l'angoisse, le désespoir et la passion.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73916
Résumé:Hanté par la Shoah, un journaliste marseillais prépare un article sur le regain du fascisme en Europe tout en suivant de loin la carrière de Reda, un ami d'enfance entré en politique. Mais les attentats qui frappent Paris brouillent ses repères. En parallèle, sa vie de couple bat de l'aile. Sa compagne souhaiterait qu'il la protège et la domine, y compris sexuellement. Mais il n'y arrive pas.
Lu par : Alain Masson
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25486
Résumé:« On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo ». Car c'est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d'octobre 1997, appelle la police pour qu'elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu'aucun objet n'a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d'habiter la maison en l'absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s'est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d'être revenue, par effronterie, insolence, nostalgie, hanter la demeure familiale. Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens, conjugaux, familiaux, sociaux, pour éprouver sa liberté d'exister. Sans plus se soucier d'où il vient ni de là où la vie le mène. Avec Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé continue à explorer les rapports qui lient les hommes et les femmes.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36171
Résumé:Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Lu par : Marie Deygas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30934
Résumé:C'est une histoire qui commence en 1889 à Soro, au Danemark. Et qui se termine en 1931, au même endroit : la "maison" Matthisen, demeure ancestrale d'une vielle famille de la noblesse. Trois femmes occupent les rôles principaux : Mama Trude, la grand-mère ; Kristina, la mère, qui épouse un officier français, René de Maisonneuve ; leur fille, Rose. A 20 ans, Rose quitte le manoir familial et part vivre à Paris. C'est elle l'héroïne de ce roman mené tambour battant, et qui la conduit d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vit en couple avec une femme, Louise, avant de recueillir une enfant trouvée, Ida, qui deviendra sa fille. C'est le début du siècle - l'affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassor, le féminisme - qui défile en accéléré, mais sans jamais tomber dans la reconstitution historique. Car le vrai sujet de ce formidable roman, c'est le destin de Rose et la manière dont elle parvient, petit à petit, à en déchiffrer le sens. Porté par un style d'une grande vivacité, une écriture sensuelle et colorée, ce livre est celui d'un écrivain au sommet de son art. Magicienne des mots, Agnès Desarthe nous émeut et nous fait rêver comme jamais.
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27986
Résumé:Pour Thève, la BMW M5 est un caprice de riche, un jouet hors de prix qu'il a failli casser et ne peut plus conduire. Pour Hugo, c'est un moyen d'exorciser le drame de la mort de sa soeur, brûlée sous ses yeux dans un accident de voiture. La rencontre entre les deux hommes est improbable ; elle n'aurait pas dû avoir lieu. Tout les oppose, et pourtant ils ont besoin l'un de l'autre. Le jeune Hugo devient donc le chauffeur attitré de Thève, l'entrepreneur parvenu. Mais leur collaboration malaisée pourrait bien révéler leurs failles... Lancé à grande vitesse sur les routes verglacées, toujours sur le fil, le roman époustouflant d'un retour à la vie.