Contenu

La nuit, le jour et toutes les autres nuits: roman

Résumé
Au cours d'une nuit d'errance dans les rues de Paris, entre Montsouris, Pigalle et Montparnasse, Michel Audiard invoque ses fantômes et ses souvenirs. Requiem, complainte ou rêverie hallucinée, La nuit, le jour et toutes les autres nuits ressuscite un Paris populaire marqué dans sa chair par les années noires de l'Occupation. On y croise Quenotte, fille d'un « charbon, vins, liqueurs » de la rue Saint-Jacques, tondue le dernier jour d'août 1944, et Myrette, la prostituée aux yeux couleur d'huître. On y retrouve la grosse Sophie Clodomir, ancienne championne de basket et joueuse de banjo, ou encore l'inénarrable Pamela de Sweerte, la femme du monde « aurifiée, emperlousée, sertie, damasquinée », dont le narrateur guette les fabuleuses apparitions.
Durée: 5h. 51min.
Édition: Paris, Denoël, 2010
Numéro du livre: 17528
ISBN: 9782207108642

Documents similaires

Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20466
Résumé:Il y a des villes qui restent gravées en nous. Rues de jeunesse, rues de chagrins. Des fantômes à chaque coin. C'est là qu'on a retrouvé Myrette, la prostituée battue à mort par d'héroïques salauds, ici qu'on a tondu Quenotte... De Pigalle à Montsouris jusqu'au cimetière de Montrouge, où l'attendent de trop nombreux copains, Michel Audiard vadrouille. De banquette de Rolls en bancs publics, de fous rires en éclats d'obus, de l'Occup' au Paris by night, la nuit de la mémoire déroule son grand tapis en attendant la Bombe....
Lu par : Marcelle Foretay
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15530
Résumé:Les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée : Sudhamoy Datta et sa famille vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel. Témoignage fictionnel contre tous les ' fondamentalismes ', 'Lajja' nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa. Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près.
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30596
Résumé:Une jeune artiste débarque à Paris, des rêves plein la tête. A l'école de chansons où elle étudie, elle est subjuguée par l'un de ses professeurs, de plus de vingt ans son aîné. Autour de lui, les femmes défilent, attirées comme des papillons de nuit par la lumière. Comment capter son attention ? Pleine de bruits et de fureur, cette histoire s'étend sur vingt ans et retrace les soubresauts d'une passion au long cours. Elle brosse le portrait d'un homme complexe et attachant, à la fois pygmalion, ami, amant, compagnon et père, qui se révèle être un don Juan impénitent. Mais elle décrit aussi l'éclosion d'une femme à la force insoupçonnée, qui se construit et se découvre au fur et à mesure qu'elle tente d'échapper au piège d'un amour absolu et dévorant. Pour son troisième roman, Murielle Magellan a choisi la voie du récit autobiographique. Une démarche littéraire qui lui réussit, comme si son histoire, au fil des pages, nous racontait aussi la nôtre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35192
Résumé:Loin des élans révolutionnaires de sa jeunesse, Aris Pavlopoulos, conseiller particulier d'un ministre, jouit d'une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d'ombre : l'obsession du sexe et l'ambition refoulée d'être reconnu comme poète. Une manifestation littéraire consacrée à son oeuvre et un voyage en Espagne, hanté par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l'occasion de satisfaire tous ses désirs. Mais dans la vie de Pavlopoulos, rien n'est conforme aux apparences... surtout quand un jeune voyou le poursuit dans les rues d'Athènes comme son ombre. D'une écriture rigoureuse et inventive, tragique sans négliger l'aspect comique et même grotesque des choses, Dompter la bête dissèque le comportement d'une élite tout en abordant des questions morales et existentielles. Un roman qui se lit d'un trait.
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72368
Résumé:Lola, 30 ans, travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs en attendant d'exercer le métier de ses rêves, libraire. Sa vie bascule lorsque sa grand-mère biologique lui lègue une maison dans le petit village d'Aubéry et un paquet de lettres dans lesquelles Lola découvre les vies de son arrière-grand-mère, de sa grand-mère et de sa mère.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17830
Résumé:Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d'un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent, se regardent, se parlent, fantasment, inventent. Un voyage entre Marseille et Bruxelles peut être le point de départ d'une destinée sentimentale. Il offre l'occasion d'entrer par effraction dans le film de la vie d'un autre. Qui va séduire qui ?
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75985
Résumé:Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal. Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. A la manière d'un John Fante d'Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu'il réjouit. "Le projet m'apparaissait évident, j'utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j'avais cru malin de taire. Ana, tu n'es pas juste une infirmière ; Ana, tu n'es pas une colocataire ; Ana, tu n'es pas une habitude, t'aimer est ma première certitude, l'avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière".
Lu par : Peggy de Lepinot
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75526
Résumé:Festival après festival, Mélanie ne s'arrête pas. Dans son monde où talons aiguilles et coupes de champagne sont la norme, les invités sont rois et le rythme est effréné. Jusqu'à ce que son corps en décide autrement... Boum. Les projecteurs s'éteignent, Mélanie tombe du haut de ses talons. Elle est atteinte d'une maladie orpheline : le syndrome Ehlers Danlos. Désormais, elle doit apprendre à vivre avec et à dépasser ses préjugés. Une renaissance. A l'hôpital, elle rencontre la joyeuse bande des Jambes de bois. Tous ensemble, ils décident de se lancer dans le tournage d'un film.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15337
Résumé:Roman, en forme de fable, décrivant l'angoisse ssuperstitieuse d'une communauté villageoise devant l'adultère Avant de mourir dans sa ville de Dzoghi Boghaz (Arménie soviétique), Maître Mkrtitch a construit une fontaine sur la tombe de sa propre femme, la belle Héghnar qui lui fut infidèle. Et c'est pour rappeler à tous... Arméniens catholiques, Turcs musulmans, Grecs orthodoxes... a justice de Dieu et la honte d'Héghnar, qu'il a gravé sur la stèle cet avertissement : « L'épouse n'est source que pour son mari. Nul autre ne peut s'y abreuver. » Or, la fontaine d'Héghnar est réputée miraculeuse : sitôt qu'on s'en approche, elle se tarit... Légende ? Conte ? Parabole ? Oui, ce texte est tout cela, mais dans les inflexions orientales du récit, dans la transparence de ses eaux, il faut surtout le prendre comme un roman de passion.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70441
Résumé:Le petit Mathias, devenu roi à la mort de son père, est confronté aux manipulations politiques et à la guerre. Avec courage et volonté, il fait face aux adultes pour tenter de réformer son royaume et rendre tous ses sujets heureux. Curieux du monde, il va vivre de multiples aventures, dont la rencontre avec un roi cannibale. Mais cette amitié africaine va déplaire aux rois blancs qui sèmeront des obstacles sur la route de Mathias vers l'égalité et la démocratie. Le roi Mathias Ier, écrit peu après la Première Guerre mondiale, est un véritable livre d'initiation à la politique destiné aux enfants.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65161
Résumé:A première vue, Di schöni Fanny ressemble à une histoire d'amour, un roman d'artiste et de formation classique : trois artistes sans succès sont amoureux de la même femme, Fanny de Zofingen. Quand Jackpot, le narrateur, lui déclare sa flamme, la jeune femme disparaît subitement, ne supportant pas ses ambitions possessives. L'écrivain auto-proclamé sombre plus bas que terre, avant de comprendre qu'il en est de Fanny comme de l'art : à vouloir être seul à le posséder, il lui échappe. Avec le ton naturaliste qui lui est propre, Lenz s'attaque à une question qui n'a cessé de travailler la littérature germanophone : quel prix doit-on payer, quand on souhaite pleinement dédier sa vie à l'art ?
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37852
Résumé:Peintre milliardaire qui n'exerce plus son art, Nicolas Savinski fait la connaissance à Trouville d'une Tzigane tout juste sortie de l'enfance dont la beauté le bouleverse. II va vivre avec elle la plus belle semaine de sa vie, la plus troublante, mais aussi la plus perturbante. Dans ce second roman, Thierry Séchan a organisé la rencontre de l'eau et du feu, la confrontation de deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser. Une semaine dans la vie de Nicolas Savinski est construit à la façon d'une sonate de Beethoven, avec ses envolées brillantes, ses accalmies, mais aussi ses silences. Les couleurs en sont tantôt ternes, tantôt crues, comme celles des tableaux de Nicolas de Staël, le génie tutélaire de ce roman sensuel et brutal