L'homme au complet gris
Résumé
A New York, dans les années 1950« Le complet gris », c'est l'uniforme de l'Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l'intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l'ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d'argent pour être un homme. Il accepte la situation d'avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non.L'homme s'aperçoit que son ambition, c'est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l'un et l'autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine.Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d'émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l'Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.
Lu par :
Marie-Lise Noël
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
12h. 46min.
Édition:
Paris, Belfond, 2015
Numéro du livre:
30468
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714457721
Collection(s):
Vintage : roman
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7508
Résumé:A onze ans, Mina vit un rêve : un stage de danse classique pour ballerines en herbe. A douze ans, le rêve se brise. Son corps s'est transformé trop vite, et Mina maîtrise mal ce bouleversement. On ne la laissera pas achever son second stage. Meurtrie, elle s'interroge : elle était la seule Noire du groupe, n'est-ce pas la raison de son exclusion ?
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9514
Résumé:Maggie McIntyre a quarante-six ans. Après vingt ans de mariage son mari la quitte pour une gamine qui pourrait être leur fille. Abasourdie, elle choisit de partir se ressourcer sur les lieux de sa jeunesse lorsqu'elle était serveuse au "Harvest Moon" vingt-cinq ans plus tôt. Il y avait Rob Faubert son inoubliable premier amour qui - sait-on jamais - pourrait renaître. Maggie apprend vite que Rob est mort et, dans un élan de nostalgie, décide de faire revivre le Harvest Moon.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12916
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un soir de vernissage, Polly Solo-Miller rencontre Lincoln Bennett, un peintre à moitié ermite dont elle tombe instantanément amoureuse. Malheureusement, Polly est mariée, aime toujours son mari, bichonne ses deux bambins comme personne, et, surtout, descend d'une famille où ces choses-là ne se conçoivent pas. L'auteur vu par l'éditeur : Laurie Colwin (1944-1992) est américaine. Après, Frank & Billy, Accidents, Une vie merveilleuse et Comment se dire adieu Une épouse presque parfaite ! est le quatrième roman de Latine Colwin traduit aux Éditions Autrement.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7020
Résumé:A seize ans, James Tillerman est mal dans sa peau. Toujours aussi brillant en classe, il reste un solitaire qui, malgré ses efforts, se lie difficilement. Il s'interroge sur son hérédité. Il voudrait en savoir plus long sur ce père qui a froidement abandonné sa femme et ses quatre enfants. James tente d'entraîner son jeune frère dans son enquête sur l'absent. Sammy se laisse prendre au jeu - qui bientôt n'en est plus un.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20193
Résumé:Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22080
Résumé:Formidable récit de la vie d'Eagle Voice, un guerrier sioux, ce livre étonnant, entre roman et document ethnologique, donne une voix littéraire à la dernière génération d'Indiens qui a connu la chasse au bison et la résistance contre l'armée américaine. Chronique d'un monde ancien qui s'évanouit, c'est toute une vision de la vie et de l'univers qui s'offre au lecteur et prend une dimension universelle. John G. Neihardt, l'auteur du célèbre Élan Noir parle, quia partagé la vie de ces hommes et de ces femmes dans les années 1930, nous livre ici un des plus beaux récits consacrés aux Indiens d'Amérique du Nord.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19140
Résumé:Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13673
Résumé:Lorsque Hoover Sears, le clown, apprend que l'hôpital des enfants accepte de lui confier quatre jeunes malades dont il aura la charge en échange d'une aide financière, il n'hésite pas. Mieux, il sait qu'Harold, Lino, Rolf et Mickey vont devenir son unique raison de vivre... Harold, avec sa psychose paranoïde aiguë. Mickey, le schizo. Rolf, qui souffre de désintégration de la personnalité et Lino, née avec des jambes qui ne fonctionnent pas. On prendra Hoover pour un fou, une commission d'experts tentera de lui enlever les enfants. Mais l'amour du clown écorché pour ses gosses aura gain de cause...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29979
Résumé:Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d'un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d'animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie - rebaptisée Jules par les Intéressants - est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d'eux. Le roman suit l'évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules... Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu'impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l'adolescent qu'il fut. Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d'un écrivain au sommet de son art.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22354
Résumé:Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l'ex-taulard braqueur de banques et Elias, le professeur fasciné par les filles en socquettes et le IIIe Reich. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'une ascension valorisante dans l'establishment universitaire. Condamnés par les circonstances à cohabiter, ils se jaugent avec méfiance. D'ailleurs, à qui peut-on réellement se fier dans une Amérique régie par l'argent et le cynisme?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20483
Résumé:À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés. Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13325
Résumé:Eddie est un ancien vétéran de guerre qui travaille comme homme d'entretien des manèges d'un parc d'attractions. Quand il meurt à l'âge de 83 ans il découvre que dans l'au-delà l'attendent cinq personnes qui ont la mission de lui expliquer son passage par la Terre pour l'aider a comprendre le destin qui fut le sien. Chacune des personnes avec lesquelles Eddie a eu des rencontres, soit anodines ou très proches, lui expliquera un mystère de son existence et il découvrira au fur et a mesure que ces personnes qu'Eddie a aimé ou pas, ont changé le cours de sa vie, même sans s'en rendre compte.