Contenu

Sur les épaules de Darwin 02: Je t'offrirai des spectacles admirables

Résumé
Dans la lignée de son émission radiophonique, il nous emmène à la découverte de l'univers, si riche et mystérieux, en montant sur les épaules des géants - scientifiques et humanistes, mais aussi penseurs, poètes ou artistes - pour voir plus loin. Cette fois-ci Jean-Claude Ameisen nous fait partir à la rencontre de ce qui, forgé par notre inconscient se révèle à nous par bribes : nos rêves. Toujours à la croisée du conte et de la science il nous entraîne dans une exploration fascinante à la rencontre de nous-même...
Genre littéraire: Sciences/technologie
Mots-clés: Sciences -
Durée: 13h. 9min.
Édition: Paris, les Liens qui libèrent, Paris, France-Inter, 2013
Numéro du livre: 28126
ISBN: 9791020900661
CDU: 570

Documents similaires

Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36704
Résumé: Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et si la Terre était plate ? Et si, et si... ? Complètement absurdes ces questions ? Certes non ! De l'aveu d'Einstein lui-même, c'est une interrogation tout à fait fantaisiste qui le mit sur la voie de la théorie de la relativité. Les exercices de pensée les plus étonnants permettent en effet d'explorer des mondes différents afin de mieux comprendre notre monde bien réel. Ils constituent ainsi une façon originale et amusante - mais parfaitement rigoureuse ! - de découvrir, schémas à l'appui, les lois de la physique, les mécanismes du vivant ou encore le fonctionnement du système Terre. Une chose est sûre, si la Terre était plate - mais rassurez-vous, elle ne l'est pas -, vous auriez intérêt à ne pas vous aventurer sur ses bords : toute l'eau serait concentrée au milieu de la planète et l'atmosphère ne couvrirait qu'un mince anneau de territoire habitable autour de cet océan central. Les quatre cinquièmes de la surface de la Terre seraient ainsi exposés aux rigueurs du vide spatial, comme sur la Lune !
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71615
Résumé: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20713
Résumé: Ces 52 chroniques traitent de la vie quotidienne vue par un scientifique, sur le ton de l'humour et de la vulgarisation des savoirs.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72033
Résumé: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33128
Résumé: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29833
Résumé: Le troisième opus contenant des extraits de l'émission culte "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20959
Résumé: Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.
Lu par:Marc Burnens
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13816
Résumé: Présentation de l'éditeur : Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Comme il l'a fait dans son best-seller L'Équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation.
Durée:27h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18119
Résumé: Claude Allègre nous donne la preuve, dans ce dictionnaire qui ne mâche pas ses mots, que la science n'est ni froide ni lisse. Sous la plume de l'ancien ministre de l'Education nationale, l'atome émoustille, l'Amérique redevient terre de tous les espoirs et la Big Science est mise KO d'un seul direct. Dans ce 'Dictionnaire amoureux' souffle la passion d'une matière traitée sous un angle inédit.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17309
Résumé: Louis Leprince Ringuet ingénieur en télécommunications, historien des sciences et essayiste français, donne ici une conférence scientifique parlant aussi bien d'astronomie, du CERN que de la recherche et le pré-développement des entreprises qui construiront des objets d'informatique et d'électronique.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16050
Résumé: Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent anodines, il nous explique simplement pourquoi le monde est ce qu'il est... Vous apprendrez ainsi que les éléphants ont huit genoux, que la durée de vie moyenne d'une limace est de huit à dix ans (mauvaise nouvelle pour les jardiniers), ou qu'un homme consomme 0,25 kcal/minute lorsqu'il pense ; vous saurez comment l'espace se courbe. Vous découvrirez aussi, bien sûr, pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers.
Lu par:André Jol
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74418
Résumé: Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.