Contenu

Le livre des jours

Résumé
L'œuvre de Taha Hussein et, en particulier, Le livre des jours, qui a été traduit dans de très nombreuses langues, connaît un rayonnement universel. Lui-même a traduit en arabe Sophocle, Racine et André Gide.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 9h. 54min.
Édition: Paris, Gallimard, 1984
Numéro du livre: 30152
ISBN: 9782070700868
Collection(s): L'imaginaire
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Vincent Amiel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75541
Résumé:On s'émerveillera de constater qu'après un demi-siècle à peu près les thèmes de ces médiations n'ont guère perdu de leur actualité. On continue de raisonner sur les usages et les dangers de l'automobile, sur les périls de la pollution - bien que ce fléau fût encore sans nom en 1925 - sur les indications sociologiques fournies par le développement, l'architecture et l'urbanisme, sur les utopies qu'entretiennent les tenants de la cité future, sans oublier les morceaux de bravoures d'un comique intemporel sur les bons usages des belles-mères.
Lu par : Joël Maillard
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 15352
Résumé:Dans un refuge des Carpathes, au cours d'une interminable nuit blanche, deux hommes se racontent l'amour de leur vie. Peu à peu, on comprend que Lena, héroïne de la seconde histoire, et Ileana, héroïne de la première, ne sont qu'une seule et même personne. Mais ces "noces au paradis" ne sont pas de ce monde, elles ne pouvaient pas durer...
Lu par : Jean Frey
Durée : 24h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68480
Résumé:" En ce temps-là, la guerre couvrait Ecbatane. Beaucoup d'esclaves s'échappaient, s'accrochaient aux vainqueurs mais quand ceux-ci voulaient les faire parler sur la résistance des occupés, les esclaves refusaient de livrer le nom de leurs anciens maîtres, ils retombaient alors dans une plus grande servitude. Ecbatane était encore la plus vaste capitale de l'Occident : elle avait été bâtie sur quinze kilomètres de côtes. Chaque jour, les plages en contrebas du boulevard du front de mer, se couvraient de cadavres de jeunes résistants débarqués la nuit et fusillés par les sentinelles de mer. Les vainqueurs avaient vaincu sans peine : ils avaient pris une ville qui se débarrassait de ses dieux ".
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16921
Résumé:Pour fêter le centenaire de Jules Verne, Jean Cocteau et Marcel Khill, surnommé pour l'occasion Passepartout, projettent de partir sur les traces des héros de Jules Verne. Le journal Paris-Soir ayant accepté le projet, nos deux voyageurs constatent que ce périple, que Jules Verne fait faire à Philéas Fogg en 1873, n'a rien perdu de sa difficulté soixante-trois ans plus tard, en 1936...
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65404
Résumé:"En présentant ces quelques poèmes hippoboscaliens au public il n'est peut-être pas de trop que celui-ci soit prévenu qu'ils sont d'un homme qui obéit aux épluchures et qui est culotté à la hussarde en velours côtelé. Leur auteur peint des tableaux qui représentent à la fois des empreintes d'épluchures (ce qui le fait leur obéir) et des portraits."
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35152
Résumé:Sauf-conduit n'a pas été conçu comme une autobiographie, mais comme un livre sur Rike: c'est pour parler du poète qui lui a révélé la poésie que Pasternak a entrepris ce qui est devenu une "suite de fragments autobiographiques sur la manière dont s'est constituée sa conception de l'art et sur ses racines". Peut importe qu'il en soit venu à utiliser les faits de sa propre vie plutôt que de celle de Rike: l'expérience dont il veut parler est leur expérience commune.C'est pourquoi aussi Sauf-conduit pourra, en cours de route, changer de héros sans changer de sujet. Les deux premières parties sont écrites (et la première a déjà paru) lorsque le 14 avril 1930, Maïakovski se suicide. La troisième et dernière partie lui sera tout entière consacrée. Hommage d'admiration à celui que Pasternak considère comme le premier poète de sa génération, c'est en même temps un portrait physique et psychologique d'un relief et d'une pénétration extraordinaires. Mais, si concret qu'il soit, ce n'est pas seulement un portrait individuel: dans un chapitre qui évoque "la dernière année du poète", la biographie de Maïakovski se confond ave celle de Pouchkine, port en duel près d'un siècle plus tôt ; au chapitre suivant, le dernier amour du poète est raconté comme une fable impersonnelle et anonyme. Il n'est plus désormais qu'un personnage symbolique, le héros d'une légende éternelle.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13728
Résumé:Officier de la Reichswehr, amoureux d'une jeune communiste, A.D. essaie d'intervenir en faveur de son beau-père qui risque d'être arrêté. Lorsqu'il apprend que la police a retrouvé son nom dans une circulaire destinée aux membres du Parti communiste, il déserte, affolé, avant de se constituer prisonnier. Il est condamné à quatorze ans de réclusion. Transféré en 1933 dans un camp de concentration comme communiste, puis à Buchenwald, il est à nouveau condamné par les Américains àm la fin de la guerre avant d'être, enfin, réhabilité. Il aura passé vingt-sept ans en prison.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 65526
Résumé:Le Libertinage réunit les contes et les (deux) pièces de théâtre composés par Aragon entre 1918 et 1923. Le premier conte ("Quelle âme divine") date - d'après les indications de l'auteur - de 1903-1904 quand Aragon avait six ans. Le terme de "libertinage" employé dans le titre fait allusion aux "libertins" du XVIIe siècle1 et signifie chez Aragon transgression des valeurs, règles ou normes en vigueur dans les domaines moral et social, dans le domaine de l'écriture. À l'exception de "Quelle âme divine", chacun des textes du Libertinage offre un ou plusieurs exemples d'une telle transgression.
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17513
Résumé:La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory. Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire. Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres de torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles...
Lu par : Janine Druesne
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80423
Résumé:Après cinq années d'engagement dans l'armée, Valentin Brû se laisse épouser par une mercière de Bordeaux, une femme d'âge mûr. Vers 1936, un héritage les conduit à Paris. Valentin se met à vendre des cadres pour photographies, tandis que sa femme tente d'exploiter ses dons plus ou moins authentiques de voyance sous le nom de Madame Saphir.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15143
Résumé:Long poème teinté d'angoisses, 'Le bleu du ciel' est une métaphore de la mort, ou plutôt de notre rapport à elle. Pour alimenter cette belle analyse de notre vue du néant, Georges Bataille a choisi de rendre à la vie et au 'bon vivant' toutes leurs lettres de noblesse. Il raconte une vie d'excès - beuveries et nuits blanches - à partir et au terme de laquelle se dessine un certain ciel...
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19170
Résumé:Les Enfantines sont si simples, si limpides, si ingénument malicieuses qu'il faut y regarder de très près pour découvrir de quoi est fait l'art de Valery Larbaud. Un art très savant, très maîtrisé, qui ne cesse de progresser. Quant au contenu des histoires, on ne saurait trouver de livre peuplé d'un si grand nombre d'adorables petites filles déjà presque écloses. Rose et Röschen, Julia la malicieuse et Justine la victime, Dolly Jackson qui se meurt dans sa douzième année, Elsie, Rachel Frutiger, les trois soeurs aux chevelures rousses qui suçaient l'éther caché dans leur croix d'or, Francine la sournoise « qui avait dix-sept ans et qui nous faisait chercher son scapulaire », Solange, la fille de la dame « pas comme il faut » de La Bourboule, et Eliane, la Languedocienne de quatorze ans, aux beaux yeux cernés... « Et nous, nous étions pareils aux lanternes des fêtes de nuit : la peine et la joie de plusieurs amours nous consumaient. » Vert paradis où notre guide est un petit garçon déjà savant, qui conduit un bal d'enfants où passent « les grandes fillettes anglaises aux genoux découverts sous leur jupe trop courte, et les petites Slaves, qui ont un accent tout pareil au bruit roulé que fait le ruisseau de chez nous... » (franceculture.fr)