Contenu

L'employé

Résumé
Dans une ville grise baignée par les pluies acides où des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs, où des chiens clonés errent dans les rues et où les enfants s'entretuent dans les arrière-cours, l'employé est comme tous les autres hommes et femmes qui rejoignent chaque jour servilement leur bureau, prêt à toutes les humiliations pour conserver son emploi. Mais un jour, il tombe amoureux.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 26min.
Édition: Paris, Asphalte éditions, 2012
Numéro du livre: 28304
ISBN: 9782918767275

Documents similaires

Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79103
Résumé:C'est l'histoire d'un homme qui revient après une longue absence. Il s'appelle Jacques. Il est très malade. Pourtant, il ne cesse d'échafauder des projets dont il parle à sa belle-fille pendant leurs nuits d'insomnie. Jacques est un "personnage". Un "original". Et un homme d'affaires. Avec lui, la vie devient un spectacle qu'il met en scène comme une sorte de magicien. C'est l'histoire d'une jeune fille, Anna, qui vit au Havre avec sa mère et sa soeur Irène. Jacques est son beau-père. Quand il débarque, à la veille de Noël, il impose à toute la famille des règles nées de son humeur fantasque. Menteur, sincère, tyrannique, dépensier, enthousiaste, sa folie ne cesse d'inquiéter Anna. Mi-gentleman, mi-clochard, c'est un illusionniste pour qui la réalité n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Ca se passe au Havre, à Abidjan, à Rome. Dans les années 1980. Les filles boivent du gin en regardant Rocky. Les jours filent vers une issue prévisible. C'est l'histoire d'une faillite. Celle de Jacques, bien sûr. Et la fin d'une jeunesse, dont le souvenir reste une blessure ouverte.[Prix Livre Inter 2025]
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32059
Résumé:Tiwi, bientôt quinze ans, se sent abandonnée par ses parents. Un jour, sans les avertir, elle entraîne son arrière-grand-mère Gretel dans un périple décoiffant en compagnie de son ami Lupesco, un original possédant un vieux bus VW. Dans ce dernier, le trio met le cap sur un rassemblement de voitures Coccinelles.Ils traversent des univers clairs-obscurs, rencontrent des êtres rocambolesques. Au fil du chemin, Gretel ressuscite des épisodes clés de sa vie pour les raconter à l'adolescente, tout en essayant d'apprivoiser Lupesco. Pendant ce temps, les parents de Tiwi plongent dans un cauchemar qui les marquera à jamais...À la fois road trip, fugue initiatique, enquête policière et conte intergénérationnel, Le Chant du biloba parle de la difficulté de grandir comme de celle de vieillir, de l'art de faire face, du temps qui nous file entre les doigts, entre épreuves et enchantements.
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76904
Résumé:Au hasard de l'existence, un vieillard misanthrope et mythomane se retrouve contre toutes ses préventions à devoir recueillir une encore très jeune femme, égarée autant qu'écervelée, dont il s'entiche. De la rencontre de ces deux détresses naîtra presque une histoire d'amour, un nid douillet à l'âme au cœur de la fatalité... Jusqu'à ce que la situation dégénère une nouvelle fois, pour atteindre au paradoxe de leur destinée. Une fable à la nostalgie contemporaine, un roman noir et drôle, empreint de rires, de larmes et de sang. Une écriture tranchante, un humour décapant, un style sans faille au service d'une réalité crue mise à nu.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66093
Résumé:Archibald Rapoport est un révolutionnaire, un gangster, un Juif hanté par la Shoah, un (dés)agrégé de philosophie, un érotomane, un excentrique… Mais au fond, pourquoi est-il devenu un assassin ? Peut-être, tout simplement, par désir d’écrire… Écrire pour laisser une trace indélébile de son existence, écrire puis périr, afin « que le récit de sa vie pût être publié ». Un texte iconoclaste, d’une absolue liberté, un chef-d’œuvre d’humour noir, dans lequel Pierre Goldman se jette au feu. Paru deux années avant la mort de son auteur, ce roman sulfureux était devenu introuvable.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70179
Résumé:Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille. Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39317
Résumé:Sean Kinsley, 17 ans, c'est moi. Il y a moins d'un ans, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, je leur ai lancé un défi. De quelle façon ce défi a pu embraser toute la ville, je me le demande encore ....
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66505
Résumé:Ma mère m'a mis le deal entre les mains dès la fin du premier trimestre de seconde : soit je remontais ma moyenne générale de deux points, soit j'étais inscrit d'office à une option cette année. Il aurait suffi que je bosse un peu... Mais ça ! Faut croire que mes profs ont raison, je suis partisan du moindre effort. Le seul truc auquel j'ai échappé, c'est d'aller faire du russe ou du badminton dans un lycée à l'autre bout de Paris. Quitte à me taper une option, je voulais pas me faire des transports en plus. Résultat des courses : LSF. - Quoi ? j'ai dit la première fois que ma mère m'a parlé de ça. - LSF, langue des signes française. - Mais pour quoi faire ? C'est pour les sourds, la langue avec les mains. Je suis pas sourd. Franchement, j'ai même jamais croisé un sourd de ma vie. A quoi ça va me servir d'apprendre la LSF ? - A avoir des points au bac ! - Mais maman...! Tim débarque sur la planète sourde avec ses gros sabots. La rencontre est tour à tour drôle, étonnante, émouvante... Parfois même bouleversante.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65829
Résumé:Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38890
Résumé:Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend. L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible. Mais ce n’est qu’une illusion.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38139
Résumé:Dans le décors coloré du café des Chimères, la journaliste Salomé Dutilleul enquête à propos des sites de rencontres...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18140
Résumé:Des clous, voilà ce que sont Catherine, Laura, Rodolphe, Marx, Francis et Sonia. Des clous sur lesquels on tape sans arrêt, sur lesquels on tape avec violence, avec mépris, pour les faire rentrer dans le moule, les mettre en conformité avec l'Entreprise, Entreprise avec un grand E car les conformes doivent s'y soumettre et oublier jusqu'à leur propre identité afin de sacrifier à son succès. Des clous, voilà. Des non conformes aussi. Qu'ils soient hôtesse d'accueil (Laura, qui ne supporte pas les talons hauts) comptable expert (Françis, qui se réfugie dans les chiffres, un peu trop, un peu trop bon, un peu trop solitaire) cuisinier (Rodolphe, qui s'imagine qu'on peut donner de la confiture aux cochons, ie agrémenter les plats des employés quand c'est réservé aux cadres, en encore, pas tous, les meilleurs) ou Catherine, la DRH, qui était entrée dans l'entreprise avec joie, devenue l'ombre de son ombre parce qu'elle envisageait son métier du point de vue...humain. Humain. Quelle aberration. Quelle idiotie. Alors les conformes, les bons, ceux qui sont entrés dans le moule, ceux qui savent, ceux qui sont, ceux qui comptent, les convoquent à un séminaire d'entreprise. Un séminaire de formation animé par Denis, un comédien, qui va les remotiver, les aider, les soutenir.
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75301
Résumé:Ravi est élevé en France par un père adoptif et sa mère indienne, Asha. Cette dernière ne parle pas mais lui chante souvent des chansons en bengali. Lorsqu'il a 10 ans, il apprend son histoire et obtient des réponses à ses questions qui l'aident à se construire. Un récit sur la quête d'identité.