Contenu

Dieu face à la science

Résumé
L'un des très grands scientifiques français répond à une question essentielle de notre temps : comment concilier science et foi ?. De tous temps, leurs rapports ont été l'occasion de violents conflits. De Galilée à Darwin, du positivisme offensif du siècle dernier aux débats actuels sur la régulation des naissances, la science et les églises peinent à fixer les frontières qui les séparent.

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 35min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 1998
Numéro du livre: 28969
ISBN: 9782253144922
Collection(s): Le Livre de poche,
CDU: 200

Documents similaires

Lu par:Jean Frisch
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11203
Résumé: Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17359
Résumé:
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16016
Résumé: Six scientifiques renommés : l'astrophysicien T. X. Thuan, le physicien et chimiste I. Prigogine, le biologiste A. Jacquard, le cybernéticien J. de Rosnay, le botaniste J.-M. Pelt et le médecin et philosophe H. Atlan livrent dans des entretiens l'état des recherches les plus avancées sur l'origine du monde et donnent l'essentiel de leur credo scientifique et philosophique..
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75003
Résumé: Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés.
Lu par:Claude Yersin
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36755
Résumé: Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
Lu par:Anne Botte
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:28856
Résumé: Dans ce dernier volume de la Chronique du règne de Nicolas ier, Patrick Rambaud fait ses adieux irrévérencieux au Prince sortant, non sans observer les premiers pas, bien normaux et chahutés, de François IV et de la Marquise de Pompatweet...
Durée:21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65712
Résumé: Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination. Elle reprend à son compte la citation de Plutarque : Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71670
Résumé: Dans l'Angleterre de l'après-guerre, Ann, veuve de longue date, peut-elle se permettre de vivre un nouvel amour au risque de déstabiliser sa fille Sarah ? Et celle-ci doit-elle déplaire à sa mère et tomber amoureuse d'un garçon qui ne fait pas l'affaire ? N'est-ce pas dangereux de s'arroger le droit de diriger la vie de l'autre ? Ne l'est-ce pas tout autant de refuser de s'impliquer ? Agatha Christie nous plonge dans des rapports mère-fille tortueux, manipulateurs, pleins d'amour et de haine, avec le même talent pour l'intrigue psychologique que celui dont la "reine du crime" a fait preuve dans ses romans policiers.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29017
Résumé: Au milieu des marécages où la moiteur et la végétation luxuriante exacerbent les passions. Dans le monde impitoyable des pêcheurs d'huîtres à la drague en haute mer, une flamboyante saga familiale tissée de haine, de violence, d'amour et de souffrance, aussi inexorable qu'une tragédie grecque.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69137
Résumé: Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Lu par:Thierry Hogan
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71630
Résumé: Le développement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problèmes de l'esprit est, selon Piaget, irréversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70599
Résumé: Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.