Contenu

Figurante: roman

Résumé
Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone. Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Mêmes ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée. Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, La Martinière, 2015
Numéro du livre: 30521
ISBN: 9782732474243

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29683
Résumé:Un été, Clara accompagne son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer dans une institution spécialisée. Elle tente alors de découvrir le passé de celui qui fut un aventurier.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22937
Résumé:Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c'était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13405
Résumé:Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans. De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22369
Résumé:« Malgré les années, les voitures, les baisemains, les révérences, les domestiques empressés, ce jour de juillet fut si orageux au château de Ferney qu'il enrobait tout d'air brumeux et de somnolence. »Été 1761 : en résidence à Ferney, Voltaire reçoit deux ravissantes comédiennes italiennes venues répéter Le Fanatisme ou Mahomet, pièce écrite vingt ans auparavant et fort critiquée alors. Après les répétitions, les nuits tièdes portent aux jeux, au libertinage, aux confidences brûlantes. Parmi les invités, le comte Fleckenstein, un officier prussien envoyé par Frédéric II pour négocier un traité qui mettrait un terme à la guerre de Sept ans. Pendant ce temps, non loin de là, Rousseau triomphe avec La Nouvelle Héloïse, qui condamne ce divertissement infâme : le théâtre...On retrouve dans le Voltaire passionné, fantasque de Jacques-Pierre Amette, l'esprit, l'élégance, l'ironie des romans du XVIIIe siècle. Mais aussi une réflexion d'une prodigieuse actualité sur le fanatisme.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68956
Résumé:Bonjour, je m’appelle Flavie Bénard, j’ai quarante ans et j’habite depuis toujours à Saint-Séraphin-du-Bocage, je suis mariée avec Germain. Ma meilleure amie est Ménie Tirant, elle est mariée avec Armand, le garde champêtre. Avec Ménie, nous nous entendons très bien, un simple regard suffit pour nous comprendre et deviner les intentions de l’autre. À deux, nous sommes très fortes et si nous laissons les hommes parader et occuper le devant de la scène, c’est quand même nous qui, dans l’ombre, tenons les ficelles. Même le maire doit tenir compte de nos remarques s’il veut être réélu. Nous pouvons être méchantes envers ceux ou celles qui nous calomnient, comme Vitalie, cette sale bonne femme, qui avec de mauvaises paroles nous a fait du mal, ou envers ceux qui font souffrir les personnes que nous aimons... Venez visiter notre bourg, nous avons une salle de lavage ultramoderne, c’est notre local de réunion à nous les femmes, le lieu où sont élaborées nos stratégies dominatrices.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13281
Résumé:" Reprenons. Les choses commencent par du burlesque. Un dîner parisien. On rigole et c'est tout. On se donne des claques pour faire semblant. On picole parce qu'il faut bien vivre à Paris, cette ville magnifique. L'histoire se poursuit avec une voiture empruntée par Patrick Eudeline et on se retrouve avec un périple digne d'un film de Buster Keaton. Un film dans le film. Une parenthèse. Encore une. Notre Jeanada est l'empereur romain de la parenthèse. Mais pas seulement. Reste l'intrigue et le voyage. L'intrigue ? Un type tente de retrouver sa première fille devenue junkie à Marseille. Le grand voyage ? Un voyage en TGV, un voyage dans un hôtel sordide, un voyage sur notre regard d'adolescent. " Nicolas Rey (www.figaroetudiant.com)
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16506
Résumé:Tout avait si bien commencé : en vacances un 24 juillet, au bord de l'Adriatique (à Peschici exactement), Voltaire le père, quadragénaire glissant sur ses tongs ; Oum sa femme, dont on sait depuis plusieurs livres la passion pour le ménage et l'ordre : Géo, leur petit garçon. Ils n'ont pas d'autre motif d'inquiétude que la perte de leurs chaussures japonaises. Le soleil chauffe. Trop. Ca grésille, les pommes de pin éclatent. Puis les flammes apparaissent, les visages bronzés blanchissent d'effroi, on commence à refluer depuis le camping voisin vers la plage, au pas de course. C'est le feu...
Durée : 24h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30556
Résumé:Qui se souvient de Pauline Dubuisson ? Elle fut célèbre dans les années 1950 pour avoir assassiné son amant et son procès très médiatisé inspira, entre autres, Georges Clouzot qui, dans La Vérité, offrit à Brigitte Bardot un de ses plus beaux rôles. Une des répliques de ce film ("Je suis une petite femelle et il faut me laisser faire ce que j'ai envie") donne d'ailleurs son titre au roman de Philippe Jaenada. Qui est donc cette Pauline Dubuisson dont la France entière réclame la tête en ce mois d'octobre 1953 ? Une femme froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui, jeune fille, a couché avec les Allemands et a été tondue à la Libération ? Qui, plus tard, a usé de ses charmes pour voler les vieux messieurs ? Et qui, enfin, ivre de jalousie, a tué de sang-froid un jeune homme de bonne famille ? Ou est-ce, bien au contraire, une jeune femme libre dans sa tête et dans son corps que les circonstances et les soubresauts de l'Histoire ont broyée sans pitié ? Une aventurière qui revendique son émancipation et interroge avant l'heure la place des femmes dans une société haineuse ? Que Pauline soit coupable, Philippe Jaenada n'en disconvient pas, mais il cherche à comprendre pourquoi personne n'a jamais voulu écouter ce que Pauline avait à dire, elle qui, durant tout cette horrible affaire, n'a jamais menti. Ce roman est le récit de la quête interminable, quasi obsessionnelle, que Philippe Jaenada a menée pour révéler la vérité la plus intime de cette femme. Mais il retrace aussi la manière dont ce travail exténuant a modifié sa propre vie.
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30423
Résumé:Tout commence avec la découverte d'une Vie de Jude dans un tombeau d'Abydos en Egypte. Le manuscrit est une traduction en copte de la vie du plus jeune frère de Jésus. Jude y évoque son frère, sa famille et leurs proches dans leurs faits et gestes avérés mais aussi dans leur humanité, avec leurs doutes, leurs failles. C'est là toute l'originalité de ce roman qui nous donne à voir le Christ de l'intérieur. Sous le regard de Jude, il est avant tout un homme, poussé presque malgré lui par des forces qui le dépassent. Et la magie opère : subtil alliage de véracité historique et d'intuition sensible, cet évangile apocryphe nous plonge au coeur d'une époustouflante reconstitution du monde antique. Comme Marguerite Yourcenar, Françoise Chandernagor maîtrise impeccablement ses sources, sans jamais en être prisonnière. Dans une langue aux accents bibliques aussi directe qu'évocatrice, elle ouvre des portes à notre perception spirituelle. On est ému, fasciné, certain de tenir entre ses mains un authentique manuscrit !
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14684
Résumé:Présentation de l'éditeur : Que savons-nous de nos "proches"? Lorsque Olga, malade, coupe brusquement toute communication avec son entourage, ne parle plus, ne regarde plus, ce sont ses filles qui ouvrent les yeux - sur ce qui les sépare. Dans cette famille en apparence si unie, chacune des quatre soeurs a, en effet, sa propre vision de la mort et sa propre vision de la mère. Les voilà renvoyées à leur enfance et confrontées à cette vérité : dans une famille, personne n'a eu la même mère. Parce que Olga, silencieuse, les yeux fermés, est en train de s'effacer, chaque fille découvre sur "le clan", un clan étrangement matriarcal, ce qu'elle ne savait pas ou n'avait pas voulu savoir - petits secrets qui recomposent peu à peu un puzzle géant dont aucune, jusque-là, n'avait détenu toutes les pièces.
Lu par : Danielle Nommay
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73009
Résumé:Pour se venger d'une mère qu'elle hait depuis l'enfance, l'héroïne la kidnappe, la conduit dans un endroit isolé et glacial grâce à la complicité d'une Roumaine, et projette de la laisser mourir doucement tout en donnant le change. Quelques trouble-fêtes contrarient ses plans au premier rang desquels des professionnels de santé bien intentionnés.
Lu par : Comité Vendée
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21953
Résumé:Dans un village perdu de la campagne profonde, une vieille femme, Louise Charpon, qui, en son temps, ne fut pas un modèle de vertu, décède en laissant derrière elle, Julien, un enfant naturel un peu simplet. Et voilà qu'un mystérieux cousin, accompagné de deux copains interlopes, débarque en revendiquant sa part d'héritage. Il n'en faut pas plus pour qu'André, Alfred, Raymond et Gilbert, quatre papys piliers de bistrot, adeptes de la belote et épris de justice, ne décident d'intervenir à leur manière plutôt rustique... Un petit roman sympathique, plein de bons sentiments et d'idées reçues. Les papys qui se rebiffent sont sympas et les voyous aussi détestables que ridicules. Le style est vivant bien qu'abusant un peu trop des dialogues et parsemé de coquilles. Dommage que l'intrigue, les personnages et les situations relèvent souvent du « cliché ». Le lecteur sourit parfois de quelques incidents comiques comme la chute du cousin dans la fosse à purin mais n'est finalement surpris par rien tant cette histoire est banale et déjà vue ou lue cent fois.