Les années buissonnières
Résumé
Dans ce petit bourg, traversé d'une unique grand-rue de part et d'autre du clocher, les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses. Ce n'est pas non plus la cigogne qui effectue la livraison à domicile. Ici, les enfants attendent dans le bassin du village que la sage-femme vienne les pêcher avec son épuisette pour les emmener dans une famille. Roger a été déposé chez Anne-Victoire et Alphonse, braconnier, maçon, ouvrier aux aciéries mais surtout... accordéoniste. En septembre 1939, un certain Adolf H. oblige toute la famille à s'exiler à l'autre bout de la France. Commence alors pour Roger une drôle d'enfance, partagée entre France et Allemagne selon les vicissitudes de l'Histoire...
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 11min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1987
Numéro du livre:
30615
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226029386
Collection(s):
Terre d'enfance
Documents similaires
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 24595
Résumé:La fille aux grands yeux bleus dont je rêve nuit et jour dans le camp n ° 19 de Cherbourg-Foucarville s'appelle Elsa Godschalk. Depuis son rapt par les nazis, son image brûle au-dedans de moi. Ma Judenkönigin. Ma reine juive. Août 1945. Un jeune Allemand de 16 ans, né à Aix-la-Chapelle dans une famille catholique antinazie, se retrouve prisonnier en Normandie, dans un camp américain. Il avait pourtant déserté la Wehrmacht où il avait été enrôlé de force. Il ne peut oublier les exactions dont il a été le témoin ni sa camarade Elsa, la fille à l'étoile d'or. Disparue avec toute sa famille, elle hante pour toujours sa mémoire. Après Le Déserteur (Grand Prix du Roman de la SGDL) et son héros, un jeune soldat français qui ne voulait pas faire la guerre, Roger Bichelberger évoque ici une autre résistance, celle d'un adolescent d'outre-Rhin, sensible, amoureux et nostalgique.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32182
Résumé:Un homme de soixante-treize ans, François Lister, arpente Bordeaux à la recherche de sa jeunesse et de son premier amour, cinquante et un ans après l'avoir quittée. Il n'y croise que des spectres, réactivant ses souvenirs dans un quartier, Saint-Michel, qui n'est plus aux couleurs de l'Espagne républicaine de ses vingt ans. Rencontrée par hasard dans un café, Rosario Paradis s'attache immédiatement à lui. La jeune femme s'escrime à rédiger une thèse d'histoire de l'art qu'elle finance par-delà le bien et le mal, entre peep-show et prostitution occasionnelle. Immergé dans sa mémoire, Lister comprend que, depuis Goya et sa Laitière de Bordeaux, c'est la même chimère qui parcourt la ville. Quand il saisit que pour lui l'heure a sonné d'embrasser la nuevia de la muerte, il rompt définitivement les amarres.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31962
Résumé:Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés en bordure de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sèmera la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacynthe, la sœur ainée d'Emma, tentera de comprendre ce qui s'est réellement passé. Quand son ancien fiancé tente de renouer avec elle, la jeune infirmière découvre peu à peu les sombres secrets que préservait jalousement sa sœur, une institutrice à l'allure si sage, que tous croyaient bien connaître.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32185
Résumé:En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, une jeune héritière de forges prospères, est prise dans la tourmente de l'amour et des premiers mouvements sociaux... En Bretagne, au milieu du XIXe siècle, l'héritière de forges prospères doit choisir entre son devoir familial et son amour pour un métallurgiste... Virginie de Kerviléon, petite-fille de l'impitoyable propriétaire des Forges d'Hennebont, a été élevée dans le respect de son rang. Jusqu'à sa rencontre avec Adrien Le Guerno, métallurgiste. Choyée et protégée, Virginie ignore tout de la misère à sa porte, du quotidien des « métallurgistes en sabots ». Son amour pour Adrien lui ouvre les yeux. Mais, à l'heure de la révolte, il la met aussi face à un terrible choix... Aura-t-elle le courage de se dresser contre sa famille pour devenir la dame des Forges ? Nathalie de Broc compose un magnifique portrait de femme et dresse un poignant tableau des hauts-fourneaux bretons.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 22506
Résumé:En Auvergne, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le monde à la fois dur et attachant des couteliers de Thiers. Les Ventres jaunes sont la fierté de l'artisanat auvergnat. Ces hommes au savoir-faire unique ont donné à la coutellerie de Thiers sa noblesse et sa renommée internationale. Maurice Pitelet, dit « Tchoucossa », appartient à cette communauté d'artisans joyeuse et de tendance libertaire. Marié à Hortense, père comblé de trois garçons, il souhaite transmettre le flambeau à l'un de ses fils. De 1883 à 1911 s'égrènent les années laborieuses de la famille Pitelet avec ses coups d'éclat, ses drames, ses destinées imprévisibles, au gré de la plume malicieuse de Jean Anglade. Les Ventres jaunes ressuscite les gestes et la grandeur de ces ouvriers qui, « mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme », ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes : le laguiole.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35233
Résumé:Depuis cinquante ans, frère Pierre est le curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman fait le récit de son quotidien et d'une vie guidée par la foi, excursion dans des vies minuscules, dans leurs espoirs et dans leurs doutes universels. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72697
Résumé:Le bureau de poste de Virieux est braqué lors du passage de la course cycliste régionale. Jean Le Graveux, un habitant du village, est arrêté et emprisonné. Le jour de son procès, il est soutenu par tous ses concitoyens.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67525
Résumé:En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises…
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68636
Résumé:Léonce Riffault a à coeur de s'assurer que sa descendance s'occupera de ses domaines. Mais son fils unique, Ségalin, ne semble ni s'intéresser au travail de la terre, ni aux femmes. Evocation de la France rurale de l'après-guerre. (La première édition remonte à 1925.)
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36496
Résumé:Monsieur Edmond a fait des Aulmes un domaine prospère. Malheureusement, Augustin, son fils unique, est un ivrogne paresseux. Simone accepte le mariage avec appréhension. Peu à peu, elle met tout en oeuvre pour éliminer cet époux détestable. Premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28467
Résumé:En trouvant la mort dans un étrange accident de voiture, Jeanne laisse Marius Malaguet veuf et sans descendance. Cachée dans un secrétaire, une enveloppe adressée à l'ancien lieutenant renferme un début d'explication : " Mon père a été tué dans la Somme en août 1918. Je suis née fin mai 1919. Bientôt, une ambulance conduira ma mère chez les fous. S'il vous plaît, répondez vite... " Cet appel au secours est signé Diane Saint-Just : un nom surgi du passé, qui stupéfie l'ancien lieutenant. C'était en septembre 18, à la terrasse d'un café lyonnais. En permission, Marius avait rencontré une jolie veuve de guerre. Une liaison sans lendemain. Vingt ans plus tard, lui, le " bastardou ", se découvre le père d'une enfant illégitime ! Son histoire se répéterait-elle ? Afin que se brise la chaîne de l'humiliation, Marius quitte aussitôt sa scierie du Velay et part à la recherche de sa fille dans les beaux quartiers de Lyon. Mais comment arracher l'adolescente et sa mère aux desseins crapuleux de leur propre famille ? Marius ignore qu'il peut compter sur l'aide inattendue d'une jeune et audacieuse journaliste d'investigation : sa demi-soeur...
Lu par : Anne Tardy
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71306
Résumé:Dans un village de la Creuse, tandis que les miliciens et les SS répriment les habitants, les maquisards s'organisent pour préparer la Libération.