Petite histoire de la langue française: le chagrin du cancre
Résumé
Aujourd'hui, dit-on, la déficience de l'orthographe, l'invasion de l'anglais, l'appauvrissement du vocabulaire menaceraient notre langue de faillite. Moins précise, plus relâchée, elle perdrait sa légendaire aptitude à la clarté et sa prétention à traduire l'universel : le bon usage se meurt, le respect n'est plus, le cancre se rebiffe et fait école, la décadence est à nos portes... Mais, nous rappelle Karin Ueltschi, notre prestigieux français, jouissant certes d'un rayonnement inégalé durant l'âge classique, parlé dans les cours royales et source d'une brillante littérature, n'a jamais cessé d'engendrer inquiétudes et polémiques, et constamment, les disputes du clerc et du jongleur, du savant et du peuple, des anciens et des Modernes ont resurgi au gré des modes et des générations qui se sont succédé durant des siècles. Dans ce vibrant plaidoyer pour nos humanités, Karin Ueltschi veut aussi affirmer sa foi en la jeunesse, en dépit de ses lacunes souvent irritantes, de ses tournures fautives, de ses détournements ludiques. De la timide émergence du françois jusqu'à nos jours, son ouvrage retrace magistralement cette longue histoire émaillée de conflits et de crises, signes manifestes de la relation passionnelle que nous entretenons depuis toujours avec notre belle langue.
Lu par :
Daniel Martin
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
11h. 43min.
Édition:
Paris, Imago, 2015
Numéro du livre:
30786
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782849528211
Documents similaires
Lu par : Marc Levy
Durée : 36h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35578
Résumé:Edité à l'occasion du centenaire de la naissance de l'ancien président de la République française, l'ouvrage regroupe les lettres écrites entre 1962 et 1995 à Anne Pingeot, la femme qu'il aimait en secret et qui lui donna une fille, Mazarine.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66614
Résumé:L’opuscule que nous vous proposons aujourd’hui, petit dernier de l’innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu’un lexique, non plus qu’un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie
Chronique du Pied de la Côte: les riches heures de l'âge de la roue à cercle, récit poétique
Scheder, Jean-Claude
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36754
Résumé:Ce livre réunit des textes inspirés par ce coin de pays que l'on appelle le Pied de la Côte, qui regroupe les quatre communes de Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon et Fontanezier, aujourd'hui fusionnées sous le nom de Thévenon.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69159
Résumé:Récit dense et léger par la grâce de l'ironie, Une Thèse pour rien évoque la " curieuse entreprise qui pousse certains au terme d'études universitaires à briguer le titre somme toute bien dérisoire de docteur ". Le hasard a voulu que Luc Weibel se lance dans cette aventure dans une période marquée par la contestation des années 1968-1970. Il se voit confronté à une contradiction fondamentale : s'engager dans une recherche érudite alors que le monde crie " à bas l'Université ! à bas le Savoir ! " Quittant Genève pour l'Italie, l'Allemagne et bientôt Paris, l'auteur découvre le structuralisme, assiste aux cours de Michel Foucault, de Gilles Deleuze et, surtout, rencontre Roland Barthes. Il nous invite ainsi à un parcours intellectuel mouvementé, chaotique, parfois incertain mais toujours passionné.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71245
Résumé:La fascination pour les oiseaux qui accompagne l’auteur depuis son enfance (une maladie qu’il appelle Birding Compulsive Disorder) est devenue un prétexte pour écrire sur l’art, la littérature, l’histoire et le cinéma. De quel oiseau-roi Mitterrand a-t-il voulu faire son dernier repas ? Quel est le lien de l’agent 007 avec l’ornithologie ? À quoi pensaient les oiseaux d’Hitchcock ? Quel effet l’amour de Jonathan Franzen pour les oiseaux a-t-il eu sur sa prose ? Bien entendu, l’auteur ne s’inspire pas uniquement de ses lectures ! C’est un homme de terrain et son texte est nourri de toutes ses expériences dans la nature, mais aussi en ville. Il y a désormais des millions de gens qui s’adonnent à l’observation des oiseaux. Pour beaucoup, c’est une passion dévorante et les cas d’agression, d’évanouissement ou de crise cardiaque ne sont pas rares sur le terrain. Lubienski n’a encore tabassé personne, son cœur est heureusement en bon état, mais comme son amour des oiseaux est excessif, il affronte sans se plaindre les conditions les plus inconfortables, jusqu’à être victime de la « malédiction du bruant », un mal qui frappe les amis des oiseaux…
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70992
Résumé:Dans ces textes inattendus, sincères, vibrants, trois écrivains, trois pères, parlent pour la première fois de l’expérience incomparable de la paternité. Ils disent les aléas, la maladie, la peur. Ils disent l’angoisse de la mort, l’émerveillement devant la vie, la remise en question. Ils disent aussi ce que beaucoup ressentent mais que peu sont prêts à reconnaître : les tourments, les agacements et, parfois, la mélancolie. Mais toujours, unanimement, ils disent l’amour.
Lu par : André Jobez
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70919
Résumé:1970. Le 1er septembre meurt François Mauriac, la voix du catholicisme engagé. Le 9 octobre décède Edmond Michelet, la figure de la Résistance chevaleresque. Le 9 novembre s'éteint Charles de Gaulle, l'icône de la France éternelle. Âgé de douze ans, l'adolescent Xavier Patier vit en direct ces événements nationaux qui sont pour lui, en raison des liens du sang, d'abord des drames familiaux. 2020. L'écrivain Xavier Patier se souvient. Un demi-siècle a passé, et cette séquence funèbre a inauguré une crise historique des trois vertus théologales. La foi de Mauriac a cédé la place à la tentation identitaire. La charité de Michelet, à la confusion émeutière. L'espérance de De Gaulle, au culte décliniste. Ce que je crois a tourné à « D'où suis-je ? ». Contre la guerre civile, à « Vive l'incivilité ! » Et les Mémoires d'espoir, à « La France qui dévisse ». Les élites ont dès lors beau jeu d'incriminer le populisme. Le désarroi est là. Et si aller de l'avant nécessitait de regarder en arrière ? Conjuguant au futur la remémoration du passé, Xavier Patier ouvre aujourd'hui les tombeaux qu'il a vu hier se fermer, afin que nous nous rouvrions aux vertus qu'ils recèlent et qui, elles, ne sauraient mourir. Une exhortation à l'amour du pays entrelaçant une chronique intime et une méditation historique, servies par une écriture d'exception. Écrivain engagé dans son temps, Xavier Patier est l'auteur d'une oeuvre remarquée qui comprend des romans, couronnés entre autres par le prix Chardonne et le prix Nimier, ainsi que des essais, dont au Cerf Blaise Pascal, la nuit de l'extase et Heureux les serviteurs.
À la bonne franquette: dictionnaire gourmand des expressions savoureuses de la table, de la cuisine et de leurs dépendances
Lesay, Jean-Damien
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29874
Résumé:Plus de 500 expressions françaises inspirées de la cuisine et des aliments, grivoises, poétiques ou humoristiques, sont recensées et décryptées : les carottes sont cuites, sucrer les fraises, avoir la dalle, pédaler dans la semoule, etc.
Lu par : Louis Belon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29306
Résumé:Le symbole définit l'homme. Certes l'animal édifie des abris, utilise comme outils des objets recueillis dans la nature, s'intègre à son environnement. Mais avec la maîtrise du feu, l'homme créa le rite, le mythe et le symbole. Ce langage universel, riche dès ses origines de potentialités infinies, constitue le fonds où s'abreuvent aujourd'hui encore les noms, les images et les signes que nous utilisons. En trois cents mots-clés, le Dictionnaire des symboles fondamentaux a pour ambition de retrouver le sens premier des symboles, celui que leur conféraient nos ancêtres des temps préhistoriques, et dont tous les autres dérivent. Ces trois cents symboles dessinent alors l'image la plus juste de ce qu'aurait pu être la " langue mère " aujourd'hui disparue, ce langage mythique d'avant la tour de Babel, la confusion des langues et la scission en traditions diverses. Cette évolution, en provoquant la multiplication des symboles, aboutit à l'éparpillement de leur signification. En ce sens, le Dictionnaire des symboles fondamentaux propose une véritable reconstitution de la Tradition primordiale, du fondement même de notre humanité.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66765
Résumé:44 écrivains explorent les raisons pour lesquelles ils préfèrent certains mots de la langue française à d'autres. Bien loin du dictionnaire académique, c'est ici une invitation au pays merveilleux du Mot. le passage du froid de l'objectif à la douceur du subjectif. Un p'tit cocon littéraire où l'âme du Mot est nourrie des ressentis de chacun à son égard. Mot choyé, chéri, dorloté, sublimé et parfois inventé ! Amour pour ce Mot qui nous a séduit par son écho à l'enfance, sa musicalité, son histoire, son sens ... A nos mots, Qu'ils soient doux, chantants, enfantins ou même incongrus
Lu par : Rose-Marie Fuchs Nicolas
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35718
Résumé:"Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Education nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage". Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine", E. O.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75782
Résumé:L'histoire de la création du Déserteur, chanson pacifiste et antimilitariste écrite par Boris Vian en 1954, qui a marqué des générations et qui a été traduite dans toutes les langues. A travers elle, l'auteur évoque le jazz, Paris, la province et une époque où la chanson était encore une arme de contestation massive.