Ca s'est fait comme ça
Résumé
Présentant ses bons et ses mauvais côtés, G. Depardieu revient sur son enfance, ses débuts dans le cinéma, sa carrière, sa vie personnelle, son existence d'homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes et les limites de la société.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
2h. 41min.
Édition:
Paris, XO, 2014
Numéro du livre:
29203
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782845637320
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Hélène Mossler-Lenot
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31625
Résumé:L'icône du cinéma français donne son avis sur le monde d'aujourd'hui, répond aux critiques qui lui sont faites quant à ses choix de vie et prises de positions face à l'actualité, évoque avec émotion les amitiés liées au cours de son existence notamment dans le milieu du 7e art.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35993
Résumé:Réflexions et pensées de G. Depardieu sur la vie, la société et la culture. ©Electre 2017
Voyage au-delà de mon cerveau: une neurobiologiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertes
Taylor, Jill Bolte
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16380
Résumé:Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d'un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu'en l'espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de son cerveau. A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d'humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu'il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68973
Résumé:« Je m’appelle Nina, j’ai 16 ans, et je reviens de l’enfer. Pendant plus d’un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j’ai tout offert... Pour de l’argent, oui. Mais moi, je me racontais que c’était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Au moment où j’entreprends ce récit, je ne suis rentrée de fugue que depuis six semaines. Je ne partirai plus. J’ai vécu des événements trop terribles. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s’être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. Nous avons finalement décidé de raconter chacun de son côté ce qui s’est passé depuis mes 14 ans, en alternant nos récits, et de ne pas intervenir sur le texte de l’autre. La vérité fait mal. Mais je crois qu’elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. » En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d’un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l’exposition à la drogue et au proxénétisme. Une prise de parole d’un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd’hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.
Lu par : Anne-Laure Mahias
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32613
Résumé:La compagne du fondateur du journal Hara-Kiri raconte 20 ans de sa vie passés avec lui : la vie dans les coulisses de l'hebdomadaire, la faillite, les problèmes financiers, la création de Charlie-Hebdo puis de Grodada, etc.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18740
Résumé:Virtuose dès son plus jeune âge, Lang Lang est devenu l'un des pianistes les plus célèbres de sa génération, acclamé pour la sensibilité et le romantisme de ses interprétations. Depuis ses premiers succès en 1999, à seulement dix-sept ans, sa carrière fulgurante l'a propulsé parmi les plus grands. Du Carnegie Hall, à New York, à la Grande Salle du peuple de Pékin en passant par la Salle Pleyel, à Paris, il joue régulièrement avec les maestros Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Zubin Mehta... Un conte de fées? Pas seulement. Si aujourd'hui Lang Lang a réussi, c'est au prix d'une enfance sacrifiée - dans une Chine en pleine métamorphose -, guidée par le travail acharné et l'esprit de compétition, sous le joug d'un père qui n'avait pour son fils qu'un objectif: qu'il devienne le meilleur. Voici l'histoire d'un enfant prodige dont l'amour pour la musique et le bonheur de jouer illuminent chaque page.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16080
Résumé:
La rivière et son secret: des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, le destin d'une femme d'exception
Zhu, Xiao mei
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20799
Résumé:Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ". Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao. Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil. Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles... le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 24h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7612
Résumé:Isabelle EBERHARDT (Genève, 1877 - Aïn Sefra - 1904) a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued. Sa passion pour l'écriture nous permet d'avoir aujourd'hui des textes passionnés et passionnants sur une époque et des lieux peu connus.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16338
Résumé:La vie comme un conte de fée: entre Monaco et Saint-Moritz, Francine Painthiaux connaît une existence de rêve auprès d'Hermann, son mari, l'ingénieur allemand, le marchand d'armes, l'homme qui fournit à l'Argentine et à l'Égypte la redoutable technologie des missiles Condor... À la mort soudaine de l'époux tant aimé, la jeune femme se retrouve immensément riche, mais terriblement seule. Francine croise alors Nahoum Manbar, un Israélien issu du kibboutz. Elle croit avoir rencontré à nouveau l'Amour. Hélas, le prince charmant n'est pas un crapaud, mais une crapule... Il ment, il trompe, il manipule. Brusquement, elle découvre que son second mari lui a escamoté la plus grande partie de sa fortune... C'est en puisant dans les comptes de Francine que Nahoum mène une existence pharaonique!
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70062
Résumé:Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39147
Résumé:Le destin étonnant de Maria Doyle, petite Irlandaise issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ? Racontée par elle dans un style vivant, et souvent très direct, c'est le destin étonnant d'une petite Irlandaise, issue d'une famille misérable, qui perd la vue à l'âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l'empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Portée par l'exemple de sa mère, qui a su résister à ce que l'Irlande des années 60 a inventé de pire – les foyers-prisons pour filles-mères –, Maria n'est pas du genre à se laisser abattre. Après s'être échappée à 10 ans de l'institut pour aveugles où elle étouffe (et avoir parcouru plus de 40 kilomètres à pied, pour rejoindre la maison de ses parents), Maria finira par réussir à tenir le rôle principal d'une comédie musicale, à représenter son pays à l'Eurovision, à partir en tournée aux États-Unis, jusqu'à ce qu'un producteur, furieux de la voir résister à ses avances, mette un terme à sa carrière musicale. Élue " l'une des dix plus belles femmes d'Irlande ", Maria Doyle nous raconte aussi ses amours surprenantes avec une star de la chanson suédoise et un missionnaire mormon. Et, comme elle veut une famille et ne fait pas les choses à moitié, Maria aura 7 enfants en 15 ans. Mais comment élever une famille nombreuse, quand on est aveugle ? Avec humour, Maria nous parle de son quotidien de mère au foyer pour le moins atypique. Une autre façon de témoigner que tout est possible. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin : plutôt que de laisser la maladie gagner et de se lamenter sur son sort, elle a décidé de se battre pour faire de ses rêves une réalité. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?