Contenu

Les grands cimetières sous la lune

Résumé
Pamphlet, publié en 1938, qui condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. L'auteur prend fait et cause pour les républicains tout en dénonçant la spirale de la guerre qui enferme les individus dans des réactions collectives dont ils ne sont plus maîtres.
Durée: 7h. 41min.
Édition: Paris, Points, 2014
Numéro du livre: 30221
ISBN: 9782757848203
Collection(s): Points Signatures
CDU: 940

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38236
Résumé:"Cela me plaisait de devoir être tué en Chine, sur une jonque à l'ancrage, devant un photogénique vieillard, dans une atmosphère chinoise saturée de puanteurs, de fumée de poisson frit, de tabac, de pétrole, d'eau sale. Après tout, j'étais venu pour ça, pour en finir, pour être ailleurs et en finir." Près de quinze ans après Le Port intérieur, Antoine Volodine retrouve ses paysages familiers : les ruelles obscures de Macau, l'humidité sordide, la nuit où monologuent des personnages ambigus et sublimes. Il ajoute ici un ouvrage à la vaste construction romanesque qu'il a entreprise et qui compte actuellement plus de trente titres. Il est notamment l'auteur de Des anges mineurs (prix Wepler et prix du Livre Inter) et de Terminus radieux (prix Médicis).
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31338
Résumé:Alejandra embrase l'esprit, le coeur et le corps de Martin. Elle a pour ancêtres des héros de la révolution et des fous. Il est le fils d'une prostituée et d'un artiste raté. Leur amour sera fulgurant, leur destinée cruelle. A travers eux, c'est toute une vision de l'Argentine et de son histoire qui surgit : sa démesure, ses fantômes et son improbable salut.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20629
Résumé:L'action de ce roman se déroule dans le château artésien de M. de Clergerie, historien médiocre, obsédé d'ambitions académiques, né pour faire non une vie, mais une carrière. Habitants de la demeure : la mère de M. de Clergerie, murée dans le mensonge que symbolise la détention d'un trousseau de clefs ; Fiodor, le chauffeur russe éthéromane étrangement sensible au mysticisme ; Fernande, la cuisinière ; François, le valet. Et au milieu d'eux, personnage principal, Chantal de Clergerie, jeune fille radieusement belle, toute pureté, fraîcheur et joie - une joie mêlée de souffrance quand elle est extatique et dont elle est prête à faire le sacrifice pour le salut des autres.
Lu par : Virginie Chase
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31797
Résumé:En Artois, l'histoire de l'abbé Donissan, curé de campagne, qui tente de sauver Mouchette, la jeune meurtrière de son amant, de son désespoir et de la tentation du diable. Elle se tranchera la gorge, mais Donissan, dans sa fréquentation et sa résistance à Satan, aura trouvé l'étroit chemin de la sainteté.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66964
Résumé:Si on se bornait à résumer cette brève histoire, elle ne pourrait apparaître que comme l'évocation d'un univers bouché, d'où on ne peut s'évader que par le suicide. Comme tant d'enfants du monde bernanosien, Mouchette se jette sans prudence dans le risque. On ne nous dit pas ce qui la pousse au départ, si elle fuit l'école si étrangère, la maison étouffante, ou si elle obéit à une vague attente, une inconsciente quête du Paradis. Elle s'en va, tout simplement, par un soir de brume, erre dans les bois trempés, rencontre un vagabond... D'un bout à l'autre du récit, Bernanos parle de Mouchette avec une telle tendresse qu'il est impossible de ne pas deviner à chaque minute, penché sur l'enfant abandonnée, un regard de compassion totale, absolument semblable au regard des prêtres bernanosiens; ce regard, c'est celui du romancier, qui est présent à ce drame comme un personnage invisible.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39142
Résumé:« Être mort, pensa-t-il, c'était savoir que rien, jamais, ne serait autrement. Il pensa : Moi, je suis vivant. » Là où la guerre de Sécession bat son plein, quelque part en Virginie, Adam Rosenzweig décide de lutter pour la libération des Noirs. Animé par une grande soif de liberté et de justice, ce jeune Allemand d'origine juive pénètre au cœur d'une nature sauvage, soumise à la furie indomptable de l'Histoire. Dans un monde de faux-semblants et de violence, l'idéalisme d'Adam résistera-t-il au prosaïsme du réel ? Robert Penn Warren (1905-1989) est un romancier, essayiste et poète américain. Considéré comme un auteur classique, il a reçu à deux reprises le prix Pulitzer pour sa littérature et sa poésie. Robert Penn Warren, romancier, essayiste, poète est né en 1905 à Guthrie, dans le Kentucky, et décédé en 1989. Il a reçu la médaille présidentielle de la Liberté.
Lu par : Madame
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 20495
Résumé:Bernanos avait été chargé de composer les dialogues d'un scénario cinématographique, lui-même tiré de la célèbre nouvelle de Gertrud von Le Fort, La Dernière à l'échafaud, ayant pour thème la marche au martyre de seize carmélites de Compiègne qui furent guillotinées en place de Grève le 17 juillet 1794. Mais l'œuvre de Bernanos est profondément différente du récit allemand. Ne serait-ce que parce que Bernanos se trouvait lui-même à la veille de sa propre mort. Le texte complet des Dialogues a été retrouvé parmi les manuscrits de Bernanos et publié dès 1949 par Albert Béguin.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22415
Résumé:Quand la mer murmure le nom d'un homme, celui-ci comprend qu'est venu le temps de l'ultime traversée. Ojana, pêcheur infructueux, est la risée de tous parce qu'il n'a jamais ramené un poisson dans ses filets. Un jour il entend l'appel de son nom, met sans révolte sa barque à la mer, sûr que la tempête l'engloutira. Mais la mer lui laisse la vie sauve, il reviendra la tête pleine d'histoires... Ainsi commence ce petit livre aux résonances multiples qui convoque une Afrique immémoriale, un pays moins concret qu'imaginaire, sur lequel veillent un aigle solaire, un arbre à la floraison sacrée, un chat aux yeux d'or..., toute une théodicée de puissances tutélaires. Dans cet univers, il n'y a nulle hiérarchie entre les règnes humain, animal et végétal, mais une concordance de droits et prescriptions qui régissent toutes relations. Auteur d'un premier roman remarqué, Trois rêves au mont Mérou (Actes Sud, 2004, Babel, 2006), François Devenne renoue avec des thèmes qui lui sont chers : l'initiation à la sagesse et aux mystères, le pouvoir de l'intuition et des symboles, la révélation et l'acceptation des décrets du destin. Pleins d'une sagacité qui semble venue du fond des âges, ces brefs contes aux inflexions animistes sont portés par le bonheur de rendre au réel tout son pouvoir d'enchantement.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33202
Résumé:A l'hôtel du Grand Port, en Bretagne, une femme qui n'est plus jeune voit sa vie basculer. Trahison et défaite intimes. A Mers el-Kébir, le "Grand Port", un homme jeune croit vivre son dernier jour, lorsque près de mille quatre cents marins français sans défense sont assassinés A quai par nos "alliés". Trahison et défaite historiques. Une femme et un homme aux destins brisés. Comment se vit le malheur au féminin singulier et au masculin pluriel ? Cette femme détruite et cet homme psychiquement blessé ont plus que des points communs. Un lien très fort les soude. Porté par une écriture puissante, le texte sape parfois la chronologie pour mieux révéler la proximité existentielle des personnages. La mer qu'"elle" et "lui" chérissent autant habite ce roman sauvage de la résistance et du sel de la vie.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27513
Résumé:"Quelques semaines après le sinistre, en fouillant dans les décombres de ma chambre, j'ai retrouvé un ouvrage intact. Un seul. C'était La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne... J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe". Pour tenter de renaître, Pauline part à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Des rencontres étonnantes et baroques-un libraire-cyclope, un homme-oiseau, un professeur fantasque-la mènent sur les traces du grand écrivain romantique. Ode au rêve américain, celui de Hawthorne, Thoreau et Melville, La Transcendante est l'émouvant parcours d'une rédemption par la littérature.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16499
Résumé:... L'histoire forte d'une amitié entre deux petites filles parisiennes, Léa et "Bambi". Elles habitent dans de grands appartements à loyer modéré bloqué d'un chic quartier du 8ème arrondissement, non loin des Champs Elysées. Très différentes l'une de l'autre, les deux jeunes filles sont comme les doigts de la main et font les quatre cents coups ensemble. Au fil des ans, le lien serré qui les uni deviendra plus ténu mais ne cessera jamais d'exister, malgré les chemins différents que prendront les deux amies.
Lu par : d'Auzac
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21330
Résumé:Vienne, au début du siècle dernier. Sigmund Freud sort de chez lui. Quel joli temps pour une promenade ! Tiens, bonjour, Frau Emmy ! Au moment de remettre son chapeau, il s'étonne : ce ne sont pas ses initiales. Mais d'où lui vient ce chapeau ? Un de ses patients l'aurait-il confondu avec le sien ? et voici le célèbre médecin, troublé par sa découverte, marchant et s'égarant dans les rues de Vienne. Les associations d'idées se précipitent, troublantes, baroques, désordonnées. L'écrivain Arthur Schnitzler y tient une place importante, ainsi que la femme, " cette inconnue ". Ce roman, qui puise ses éléments dans la vie et l'œuvre de Freud, fait la part belle à l'humour, laissant le lecteur, s'il le souhaite, le soin de démêler la fiction de la réalité. A qui appartient le chapeau de Monsieur Freud ?