Contenu

L'orange aux girofles: roman

Résumé
Noël 1913. Elles sont trois femmes, trois âges de la vie. Pauquette est la vieille aubergiste au grand coeur qu'un rien émeut. Louise est la jeune et belle épouse de Paul, semblant se jouer de la dureté de la vie. Séverine, tout juste adolescente, vient de perdre sa mère. Ensemble, alors que la guerre éclate et met à bas l'ordre ancien, elles vont conduire leurs existences vers plus de liberté, sans renoncer ni à l'amour ni à l'amitié.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 15min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2014
Numéro du livre: 30462
ISBN: 9782812606298
Collection(s): Rouergue en poche

Documents similaires

Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68396
Résumé:En automne 1890, à Maleserre, immense domaine du causse du Larzac, Henri, riche héritier, se marie avec Alexandra, une jeune fille de condition modeste. Sitôt le jeune couple installé à la ferme, des événements inexplicables se produisent: les chiens qui gardent la ferme deviennent muets, le sang de porc ne caille plus et les jambons sont pourris par les vers. Puis la catastrophe survient: c'est tout le troupeau de brebis qui est atteint par la tremblante et doit être enterré... à l'exception des quelques bêtes qu'Alexandra a apportées dans sa maigre dot. Le domaine de Maleserre serait-il ensorcelé ? Dans l'isolement et la peur, les passions vont se déchaîner jusqu'à faire de la jeune mariée le bouc-émissaire de tous ces malheurs...
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24543
Résumé:Albepeyre, quelque part dans le Massif central, au début des années trente. Dans ce bout du monde, les hommes, viscéralement attachés aux terres et aux traditions héritées de leurs ancêtres, mènent une existence dure mais heureuse. Charles Neuville, un jeune ingénieur ambitieux, est chargé par un groupe de financiers et d'hommes politiques de dompter la rivière qui coule dans la vallée et d'édifier un barrage qui fera disparaître le village et ses prairies fertiles. Si certains se laissent séduire par les sommes offertes, quelques irréductibles se refusent à vendre, comme Hilarian, le dernier habitant du hameau d'Igues-Basses. Ce vieux solitaire, qui semble posséder d'étranges pouvoirs, veut coûte que coûte transmettre sa terre à son fils parti chercher fortune à Paris. La tension monte peu à peu et la population se déchire entre ceux qui espèrent profiter des retombées du barrage et ceux qui refusent de voir toute une vie engloutie sous les eaux. Bientôt les ouvriers arrivent, par dizaines, et le chantier démarre. Mais le mauvais temps retarde l'avancée des travaux. Depuis les hauteurs, Hilarian regarde, fasciné, les pluies torrentielles s'abattre sur la vallée. On dirait que la rivière en colère se rebelle contre les hommes, et qu'un piège maléfique se referme sur eux. Les passions s'exacerbent, les ambitions se dévoilent, les masques tombent. Epaulé par Lucile, Charles devra abandonner ses certitudes pour mener à bien son projet et maîtriser cette nature qui semble vouloir lui échapper. Dans ce roman où le souffle du récit s'ajoute à l'étonnante variété des personnages, Roger Béteille confirme qu'il est l'un des maîtres de ces intrigues où le destin des hommes est inséparable de celui de leur terre.
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26017
Résumé:Dans le petit village de Campels, Alain court les prés, le chien Lion sur ses talons. Son grand-père Antoine Nouvel lui témoigne une inlassable et profonde affection. Auprès de ce vieil homme, viscéralement lié à la nature, l'adolescent apprend l'amour des arbres. Mais les temps changent. Le père d'Alain s'équipe d'un tracteur, envoie l'ancien troupeau à l'abattoir et modernise la ferme. Au tournant des années soixante, tous pressentent qu'ils se trouvent face à un changement majeur. Certains se demandent si la révolution agricole ne va pas bouleverser leurs existences davantage que la guerre. Ces déchirures atteignent profondément Antoine. Alors que sa fille et son gendre restent aveugles sur ses peines, son petit-fils ressent intimement la souffrance du vieil homme dont on détruit le paysage aimé, construit à force de patience. Lié à Antoine par une attirance instinctive pour ses façons de penser et de faire, subjugué par la puissance de caractère de son père qui lutte pour s'arracher à sa condition de paysan, Alain va longtemps chercher sa voie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70643
Résumé:A l'automne 1918, François Bès regagne sa ferme du petit village du Vergnet, meurtri par quatre années d'une guerre insensée. 11 n'a alors qu'une idée en tête : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse, sa " petite princesse ". Il se révolte avec violence contre les projets que sa femme et ses beaux-parents ont préparés pour elle et lutte avec acharnement pour arracher Clarisse au destin de cadette et réaliser son rêve : devenir institutrice. Digne fille de son père pour la force de son caractère, portée par l'amour de son métier et sa générosité, Clarisse combattra à son tour pour introduire et défendre le progrès contre l'étroitesse d'esprit et les superstitions. Avec l'arrivée de l'électricité dans les campagnes isolées du centre de la France, Clarisse rencontre Philippe, un jeune et brillant ingénieur qui a dirigé la construction du barrage et des lignes ; elle se dit alors que le bonheur est à sa portée. Mais déjà le ciel se charge, l'histoire se répète et tandis que la politique lui enlève l'homme qu'elle aime, celle que l'on surnomme " la maîtresse de la lumière " choisira le camp de l'honneur et d'un héroïsme tranquille. Dans ce nouveau roman, Roger Béteille peint des personnages passionnés et tout en nuances, dominés par les portraits étonnants de force et de sensibilité de Clarisse et de son père François.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35850
Résumé:Une orpheline recherche la vérité sur sa mère, disparue pendant la Seconde Guerre mondiale, et ranime les feux de la vengeance. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34309
Résumé:Lu par Manon Amat Nivoliès a été brancardier pendant la Première Guerre mondiale. Il revient dans son pays natal en compagnie de Darius, le chien qui l'aidait à retrouver les blessés. Hanté et malade, il retrouve Violette, qu'il fréquentait avant la mobilisation. Mais comme elle le délaisse, il se tourne vers Julia, l'institutrice. ©Electre 2017
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17279
Résumé:En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 21783
Résumé:" La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18052
Résumé:Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31154
Résumé:La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30028
Résumé:Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...