Contenu

Maximes et autres textes

Résumé
"Autrefois, les livres étaient écris par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, il sont écris par le public et personne ne les lis." "L'ambition est le dernier refuge du raté." "La Vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie." Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire au lèvres, notre esprit critique.
Durée: 2h. 31min.
Édition: Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre: 29910
ISBN: 9782070445417
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13503
Résumé:Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 18732
Résumé:Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 73535
Résumé:Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Lu par :
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77704
Résumé:Cette comédie et pièce de théâtre est une satire ironique de l'aristocratie anglaise. Elle met en scène un quiproquo né de l'utilisation par le dandy Jack Worthing de l'identité d'un frère imaginaire, Constant. Avec un essai de C. Dantzig sur la place de l'homosexualité dans l'oeuvre d'O. Wilde.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32362
Résumé:A coups de mots d'esprit, de paradoxes étincelants (la nature extérieure imite l'art), Oscar Wilde se livre ici à la défense et l'illustration du mensonge, qui est le but même de l'art.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16961
Résumé:Le colonel Capadose est un homme fascinant : séduisant, beau parleur, bon cavalier, aimé des femmes - et surtout de la sienne, Everina -, il réunit toutes les qualités dont on peut rêver. Seule ombre au tableau, c'est un menteur invétéré qui affabule à longueur de journée. Lorsque Oliver Lyon, un peintre de talent, amoureux d'Everina, décide de réaliser un portrait du colonel qui révélera au grand jour sa véritable nature, les choses se compliquent... Un court chef-d'oeuvre sur l'obsession de l'imposture et une vibrante histoire d'amour.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 33h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69110
Résumé:Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chef-d'œuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la «Foire aux Vanités».
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72245
Résumé:Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17509
Résumé:Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20666
Résumé:Pedro Paramo - histoire d'un tyranneau de la province mexicaine, reconstituée bribe par bribe à travers les dires de tout un village de fantômes qui furent les victimes de sa domination - réussit le rare miracle d'être un témoignage d'une vérité saisissante sur le Mexique profond, et de rejoindre, par-delà le Pacifique, les plus anciennes histoires de l'Orient, peuplées de revenants.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19663
Résumé:Une petite gare de Bohême pendant la guerre. Un stagiaire tente de s'ouvrir les veines par chagrin d'amour. L'adjoint du chef de gare profite d'une garde de nuit pour couvrir de tampons les fesses d'une jolie télégraphiste. Mais il y a aussi l'héroïsme, le sacrifice, la résistance. Dans un pays qui a donné tant de richesses à la littérature mondiale, Hrabal est un des plus grands.
Durée : 15h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15510
Résumé:K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? A l'image de cette motivation, le langage de Kafka est simple et sobre, contrairement aux péripéties engendrées par ce désir pourtant banal, mais dont la réalisation dépend du château. Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l'administration. Trônant sur le destin de tous les habitants, il est impénétrable et, comme tout ce qui sert de point de référence à la quête de K., est investi d'une autorité que personne ne mesure vraiment. Dans cet univers en apparence immuable, même le temps échappe à la compréhension du héros pathétique, dont les repères sont de plus en plus intangibles et fluctuants. Mais K. est-il vraiment à plaindre, lui qui refuse de fuire et persiste à vouloir s'intégrer dans cette logique, insaisissable pour l'étranger comme pour l'autochtone ? Dans ce roman qui, par son travail sur le permanent et le fluctuant, atteint à un équilibre prodigieux entre la claustrophobie et le vertige, Kafka met en scène de manière saisissante la montée progressive de l'angoisse...