Trilogie des rives 01: Ligne & fils
Résumé
A travers le prisme de deux rivières ardéchoises, de glaciers et de barrages, l'eau sert de toile de fond à la mémoire d'une famille de mouliniers.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature française
Durée:
3h. 29min.
Édition:
Paris, POL, 2015
Numéro du livre:
29712
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782818035566
Collection(s):
Fiction
Documents similaires
Lu par : François Gore
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72406
Résumé:Eté 2056, dans une vallée de montagne. Une sirène retentit car une poche d'eau menace de rompre dans le glacier voisin, réveillant le souvenir d'une catastrophe survenue cent cinquante ans plus tôt. Au même moment, Lucie cache Clément, son frère qu'elle n'a pas vu depuis trente ans et qui serait poursuivi par des trafiquants de drogue. Violent, asocial et psychotique, Clément malmène sa soeur.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34051
Résumé:Lu par Manon L'écrivaine évoque l'ennoyage de la vallée du Salagou, dans l'Hérault, par un lac de barrage. Son grand-père y possédait deux petites vignes qu'elle n'a jamais vues que sur une photographie prise peu avant cet événement par sa mère, alors enceinte d'elle. L'auteure évoque la vie de cette époque engloutie et celle des habitants de la vallée, célèbres ou méconnus. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38422
Résumé:Jonathan Bonnefonds, peintre raté, a hérité d'un domaine où tous les liens sociaux dépendent des étangs. David Gareau, fils du paysan voisin, est désormais marin. Amis, ils ne se sont plus vus depuis longtemps. Le 28 octobre, journée de la remontée du sous-marin de David, tous deux se remémorent leur enfance, leur adolescence commune ainsi que leur rapport à l'eau et à la nature. ©Electre 2018
Lu par : Valérie Fabre
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35021
Résumé:On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien...Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur l’enfant qui survient et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements. Tout en s’autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d’habitude écrit dans la plus grande simplicité et la plus belle plasticité, suit les premières années de l’enfant et ce dès la sortie de la clinique, avec immédiatement, alors que le taxi ramène chez eux la mère, le père et l’enfant, un regard très étonnant parce que très étonné sur les rues, les immeubles, les passants, les gens, les mêmes et pourtant si différents d’avant. Il est plein d’anecdotes et de moments révélateurs, de réflexions. Il est écrit dans la plus grande sidération puis une curiosité qui ne se dément jamais à l’égard de cette énigme, un enfant.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26192
Résumé:Ce récit, écrit en prose narrative, épouse la forme d'une sextine. Il commence le soir où une stagiaire discrète apporte à Robert Dubois, un vieil éditeur, sa première liseuse. Cet objet high-tech lui annonce une révolution dans son métier. La vie continue pourtant, Dubois déjeune avec ses auteurs, rencontre les libraires, mais il porte sa liseuse sous le bras, qui lui parle déjà d'un autre monde.
Lu par : July
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29529
Résumé:En 1972, le film de Jean-Luc Godard Tout va bien met en scène une séquestration de patron, sur fond de grève illimitée, d'une occupation à la fois politique et festive de l'usine. Chacun a foi dans des lendemains qui chantent, le langage est offensif, imprégné d'idéologie, il dit quelque chose d'une époque portée par de grands élans collectifs et un idéal de changement, il n'y a ni fatalisme ni sentiment d'impuissance chez ceux qui luttent, la colère qui s'exprime est tout sauf désespérée ou résignée. Lorsqu'en 2009, la France est touchée par une nouvelle vague de séquestrations, la colère...
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70293
Résumé:La Femme de travers est un roman jusqu’au-boutiste où un narrateur diariste, pris entre deux déménagements après un incendie, profite d’un moment d’enthousiasme personnel durable pour essayer d’exprimer honnêtement ce qu’il sent ou ressent de la plupart de ses états (hontes, joies, plaisirs, amours, colères, etc.). « L’enthousiasme, c’est bien, mais ai-je le droit d’en avoir comme ça, sans raison objective, tout seul ? » Le retour dans sa vie et dans sa boîte mail d’un « ami » incongru, surgi du passé, et l’arrivée avec lui de souvenirs désagréables et de photos douteuses qu’un logiciel sur le point d’être commercialisé par un certain Saint Phlour (qu’on a déjà rencontré dans d’autres livres de Nicolas Bouyssi) permettrait de transformer facilement en fichier vidéo, vont mettre le bel enthousiasme et la liberté de pensée autoproclamée du narrateur à rude épreuve. Le narrateur tente de remonter le puzzle de son existence dans une réalité impossible à saisir où la déception précède toute excitation ou découverte.
Lu par : Jeanine Druesne
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75623
Résumé:En panne d'inspiration, Simon, qui a loué une maison en Normandie pour écrire, part se promener jusqu'au café Le Relais des amis, d'où sortent Frédo le maçon et son apprenti, lequel aperçoit, au travers de la vitre de l'agence immobilière, Laurette et son client Bastien. Sur le principe du relais, ce roman suit toute une série de personnages à travers le monde, offrant une suite de récits de vies.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25343
Résumé:Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours: "Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras".
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30757
Résumé:"J'enseigne la sociologie à l'université et j'ai 44 ans. Je viens de publier une étude violemment critique sur la culture et les moeurs françaises et je n'accorde plus d'importance à grand-chose dans la vie. Sauf, peut-être, aux femmes et aux voyages. Je dis peut-être parce que ce n'est pas aimer les femmes que de jouer avec leurs sentiments à des fins exclusivement prédatrices. Quant aux voyages, si c'est par haine de mon propre pays que j'y consens, je n'en vois pas l'intérêt non plus".
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77403
Résumé:Le parcours initiatique du narrateur, entré presque par hasard dans le monde ferroviaire. Le récit, rédigé en prose et en vers, suit sa formation pour devenir conducteur de train, la découverte d'un univers technique et poétique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses compagnons et ses dangers, mais aussi celle du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Premier roman.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73963
Résumé:A 4 ans et demi, Malo est un enfant difficile, agressif et indocile, livré à lui-même après le divorce de ses parents. Le narrateur, un écrivain, rencontre le petit garçon une seule fois mais il est fasciné et bouleversé, persuadé que l'enfant ne peut pas échapper à son triste destin, déjà tracé.