Contenu

Vérités et mensonges de nos émotions

Résumé
Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut " faire ce qu'on ressent " et " ressentir ce qu'on fait ". Soit... mais si nos émotions nous trompaient ? Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément " nous "... En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 15min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2005
Numéro du livre: 30249
ISBN: 9782226159946
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31211
Résumé: Les objets connectés nous entourent, détectent nos réactions, orientent parfois nos choix. Ils auront bientôt une apparence humaine et nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l'affection. Comment réagirons-nous devant ce bonheur-là ? Pourrons-nous ressentir de l'empathie pour ces créatures artificielles qui anticiperont nos désirs ? Le psychiatre et psychanalyste s'interroge. ©Electre 2015
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68795
Résumé: Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon " ricoche-t-il " sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La " malédiction " ou la " transmission de pensée " n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants...
Durée:13h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66212
Résumé: Vous arrive-t-il d'être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté ? Nous avons tous un profil émotionnel, qui s'est mis en place au fil de notre histoire. Il s'agit d'automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l'on travaille ! Dans ce livre, fruit de plus de trente ans de recherches, Richard Davidson bâtit une véritable science des émotions. Il raconte sa rencontre étonnante avec le dalaï-lama et ses études sur le cerveau des moines bouddhistes, experts du remodelage cérébral grâce à la méditation. Mais surtout, il aide chacun à : identifier son profil émotionnel à l'aide de questionnaires et d'exercices d'autoévaluation ; réguler ses émotions grâce à un entraînement mental adapté à chaque profil.
Durée:12h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:73124
Résumé: Certaines des émotions que chacun connaît et pense universelles sont inconnues ailleurs. Il s'agit donc de dénouer les enjeux qui accompagnent la fabrication du savoir des émotions et de prendre conscience que ces émotions, construites par les pratiques sociales et culturelles, deviennent actives dans l'expérience que chacun en a.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13768
Résumé: Quatrième de couverture : Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72235
Résumé: On n'échappe pas à son " crocodile "... Le "crocodile", c'est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés - et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le "crocodile", s'il est bavard, emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu'il tente de communiquer, le plus souvent nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être. Nous aider à décoder les messages du "crocodile", ce qu'il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre. A nous de l'apprivoiser, pour mieux connaître notre esprit, et devenir enfin les acteurs-auteurs de nos vies.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30792
Résumé: C. Massin met en pratique l'enseignement du philosophe indien S. Prajnanpad : par un travail d'acceptation, l'émotion peut être transformée et permet d'accéder à l'autre. Il illustre ce travail intérieur à travers les histoires de ses patients.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73583
Résumé: Les émotions ont mauvaise presse et souffrent depuis toujours d'un préjugé tenace. Les émotions, ce sont les " humeurs ", ou encore les " passions " ? passivité de l'âme. Aujourd'hui encore, les hommes, bien souvent, ne doivent pas montrer leurs larmes, tandis que les femmes passent pour hystériques quand elles le font. Pourtant, ce sont nos émotions, ce que nous ressentons, qui nous rendent humains. A rebours du développement personnel, c'est un guide philosophique des émotions que propose Ilaria Gaspari. Nostalgie, angoisse, gratitude, etc. : les mots que nous mettons sur nos maux ont une histoire, celle de toutes les personnes qui les ont vécues, dites, chantées, étudiées. En s'appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d'Homère à Schopenhauer en passant par Spinoza, Ilaria Gaspari montre que ce qui est le plus intime est aussi universel : les émotions nous inscrivent dans la lignée des hommes. A travers ce voyage émotionnel dans le temps et la philosophie, à partir de son expérience personnelle, Ilaria Gaspari enjoint à se reconnaître comme émotif afin de ne pas se laisser dominer par elles, ne pas les subir, ni les réprimer, mais les vivre et nous fier à ce qu'elles nous disent. Car c'est l'émotion que nous ressentons qui nous rappelle nos besoins profonds, qui nous rappelle que nous sommes humains.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30340
Résumé: La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau. Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.
Lu par:Manon
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34851
Résumé: Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Durée:13h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39524
Résumé: Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés La conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain: les réactions émotionnelles. Le QI n'est pas le seul critère; il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer dès l'enfance. Refuser d'écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d'autrui sont autant de qualités pour réussir. Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d'intelligence
Lu par:Manon
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34833
Résumé: Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !