Contenu

Le retour de Bouvard et Pécuchet

Résumé
À sa mort, en 1880, Gustave Flaubert laissait inachevés Bouvard & Pécuchet. On a donc imaginé qu'une centaine d'années plus tard, ceux-ci étaient, un instant, de retour. Ainsi Frédéric Berthet présentait-il en 1996 Le Retour de Bouvard & Pécuchet, cinquième et dernier de ses livres publiés en l'espace de dix ans. Cette réédition accompagnée des notes de l'auteur, inédites à ce jour, se propose d'ouvrir une nouvelle perspective. Et, dans ce cas précis, quel meilleur révélateur d'expérience que le, va-et-vient de l'écriture, d'une oeuvre à l'autre ? Bouvard et Pécuchet furent les acteurs d'une farce encyclopédique sans limites. En habits de circonstance, ils traversent ici et sans ambages la scène des années 1980. Un hommage au style de Flaubert comme à l'actualité de son oeuvre, sur le mode des contes drolatiques d'autrefois, candides et enfantins.
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 2h.
Édition: Paris, Belfond, 2014
Numéro du livre: 29836
ISBN: 9782714458735
Collection(s): Remake

Documents similaires

Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 77640
Résumé:Dans cette bande-dessinée, c'est le jour des élections des délégués de classe, Mortelle Adèle est bien décidée à remporter la victoire face à Jade et Mélissa. Son programme propose notamment d'abolir la conjugaison et de rendre obligatoire le bavardage. Une histoire sur les thèmes du droit à la différence, du rejet du harcèlement et une initiation à la démocratie et au débat d'idées.
Lu par : Marco Maltini
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30394
Résumé:Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu'elle vient juste d'adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L'amour d'une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer.
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13421
Résumé:Ce silence, cette nuit, ces rues étroites, tout disposait Pierrot à ne penser à rien de précis. Il regardait à droite, à gauche, comme pour accrocher quelque part ses petites curiosités, mais ne trouvait rien _ tout au plus les enseignes, et qui ne valaient pas les billes de l'avenue de Chaillot. Il songea un instant à visiter le bobinard de cette sous-préfecture, mais il ne rencontrait personne pour le renseigner. Finalement il se perdit. Il traversait maintenant une petite banlieue ouvrière, avec de manufactures ici et là. Plus loin, Pierrot atteignit une route assez large, ave, ave un double lisère d'arbres, peut-être nationale ? Peut-être départementale Il marche encore quelques instants. Il entendit tout pies de lui un grand cri, un de femme, un cri de peur.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13345
Résumé:Derrière ce titre sibyllin se cache une enquête qui permet à la fois de dissimuler et d'indiquer la présence d'une autre enquête, d'ordre psychologique et psychanalytique cette fois. L'habileté suprême de Queneau c'est de retrouver, de cette manière, ce qui constitue aux yeux de certains les origines mêmes du roman policier : l'histoire d'Oedipe devenu roi de Thèbes après avoir, sans le savoir, tué son père et épousé sa mère. Longtemps après ces faits, Oedipe mène une enquête pour enrayer l'épidémie qui ravage sa ville, et découvre qu'il est le coupable recherché. Une différence notable cependant entre l'histoire d'Oedipe et celle de Cidrolin : Oedipe ignore la vérité, alors que Cidrolin la connaît parfaitement depuis le début. Parodie de roman policier, Les Fleurs bleues s'amuserait en même temps à parodier le mythe d'Oedipe
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 8474
Résumé:Aristide, quadragénaire et cinéaste à succès est pris entre trois femmes. Nancy, son ex et sa productrice actuelle, qui monte une provocation machiavélique pour se venger. Son épouse Marianne partie en mission archéologique en Syrie et dont il se demande si elle lui reviendra un jour. Enfin Magdalena, la jolie vedette de son film, prête à le consoler de ses malheurs. Face à cet imbroglio, il conserve heureusement le soutien parfois boudeur mais indéfectible d'Ellington, son chat. Un roman plein de verve, dans lequel l'auteur épingle les moeurs du cinéma, un milieu qu'il semble bien connaître. A côté d'une drôlerie qui frôle parfois la vulgarité, on trouve aussi une petite pointe d'érotisme, une grosse pointe de sentimentalisme et beaucoup de tendresse pour les personnages. Même ceux qui semblent être les « méchants » de l'histoire sont en fin de compte capables de faire preuve de leur humanité. Et puis tous les amis des chats craqueront pour Ellington, le matou de gouttières connaisseur de jazz et observateur acerbe et amusé des comportements humains. Au passage il ( le chat) nous livre aussi quelques explications sur le comportement des félins. Savez vous, par exemple, ce que signifie pour un chat le fait de venir vers vous, ou vers un congénère, la queue dressée ?
Lu par : Hélène Favre
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 34950
Résumé:Il s'appelait Archibengalazor... Si, comme on dit, un prénom déteint sur le caractère de la personne qui le porte, il faut s'attendre à du truculent et du haut en couleur ! De fait, les tribulations de cet énergumène n'engendrent pas la morosité. D'un continent à l'autre, du bonheur au drame, la même étoile veille sur lui. Avec gourmandise, il trace une route magistrale en promenant son cul (sauf votre respect) d'une selle de cheval (canadienne) à une souche d'arbre (bien française) pour considérer les étoiles.
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16238
Résumé:L'histoire racontée de façon linéaire est simple : un appelé du contingent demande à son supérieur hiérarchique-lui aussi appelé- de lui éviter le départ en Algérie, synonyme de guerre et de mort (on est entre 1958 et 1962). Grâce à l'utilisation systématique de figures de réthorique, ce récit devient drôle, voire loufoque, bizarre, extravagant, excentrique. Les mots semblent se détourner de leur sens et acquérir une vie propre.
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16346
Résumé:«Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur Xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là de deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau»
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15225
Résumé:Le quartier général des copains : le «Café du Pauvre », bistrot vieillot et charmant de la banlieue parisienne. Les copains : quatre mousquetaires du zinc qui forment une sorte de bande à Bonnot de la chopine. Refusant le monde tel qu'il est devenu, ils lui offrent une maligne et haute en couleur résistance passive. Comment Camadule, Poulouc, Captain Beaujol et Debedeux échappent superbement au métro-boulot-jus de fruits, c'est le thème de ce roman tonique et salutaire.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36930
Résumé:Jacques, époux despotique, est marié à Martine. Ils ont trois fils, Matthieu, éternel adolescent, Nicolas, chef cuisinier castrateur, et Alexandre, rêveur mollasson, et aussi trois belles-filles insupportables, Stéphanie, mère angoissée, Laura, végétarienne culpabilisatrice et Jeanne, féministe dérangeante. Antoinette, grand-mère à la sagesse particulière, vient compléter cette famille explosive.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33994
Résumé:Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre, certains diraient : seul, aigri, méchant, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 13013
Résumé:Ce roman se passe dans une communauté juive polonaise réfugiée après la deuxième guerre mondiale et le génocide, à Hotzeplotz où s'est reconstitué un ancien shtetel. Il est émaillé de mots et locutions en yiddish. Itzhak Scholem, de Lotz, ayant reçu une lettre d'un ancien camarade de l'université de Varsovie, entreprend un long voyage pour revoir son vieil ami Abraham Radjec. Mais il arrive trop tard, Abraham vient de mourir. Il rencontre son frère Saül, qui est horloger et vit seul, ayant perdu sa femme et son fils dans un camp d'extermination. Il révèle à Saül l'énorme tâche qu'Abraham et lui s'étaient imposée à la fin de leurs études : réécrire la Torah en yiddish, ainsi que mille deux cent légendes et des notes concernant le Talmud. Tous deux ont passé leur vie à faire ce travail colossal, vivant très pauvrement. Lors de l'enterrement, selon leurs coutumes, Sholem discute avec les différents invités, évoquant le passé et les coutumes et anecdotes d'autrefois. Après la cérémonie, voilà Abraham qui réapparaît ! Il entraîne son ami dans des aventures joyeuses, lui qui était si sérieux. Il mange comme un goy, il boit, il va au bordel, il décide d'épouser une des filles. Sa mère aussi réapparaît pour ce mariage. Saül aperçoit même sa femme et son fils disparus. C'est un conte, bien sûr, mais c'est très émouvant de retrouver l'atmosphère des shtetel d'autrefois, qui est admirablement décrite.