Contenu

Cahiers de Temuco: poèmes

Résumé
Ce livre est un événement pour tous ceux qui aiment la poésie de Pablo Neruda. Dans cet important volume est présenté un ensemble de poèmes jusque-là inédits en français. Ce sont des poèmes écrits en 1919 et 1920, alors que le jeune poète avait seize ans. Il vivait à l'époque avec sa famille à Temuco, ville de la province chilienne, dont il fréquentait le collège. C'est aussi là qu'il fit la rencontre de la grande poétesse chilienne, Prix Nobel, Gabriela Mistral. Ces Cahiers, qui ont été récemment retrouvés et publiés en espagnol, témoignent des années d'apprentissage poétique de Ricardo Neftali Reyes, le futur Pablo Neruda. On y perçoit une sensibilité aiguë, les émois et le spleen de l'adolescence, mais aussi l'influence des premières lectures, notamment de la poésie française symboliste. Et, même si un grand chemin reste à parcourir pour qu'il devienne le poète du Chant général ou de la Centaine d'amour, s'affirment déjà chez le jeune poète un tempérament, un souffle et une générosité de l'inspiration qui sont peu communs.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Durée: 3h. 39min.
Édition: Trois-Rivières, ÉCRITS DES FORGES, 2005
Numéro du livre: 29431
ISBN: 9782890469051
Collection(s): Écrits des Forges poésie
CDU: 841

Documents similaires

Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74149
Résumé: Au Chili, de nos jours, pour s'attaquer à un militaire, il faut être ou inconscient ou exceptionnellement honnête, c'est ce que va découvrir à ses dépens George Washington Caucaman : en guise de punition, il est muté à Santiago. Tout en calmant ses aigreurs d'estomac au bicarbonate, il enquête sur les hot fines, le téléphone rose, mais découvre aussi la peur de tout un peuple prisonnier des balbutiements d'une démocratisation sous surveillance. Envoyé à Milan, l'inspecteur Dany Contreras suit la piste du sorcier Manaï et découvre l'existence des Indiens Anarés. Ils ignoraient le monde des blancs jusqu'au moment où ces derniers commencent à s'intéresser aux yacarés, ces petits crocodiles de l'Amazonie qui font de si jolis sacs à main. Sarbacane contre Walther 9 mm, la vie contre le profit. Une enquête mélancolique.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68750
Résumé: Alejandro, déjà croisé dans Le Dernier Mousse, natif du Grand Sud chilien, s’allie à de drôles de comparses en rupture de ban pour aller, au-delà du cap Horn, dans les eaux prometteuses mais terribles de l’Antarctique. Baleines bleues, lions de mer, pirates et icebergs jalonneront ce périple dans un univers aussi tourmenté que lumineux, aussi mortel que fascinant, où les glaces dominent et peuvent à tout moment se refermer comme un piège.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31215
Résumé: A Santiago du Chili, dans les années 1980, un jeune garçon joue les espions pour plaire à une petite fille, en ignorant qu'il reproduit la dictature à moindre échelle. Vingt ans plus tard, un écrivain s'interroge sur sa propre enfance, marquée par l'emprise de Pinochet. 2015
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34886
Résumé: Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents de guérillero et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte. À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments SS, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire. Et Belmonte a de bons motifs de haïr "le cosaque", des motifs très personnels. De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle tout entier
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:67517
Résumé: Les poésies de Malek Haddad oscillent de nouveau, dans ce deuxième recueil, entre engagement et liberté, amertume de l’exil et nostalgie d’un bonheur perdu. A travers ses écrits où se retrouve l’empreinte de la Guerre de Libération, transparaît le talent d’un écrivain soucieux surtout de la valeur virtuelle, de la quintessence de son témoignage. Ses textes font transparaître une double personnalité de l’auteur, poète déchiré et témoin engagé dans un monde de violence.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:33459
Résumé: Née à Beharré, au Liban, en 1937, Vénus Khoury-Ghata est romancière, traductrice, mais avant tout poète. Bien que passée d'une langue à l'autre, de l'arabe au français, elle continue pourtant à se demander : " Comment pleurer dans une langue qui n'est plus la tienne / quel nom donner aux murs non imprégnés de ta sueur ". Interrogation surprenante, tant Vénus Khoury-Ghata maîtrise les deux idiomes, mais interrogation féconde puisqu'elle ne cache pas les affrontements toniques qui résultent d'une telle coexistence conflictuelle : " J'ai raconté mon enfance en prose et en poésie, précise-t-elle, dans un français métissé d'arabe ; la langue arabe insufflant sa respiration, ses couleurs à la langue française si austère à mon goût. Je devais écarter ses cloisons étroites pour y insérer ma phrase arabe galopante, ample, baroque. Avec le recul, je pense que la langue française m'a servi de garde-fou contre les dérapages. J'ai fini par me trouver à l'aise dans son espace. Mais je continue à entendre un bruit de fers qui s'entrechoquent comme pour un duel dès que je prends la plume. Deux langues s'affrontent sur ma page et dans ma tête. " D'où le titre quasi manifeste de cette anthologie : " Les mots étaient des loups ". Car les mots sont les garants agressifs d'un conflit permanent qui convoque, et intervertit souvent, les vivants et les morts. Cependant ces mots qui allument leur mèche à on ne sait quel silex vont jusqu'à faire une escorte céleste aux pas des hommes sur terre : Que savons-nous de sable enfouis sous les pieds des caravanes devenus silice éclats de verre vénérés par les chameliers comme débris d'étoile ? "
Lu par:Paula Viala
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:30475
Résumé: «Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.» Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:30129
Résumé: Ces poèmes, cris contre la violence faite aux hommes et à la nature, expriment la nostalgie des choses évanouies avec l'enfance et d'un monde où le mot "étranger" ne signifie rien.
Durée:19min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:26047
Résumé: L'histoire de ce livre est le résultat d'une belle rencontre ! Jennifer Tremblay, éditrice aux éditions de La Bagnole découvre, à quelques jours d'intervalle, les poèmes des écoliers de Camp-Perrin en Haïti et la série de "portraits" que réalise l'illustrateur Rogé en vu d'une exposition à Montréal. Elle est surprise par la cohérence entre les illustrations de l'artiste et les impressions que lui ont laissé les textes des jeunes poètes, écrits en 2008-2009. Ce livre existait déjà ... il suffisait d'en assembler les pièces ! Un projet éditorial hors du commun, nourri par l'énergie et l'espoir de voir se reconstruire rapidement les écoles en Haïti, un an après la tragédie du tremblement de terre de janvier 2010. L'auteur haïtien Dany Laferrière a signé la préface de l'album. Les enfants ont cédé leurs droits d'auteur à la FRPCP, organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:25798
Résumé: Par le biais de poèmes à formes irrégulières, prose ou poésie en vers, l'auteur nous fait découvrir son imaginaire onirique et romantique.
Durée:37min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:13537
Résumé: