Vincent, gentilhomme galant: [2]: Le dernier carnaval: 1792-1798
Quatrième de couverture
1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements. En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?
Pas disponible en CD.
Lu par:
Dominique Bonnieux
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
15h. 49min.
Édition:
Paris, Archipel, 2011
N° de notice:
28323
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809804485
Documents similaires
Lu par: Alain Guillaume
Durée: 13h. 13min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 26015
Quatrième de couverture: Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux Etats du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des 120 journées de Sodome, perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père. Epris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste. Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique, et surtout le vicomte, athée cynique et libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent.
Lu par: Dominique Bonnieux
Durée: 13h. 39min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 28444
Quatrième de couverture: En 1799, l'expédition de Bonaparte a parachevé la conquête de la Haute-Egypte. Vincent s'apprête à redescendre le Nil en compagnie d'Analys, lorsque le vent de sable se lève et la canonnière sur laquelle il devait embarquer part sans lui. Secouru par un prince soudanais qui complote un coup d'état, Vincent se retrouve pris dans une querelle de succession. Une histoire basée sur un fait historique.
Lu par: Dominique Bonnieux
Durée: 18h. 32min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 28443
Quatrième de couverture: 1798. Neuf ans ont passé depuis que Vincent est entré au service de feu le marquis de Saint-Roman, père d'Analys, son insaisissable bien-aimée. La Révolution a changé les timides amoureux de jadis : lui est devenu armateur à Venise, elle, travestie en garçon, colonel des hussards. Vincent arme un navire pour gagner Alexandrie dans l'espoir de la retrouver. Après une traversée mouvementée, il découvre l'Egypte telle qu'elle apparaît aux soldats et aux savants de Bonaparte, avec ses vestiges ensablés, ses palais, ses taudis, ses princes, ses fellahs et ses esclaves. Alors que naît l'égyptologie, coptes, musulmans et Anglais se perdent en intrigues. Vincent est enlevé. Dans ce creuset de passions où couvent la révolte et la peste, l'intrépide Analys triomphera-t-elle des voluptueuses Orientales, de l'énigmatique Fayçal, de l'inquiétant Balafré et de l'ombre du marquis de Sade qui, plus que jamais, menace leurs amours ?
Lu par: Dominique Bonnieux
Durée: 16h. 13min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 29404
Quatrième de couverture: 1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Lu par: Suzanne Lilla
Durée: 8h. 53min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 13144
Quatrième de couverture: Fresque retraçant, de l'Antiquité à nos jours, les grands et les petits moments de la vie de la capitale méditerranéenne : une promenade dans les histoires et dédales d'Athènes, évoquant au passage des noms mythiques, des personnages célèbres et des passants venus témoigner de leur relation à la ville.
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 6h. 7min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14480
Quatrième de couverture: Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l'Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L'auteur reconstitue l'aventure de l'Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte: Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d'Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d'amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l'Orient-Express.
Lu par: Bernadette Refondini
Durée: 9h. 15min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 13452
Quatrième de couverture: Trois femmes d'exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine, et Catherine L., une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d'amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l'Anneau d'or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.
Lu par: Suzanne Lilla
Durée: 10h. 12min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 12306
Quatrième de couverture: A l'occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l'histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva. Une traversée dans le temps et l'espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d'hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre
Lu par: Flory Lambelet
Durée: 9h. 17min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 18358
Quatrième de couverture: Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Lu par: Henri Duboule
Durée: 8h. 45min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 18049
Quatrième de couverture: En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera. Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend.
Lu par: Michèle Georgopoulos
Durée: 10h. 44min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 25318
Quatrième de couverture: En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé...
Lu par: André Rocher
Durée: 13h.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 25771
Quatrième de couverture: Que sont devenus les fiers cavaliers berbères? Des voleurs? Des pillards? des tueurs de femmes et d'enfants? Et comme la mort appelle la mort et le sang un autre sang, ils allaient s'entretuer jusqu'à disparition du dernier homme de la tribu si les dieux n'avaient choisi Massinissa, le fils du roi Gaya, pour ramener la concorde, la vérité et la justice sur la terre des ancêtres. Les dieux mettront d'abord Massinissa à l'épreuve, l'éloignant du pouvoir, accumulant sur sa terre revers et humiliations. Le prince devra se battre, apprendre à reconnaitre ses alliés véritables d'entre les Carthaginois d'Hannibal et les Romains de Scipion l'Africain.