L'école, ça sert à quoi ?
Résumé
Pour Torino, un petit veau très turbulent, l'école ce n'est pas amusant. Il perturbe la classe et n'écoute pas la maîtresse. Ses copains vont lui montrer que l'école c'est très intéressant, que l'on apprend plein de choses et que la maîtresse est très gentille quand on ne fait pas de bêtises.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Anne Guillemant
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
Durée:
5min.
Édition:
Paris, Fleurus Enfants, 2005
Numéro du livre:
29251
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782215083290
Collection(s):
Ça sert à quoi ?
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28771
Résumé:En 2012, alors que des attentats frappent des mosquées en Turquie et en Egypte, Dirk Pitt met à jour des trésors antiques au Moyen-Orient. Mais ses recherches lui font découvrir un groupe islamiste voulant ressusciter l'Empire ottoman.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36710
Résumé:«Le désir d’une autre vie me tenaille. Anne dit que nous vivions bien avant la guerre. Baba n’est pas mort.» Quand son père meurt soudainement, la narratrice vacille. Une année durant, débordée par le souvenir, elle mène une vie dépourvue de repères, suit des cours au hasard à l’université, prend des trains, part à la recherche des lieux de son passé, se rend à Prizren, au Kosovo, la ville où elle est née et qu’elle a quittée à l’âge de neuf ans pour émigrer en Suisse. Des éléphants dans le jardin raconte une vie marquée par la migration. C’est un roman sur les origines et le détachement, sur la perte et la ténacité, l’histoire aussi d’un nouveau départ et d’un sauvetage par l’écriture.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12009
Résumé:Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19679
Résumé:"On m'a perdu à l'aéroport, dans la salle d'attente. Et puis, bien des années plus tard, je suis devenu adulte." Dima - " un homme d'une trentaine d'années, d'à peu près un mètre quatre-vingts, des cheveux châtain clair coupés en brosse, des yeux bleus, des lèvres fines et pâles, bref un homme ordinaire" - est-il voué à tout perdre autant qu'il est perdu ? D'abord sa mère, ensuite sa femme, et maintenant ses clefs ; il lui faut changer s'il veut s'en sortir. A travers l'histoire de cet enfant perdu, nous soupçonnons que c'est un peu celle de la jeunesse russe d'aujourd'hui qui nous est racontée... Le bonheur viendra du coup de pied donné dans la routine : il est toujours utile de nous le rappeler.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34677
Résumé:Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles. Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc « ses yeux ». Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.
Lu par : Audrey Morros
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72668
Résumé:Une narratrice au passé douloureux se remémore son passé suite à la mort de son père.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28881
Résumé:Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau ont 80 ans et dépérissent dans une maison de retraite de Stockholm. Pour tromper l'ennui, ils décident de préparer le casse du siècle.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33934
Résumé:Le destin de deux soeurs à Cariveau, un village de la Loire, durant la Seconde Guerre mondiale. Livrée à elle-même après le départ de son mari pour le front, Vianne Mauriac accepte d'accueillir un officier sous son toit afin de protéger sa fille. Sa soeur Isabelle, 18 ans, rebelle et impétueuse, part pour Paris et s'engage dans la Résistance sous le nom de code Le Rossignol. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31990
Résumé:Tanganyika, 1948. Kitty, jeune Anglaise de 30 ans, rejoint son mari Théo en Afrique. Prête à tout pour sauver son couple qui a été frappé par un scandale en Angleterre, elle rencontre cependant des difficultés dans la colonie. Eprise de liberté, elle s'investit dans la mission locale au côté de Taylor, propriétaire terrien qui soutient les tribus locales.
Lu par : Eline Roess
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33369
Résumé:Noémie est une artiste-peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec un architecte de près de trente ans son aîné avec lequel elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par une lettre adressée par Noémie à la mère de cet homme : elle s'y excuse d'avoir rompu. Une correspondance s'amorce alors et s'affermit entre les deux femmes, qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de se débarrasser du fils et ex-amant. Elles imaginent même de le dévorer cuit à la broche au cours d'un infernal banquet. En réalité, ce roman parle d'amour. Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a appelé son fils du nom du seul homme qu'elle ait jamais aimé, et qui est mort accidentellement avant leur mariage. Noémie, elle, est une « collectionneuse d'histoires d'amour », toujours à la recherche de l'idéal. Au fil des lettres que, de son côté, il échange avec les deux protagonistes, le fils et ex-fiancé exprime toute la passion qu'il éprouve toujours pour Noémie. Un roman d'amour épistolaire, donc, dans la plus belle tradition du genre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18395
Résumé:L'écrivain français Régis Jauffret s'est immergé avec "Claustria" (Seuil) dans l'horreur d'un crime hors du commun et l'a élevé au rang du mythe : le cas d'un Autrichien qui a séquestré sa fille pendant 24 ans et lui a fait sept enfants, dont plusieurs enfermés avec elle. Josef Fritzl a été condamné à la prison à vie en mars 2009, notamment pour le meurtre d'un des bébés engendrés avec sa fille Elisabeth, dont il avait fait son esclave sexuelle, la torturant pendant plus de la moitié de sa vie dans la cave de la maison familiale, de 1984 à 2008. Après s'être inspiré dans "Sévère" de l'affaire Stern, banquier assassiné par sa maîtresse, Régis Jauffret a mené une enquête minutieuse sur le fait divers autrichien, tenté d'imaginer l'inimaginable, de pénétrer l'esprit des victimes et du bourreau pour en tirer un roman bouleversant, sans voyeurisme et d'une force presque insoutenable.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16159
Résumé:Le mannequin d'osier, le second des volumes qui forment avec L'Orme du mail, L'Anneau d'améthyste et M. Bergeret à Paris, la série de l'Histoire contemporaine, est plus particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret, symbolisée par le mannequin que l'épouse du maître de conférences à la faculté des Lettres de la ville de X a placé inopportunément dans le cabinet du professeur et que celui-ci jette par une fenêtre après. l'avoir lacéré. M Bergeret n'en est pas moins l'homme des doctes entretiens et de la sagesse audacieuse. Sous une apparence aimable, ses propos sont les plus anticonformistes qui soient, qu'il les tienne avec le commandeur Aspertini, jeune savant italien, M. l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire, M. Mazure, archiviste départemental, où de M. de Terremondre, chef régional du parti catholique.