Contenu

L'homme au complet gris

Résumé
A New York, dans les années 1950« Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non.L'homme s'aperçoit que son ambition, c'est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l'un et l'autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine.Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d'émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l'Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.
Durée: 12h. 46min.
Édition: Paris, Belfond, 2015
Numéro du livre: 30468
ISBN: 9782714457721
Collection(s): Vintage : roman

Documents similaires

Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35375
Résumé: Babelio: Norman Moonbloom est un rêveur qui n'a jamais réussi à aller au bout des choses. Après des études avortées, il se voit confier par son frère autoritaire un poste de gérant de plusieurs immeubles à New York, pour la plupart défraîchis et sur le point de s'écrouler. D'un air distrait et distant, il fait la tournée des locataires pour récolter ses précieux loyers. Mais alors que la mission semble des plus simples, il va devoir se confronter à l'intimité des autres. Et les personnages qui peuplent ces appartements sont hauts en couleur. Il y a Karloff, un Juif d'Europe centrale centenaire qui a choisi de vivre dans la crasse et de boire pour oublier. Stan Katz, le joueur de trompette blanc qui partage un appartement avec Sidone, un batteur noir homosexuel ? les deux font la bringue à défaut de faire la paire. Des familles étriquées, des couples qui se disputent à coups de jets de bouteilles, des professeurs alcooliques qui récitent du T.S. Elliot en conspuant la société. Sans parler de leurs récriminations constantes : réparer ceci, réparer cela, boucher ce trou, repeindre, remplacer, vider... Sortant peu à peu de sa léthargie, c'est plein d'entrain et de façon frénétique qu'il va alors tenter de remettre à neuf ces immeubles et de rafistoler ces êtres bosselés, et prendre du même coup conscience de sa propre existence. Edward Lewis Wallant nous entraîne avec Moonbloom au coeur d'un microcosme grouillant de vies qui, à la façon d'un George Perec dans La vie mode d'emploi, dresse un tableau de la comédie humaine drôle et émouvant. "Tous les romans qu'il a eu le temps de terminer durant sa courte vie sont de parfaits petits chefs-d'oeuvre. Moonbloom est un livre plein de charme, traversé par un comique léger non exempt de mélancolie.' Dave Eggers (extrait de la préface)
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35483
Résumé: Ambassadeur à la retraite installé à San Francisco, Bruce Mason n'a plus grand chose en commun avec le garçon frêle et révolté parti quarante-cinq ans auparavant de Salt Lake City avec la ferme intention de tirer un trait définitif sur son histoire familiale mouvementée. Mais le voici de retour dans la ville de sa jeunesse pour organiser l'enterrement de sa tante. Au fil de ses déambulations dans les rues familières, ses souvenirs l'entraînent dans un voyage sinueux au coeur de son passé qui l'oblige à renouer avec celui qu'il a été. Après La Montagne en sucre, vaste fresque d'inspiration autobiographique, Wallace Stegner redonne vie à son alter ego de papier, Bruce Mason, dans un roman profond et poétique jusqu'à présent inédit en français.
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35216
Résumé: Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. Il a pour mission d'abattre un homme parti tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes. Il se joint donc à son expédition, sans savoir lequel de ses compagnons de cordée il doit tuer.
Lu par:Colin Hubert
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35215
Résumé: Au début du XXe siècle au Texas, dans la bourgade de Pottsville qui compte 1.280 habitants, le shérif Nick Corey, faisant preuve de peu d'autorité en général, refuse l'idée de perdre son poste lors de la prochaine élection et décide de régler ses comptes. ©Electre 2017
Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36770
Résumé: Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort. En lieu sûr est le dernier roman de Wallace Stegner, figure incontournable de la littérature américaine, dont l’œuvre maintes fois couronnée (Prix Pulitzer, National Book Award) continue d’influencer d’innombrables héritiers.
Lu par:Eline Roess
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13325
Résumé: Eddie est un ancien vétéran de guerre qui travaille comme homme d'entretien des manèges d'un parc d'attractions. Quand il meurt à l'âge de 83 ans il découvre que dans l'au-delà l'attendent cinq personnes qui ont la mission de lui expliquer son passage par la Terre pour l'aider a comprendre le destin qui fut le sien. Chacune des personnes avec lesquelles Eddie a eu des rencontres, soit anodines ou très proches, lui expliquera un mystère de son existence et il découvrira au fur et a mesure que ces personnes qu'Eddie a aimé ou pas, ont changé le cours de sa vie, même sans s'en rendre compte.
Durée:14h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19117
Résumé: Un bouquet de soucis : chagrin. De chardons : misanthropie. De basilic : haine... Ainsi se résume, dans le langage des fleurs, la vie de Victoria jusqu'à ses 18 ans. De foyer en orphelinat, la jeune fille a grandi comme une plante sèche, destinée à ne jamais éclore... Jusqu'au printemps de l'âge adulte. S'exprimant par bouquets, dont elle connait tous les secrets messages, la jeune fille apprendra à s'ouvrir aux autres et à chasser ses vieux démons. Et d'un coin de mauvaise herbe, se faire un jardin...
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33167
Résumé: Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life List. Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que
Durée:30h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21138
Résumé: Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga " Les enfants de la terre " arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur faon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii... Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l'histoire de l'humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art.
Durée:31h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19763
Résumé: Elève brillante issue d'une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution, l'égale de Harvard ou de Yale, façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse. Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20523
Résumé: Venise, cité sinueuse, est un labyrinthe imprévisible. Et Catherine Parrish, jeune New-Yorkaise angoissée par son mariage imminent, entend bien s'y perdre. Au prétexte d'une thèse en histoire de l'art, la voilà débarquée dans la Sérénissime, goûtant chaque ruelle, chaque canal, chaque campo reculé avec émerveillement. La découverte d'une synagogue secrète et oubliée, ainsi que la rencontre de Marco, gondolier tourmenté, vont l'initier aux arcanes de la ville jaillie de la mer, la forçant à sortir des sentiers touristiques et rebattus. Ainsi que des routes trop balisées de sa propre existence...
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17917
Résumé: En héritant de sa patronne, une comtesse du XVIe arrondissement de Paris, Fatima n'a rien perdu de ses qualités humaines : elle n'hésite pas à secourir la fille de sa bienfaitrice, victime d'un compagnon violent. C'est ainsi que se poursuit l'histoire de Fatima Monsour, désormais célèbre femme de ménage au tempérament de feu et au destin radieux. Le thème de la violence conjugale prend une importance nouvelle quand Fatima elle-même doit faire face au retour de son mari qui conteste leur divorce et veut la reprendre comme... seconde épouse. Cette fable moderne aborde avec humour : violences domestiques, mariages forcés, radicalisation de l'Islam. Un roman plein de bonne humeur et de fantaisie, antidote à la morosité ambiante.