L'orpheline de Saint-Aubin
Résumé
1919. Pauline, 10 ans, a perdu son père à la guerre et sa mère vient de mourir de la grippe espagnole. Sa seule parente est désormais sa grand-mère paternelle, Adélaïde. Pauline est alors envoyée dans le petit village de Saint-Aubin en Bourgogne pour être confiée à cette femme qu'elle ne connaît pas. Cette dernière n'ayant jamais accepté le choix amoureux de son fils, ignorait jusqu'à l'existence de l'enfant. Habituée à une vie d'austérité et de solitude, Adelaïde réserve un accueil plutôt froid à Pauline. Mais la petite fille espiègle et attachante a de l'affection à revendre Elle fait la connaissance du jeune Baptiste et ils deviennent inséparables. Au fil des années, la grande amitié cède peu à peu la place à l'amour
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
10h. 42min.
Édition:
Paris, Nouvelles plumes, 2014
Numéro du livre:
30010
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791024501055
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35818
Résumé:Anna apprend qu'elle est héritière d'une maison dans l'Yonne dont elle n'a jamais entendu parler. Elle se plonge alors dans son passé et découvre la vie de Félix, qui, au début du XXe siècle, renonça à sa famille et à son héritage pour épouser Virginie. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70006
Résumé:Autrefois demeure familiale de prestige, La Villandière est devenue un fardeau pour Alice, quadragénaire qui jongle entre sa fille adolescente et son métier de sage-femme. Elle n'a ni les moyens, ni le temps de l'entretenir ! Mais vendre serait trahir ses trois tantes, Eugénie, Suzanne et Paulette, trois vieilles dames au caractère bien trempé.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18646
Résumé:1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17504
Résumé:Antoine Nouailles est l'heureux propriétaire des Herteignes, un magnifique domaine situé en plein coeur de la Sologne. Dès qu'il vient sur les terres de son grand-père, Benoît passe tout son temps avec Joseph, le garde-chasse. Ils se rejoignent à l'aube pour parcourir les chemins au milieu des landes de bruyères, et ... faire silence pendant des heures pour apercevoir le plus beau cerf du pays. Mais à la mort d'Antoine Nouailles, c'est le drame : les problèmes de succession déchirent la famille. Jean, le père de Benoît, voudrait garder le domaine et en préserver l'esprit, mais Maurice, son beau-frère, voudrait acquérir le domaine et le transformer en une affaire essentiellement mercantile, ce qui implique une destruction immédiate de ce joyau.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17826
Résumé:Une vieille bâtisse isolée sur le haut plateau cévenol... Roland et Michèle, qui sont venus y passer les vacances avec leurs enfants, sont immédiatement tombés amoureux de cet "ailleurs" mystérieux, perdu au coeur d'une nature envoûtante. Mais la découverte de cette paix et de ce bonheur si simple sont troublés par d'étranges phénomènes : des pas dans le grenier, des hurlements au loin qui résonnent comme d'inquiétants avertissements. Doit-on invoquer la magie des lieux ou les citadins sont-ils vraiment victimes de sortilèges, dont la disparition de Luc, le cadet, est le plus alarmant ? Maleterre nous entraîne au coeur des hautes solitudes du "grand causse" et de ses espaces hors du temps, promesse de sérénité ou de sourde menace...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18216
Résumé:Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement...Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et boulverse l'unité familiale jusqu'ici préservée.Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La vendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage?
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17620
Résumé:De la côte d'Albâtre à La Castagniccia au coeur de la Haute-Corse, en passant par l île d'Aix ou le hameau de Novel (Haute-Savoie), fief des sonneurs de trompe, le tour de France, pittoresque et authentique, d'un amoureux des terroirs. Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade enchanteresse à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes des plus beaux sites de l'hexagone.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30123
Résumé:Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Lu par : Bernard Roelens
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19233
Résumé:La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 21783
Résumé:" La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18211
Résumé:« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.