Les roses noires de Saint-Domingue : roman
Résumé
1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune. Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres... Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance. Là, en présence de sa compagne, Ana, descendante d'une reine indienne du temps de Colomb, il va faire, au fil des jours, le récit de ses passionnants travaux, de ses amours, et de l'histoire d'un pays...
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Paris, Presse de la Cité, 2007
Numéro du livre:
18944
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258074200
Collection(s):
Sud lointain
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13898
Résumé:1846-1847, la grande famine frappe l'Irlande. Le pays aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes. Joséphine Maloney, dix-huit ans, est l' unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. A l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Portés par un profond attachement mutuel, William et Joséphine vont traverser les pires épreuves. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées?
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13954
Résumé:En 1779, le trois mâts " la croix du Sud ", capitaine Léopold de Gris-Nez, appareille du Havre pour Macao, en Chine, en vue d'embarquer une cargaison de thé. Il aura à lutter de vitesse contre l'Endeavour, un voillier anglais concurrent, lequel, s'il arrive le premier et sature le marché, fera s'effondrer les cours du thé. Racontée par un maître du genre, Jean-Jacques Antier, cette superbe évasion maritime mêle l'aventure, l'histoire, la passion et le drame. Elle est portée par un personnage féminin haut en couleur, entourée de marins plus vrai que nature.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78913
Résumé:1956. Dans le Viêtnam de l'après-guerre, d'où la France a été bannie, quelle peut encore être la place des Français qui, pendant deux ou trois générations, ont œuvré pour la prospérité d'un pays devenu leur seconde patrie ? Pour Catherine Mareuil, la survivante, emportée sur les routes de l'exil, il n'y aura de repos que dans l'espérance du retour. Pour son petit-fils Henri, cet espoir prendra la forme d'une décision : il sera, de nouveau, " le Maître de BaoTan ". Y parviendra-t-il ? Et sauront-ils l'aider, ceux qui, au fil des années, ont vu se bâtir et prospérer le domaine ? Les lecteurs qui se sont passionnés pour les deux premiers tomes de cette monumentale saga retrouveront avec émotions les personnages auxquels ils se sont attachés : Lee-Aurore et sa fille Diane, Renaud de La Potteraye, l'aviateur casse-cou, Sylvie Mareuil, son mari Denis Lam Than et surtout leur fils Matthieu qui, sans plier, défendra l'héritage de sa famille, ce domaine de Bao tan sur lequel planera, jusqu'à la fin des temps, l'ombre de ceux qui l'on bâti. Ce troisième et dernier tome couvre la guerre américaine au Viêtnam et se termine lors de la chute de Saïgon en 1975.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22978
Résumé:Valentine est envoyée en reportage à Bombay. Dès son arrivée, elle est captivée par le rythme trépidant et les contradictions d'une ville en pleine mutation. Avec l'aide de Guillaume, logisticien dans une ONG, elle mène une enquête au sein des laboratoires pharmaceutiques, où les biologistes st livrent une guerre sans merci pour trouver des vaccins contre les nouvelles pandémies. Dans le plus grand bidonville d'Asie, sa route croise celle d'Anil... Si personne ne lui porte secours, l'enfant ne survivra pas à une malformation cardiaque. Une course contre la montre s'engage pour trouver un chirurgien. Entre la misère et l'opulence, les rites ancestraux et la modernité, la contrefaçon de médicaments et les studios de Bollywood, Valentine passera de la révolte à l'émerveillement. Sur le rivage de la mer d'Oman, au son des chansons populaires et dans le vacarme des foules, Valentine affrontera les défis, poursuivra sa quête de vérité et, peut-être, rencontrera l'amour...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14282
Résumé:Après plusieurs années passées à Nancy, Maïté, médecin, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Épreuve douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, elle en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit son fol espoir de retrouver son fils dans cet archipel immense... Un roman vibrant d'émotion, témoignage d'amour d'une mère pour son fils, d'un auteur pour un pays fascinant.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33187
Résumé:932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise... Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que tai pan (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille. Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens... Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Eric Le Nabour.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23406
Résumé:A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17608
Résumé:La nuit de sa naissance, à Arras, il grondait un tel orage qu'on prédit au fils du boulanger un destin hors du commun. La taille du nouveau-né elle-même laissait présager de grands exploits : un Hercule. Plus tard, ses camarades de jeu le surnommeront « Vautrin » (sanglier) - sobriquet sous lequel, grâce à Balzac, François Vidocq passera à la postérité littéraire. Le Jean Valjean des Misérables ne lui devra pas moins...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14777
Résumé:Marie Van Goethem naît dans une famille pauvre d'origine belge. Le père est tailleur, la mère blanchisseuse. La famille s'est établie à Paris en 1861. Comme ses deux soeurs, Marie entre à l'Opéra et devient petit rat. Sa participation aux spectacles ainsi que des séances de pose auprès d'artistes fournissent un complément non négligeable aux revenus de la famille. Elle croise Degas qui en fait le modèle d'une de ses oeuvres les plus originales. Comment s'opère cette rencontre décisive ? Quelle relation s'instaure entre le peintre amoureux des corps et des formes au point de lui faire produire cette statue, oeuvre magnifique parmi les plus célèbres au monde ? Une histoire se noue, avec ses passions et ses drames. Michel Peyramaure en retrace toute la saveur, ressuscitant l'univers artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle et les débuts de l'impressionnisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13237
Résumé:Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13475
Résumé:Au XVIe siècle, l'amiral Coligny, l'un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française. En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l'idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu'il appelle une " terre d'asile " pour ses coreligionnaires traqués. Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l'Espagne et qui demeurait inoccupé, sinon par des tribus indiennes. Plusieurs expéditions sont lancées. Mais l'installation des pionniers est périlleuse : famine, maladie, démêlés avec les Indiens, répression des Espagnols... Michel Peyramaure a fait de cette aventure coloniale un roman passionnant où tout est vrai, les personnages comme les événements. Une odyssée humaine fascinante, méconnue, cruelle, dans l'Amérique convoitée par les Français.