L'île du Point Némo
Résumé
Martial Canterel, opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. Ainsi commence un long périple à travers le monde où se croiseront des personnages hauts en couleur. Prix Libr'à nous 2015 (littérature française). ©Electre 2015
Lu par :
Julie Pillot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
11h. 15min.
Édition:
Honfleur (Calvados), Zulma, 2014
Numéro du livre:
30777
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782843046971
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26996
Résumé:A Lyon, Bastien Lhermine, vieux gardien d'un collège jésuite, est passionné par le Tibet et porte un grand intérêt au lamaïsme. Il rencontre Rose qui vient d'emménager dans son immeuble avec son petit Paul. Fascinée par le vieil homme, Rose lui permet d'accomplir le rêve de sa vie : partir pour Lhassa.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35449
Résumé:La vie de Manuel Cortès pourrait sembler emblématique de l'histoire de l'Algérie : de l'immigration des parents de Manuel, taverniers d'origine espagnole, jusqu'à leur départ dans l'urgence de Sidi-Bel-Abbès au début des années 1960, en passant par l'engagement du fils comme chirurgien auprès des Alliés en 1942. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36739
Résumé:À observer les troubles qui agitent les tribus libyennes de 2016 et persistent, hélas, à maintenir dans le pays une anarchie politique et religieuse extrêmement nocive, on ne peut s'empêcher d'y reconnaître comme en miroir la Libye du tout début du XIXe siècle, celle que les premiers voyageurs occidentaux redécouvrirent, souvent au péril de leur vie, après plusieurs siècles d'effacement. Le niçois Jean-Raimond Pacho qui visita la Cyrénaïque de 1824 à 1825 est assurément le plus audacieux et le plus fiable d'entre eux.C'est dans son sillage que Jean-Marie Blas de Roblès nous invite à parcourir la Libye antique. Pacho, à la fois explorateur, archéologue et homme de lettres a parcouru seul le désert libyen et y a découvert les ruines des civilisations antiques abandonnées. Il a ainsi localisé des sites archéologiques tels Leptis Magna ou Apollonia qui comptent parmi les plus importants au monde. Son voyage lui aussi permis d'observer les mœurs et les langues des populations locales.Construit autour de larges extraits du Récit de voyage de Jean-Raimond Pacho (publié en 1827), que Jean-Marie Blas de Roblès commente et met en perspective, cet ouvrage nous conduit au cœur des racines grecques et carthaginoises de la Libye.Un texte littéraire à double voix, fidèle aux témoignages publiés dans la collection Terre Humaine.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38053
Résumé:Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d’imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31325
Résumé:Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16029
Résumé:L'état-major d'une compagnie financière entame le rite du comité de direction. Onze cadres supérieurs autour d'une table, onze voix composent ce roman. Il est question de restructuration, dividende et de licenciements. Ces thèmes se mêlent aux sentiments des différents personnages et le lecteur plonge dans leurs histoires personnelles.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20235
Résumé:En ce jour anniversaire de ses quatre-vingt-dix ans, la première pensée de Tamouna est pour Tamaz, son amour de jeunesse. Cet homme, qu'elle a rencontré l'été de ses quinze ans à Batoumi, et qu'elle n'a cessé d'attendre, devrait être le quarante et unième convive de la fête familiale qui se prépare. La longue journée anniversaire est comme la métaphore de la vie de Tamouna. Entourée des siens, elle a laissé ouverte la vanne des souvenirs, et peu à peu, l'image de la doyenne qu'elle est devenue se superpose à celle de la jeune fille exilée. L'arrivée tardive de Tamaz en éternel amoureux achève de créer le trouble.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23112
Résumé:Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : c J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. » Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23429
Résumé:Un voleur doué et intelligent dérobe le portefeuille d'un promoteur, véritable escroc, qui serait directement responsable de l'effondrement d'un immeuble où une dizaine de gens a péri. Pour faire passer l'envie aux crapules en tous genres d'agir en toute impunité à l'avenir, une association, 'les voleurs philosophes', met au point un plan... Ce dernier roman du 'mendiant philosophe' a pour lieu Le Caire où se trament de nombreux épisodes, où l'on prône la haine des 'nantis' en faveur de ceux qui méritent vraiment un respect et une considération.
Lu par : Jean-Louis Perrin
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23095
Résumé:L'oeil du vivier, c'est une tourbière, un lieu étrange que les vieilles montagnes mettent des millénaires à secréter. C'est là qu'a lieu une déconcertante découverte lors de la construction d'un échangeur de l'autoroute A 89. Deux corps humains momifiés recouverts d'une gangue de terre noire. Accident ou meurtre ? Il faudra remonter à la fin du XIXe siècle pour avoir la clef de ce mystère, où la terre d'Auvergne est un personnage à part entière.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12025
Résumé:Héléna vit seule dans son appartement parisien, prostrée, incapable de larmes. Son père, mort deux ans plus tôt, était pour elle "l'alpha et l'oméga". Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Paul M., qui lui apprend qu'il est lui aussi le fils de Georges B. Héléna, conte alors à ce demi-frère avide de tout connaître du défunt l'histoire d'une relation exclusive - il n'est jamais fait mention de la mère - entre une "enfant unique, enfant chérie du père", terrifiée par le monde extérieur, et un homme austère, intransigeant, qui "dictait la loi". Le frère et la soeur vont tenter de mettre au jour le passé de Georges B., l'occasion pour Héléna d'engager une "lutte souterraine" avec Paul "pour l'amour du père". Jusqu'à ce que, par un retournement spectaculaire, la vérité éclate au gré d'une vertigineuse confusion des identités - à laquelle on aimerait croire davantage.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22369
Résumé:« Malgré les années, les voitures, les baisemains, les révérences, les domestiques empressés, ce jour de juillet fut si orageux au château de Ferney qu'il enrobait tout d'air brumeux et de somnolence. »Été 1761 : en résidence à Ferney, Voltaire reçoit deux ravissantes comédiennes italiennes venues répéter Le Fanatisme ou Mahomet, pièce écrite vingt ans auparavant et fort critiquée alors. Après les répétitions, les nuits tièdes portent aux jeux, au libertinage, aux confidences brûlantes. Parmi les invités, le comte Fleckenstein, un officier prussien envoyé par Frédéric II pour négocier un traité qui mettrait un terme à la guerre de Sept ans. Pendant ce temps, non loin de là, Rousseau triomphe avec La Nouvelle Héloïse, qui condamne ce divertissement infâme : le théâtre...On retrouve dans le Voltaire passionné, fantasque de Jacques-Pierre Amette, l'esprit, l'élégance, l'ironie des romans du XVIIIe siècle. Mais aussi une réflexion d'une prodigieuse actualité sur le fanatisme.